Critique de Souri7

Sixième tome de la série le Manoir et toujours aussi fantastique à lire.

Dans cette nouvelle aventure, trois jeunes enfants font naufrage sur les rives du Manoir. Une fratrie composée d'Alec et de deux jumeaux de 6 ans : Ariane et Evan. Les nouveaux sont accueillis par les autres résidents du Manoir et se voient octroyer une terre afin de construire leur maison et de s'y installer.
Liam, Cléa et tous les autres habitants de la maison s'interrogent sur la présence de ces enfants puisqu'ils ne sont pas venus seuls : un nuage menaçant a fait son apparition, et Vlad Tepes semble s'acharner à les attirer. Les habitants du manoir comprennent que la fratrie ne vient pas du présent en raison de la manière dont ils ont surgi dans le parc, mais reste à déterminer de quelle époque de l'histoire ? Les indices sont recueillis petit à petit grâce notamment à Hoël (qui tombe amoureux d'Ariane), Richard et Momo. Les enfants seraient issus d'une période de l'histoire remontant à – 1600 ans av. J.-C., où les mythes grecs comme les travaux d'Heraclès ou le Minotaure sont vénérés. Une grande tragédie semble avoir touché ses enfants et Vlad Tepes, l'ennemi juré du Manoir y aurait joué un rôle.
Liam décide de remonté le temps afin de découvrir le passé des enfants et en profite pour découvre de nouveaux éléments concernant le vampire se cachant sous terre. Une aventure qui le conduira notamment dans l'épopée biblique de Moïse, à rencontrer Minos, Dédale, Icare, Thésée et à se demander ce qui est du mythe ou non. Une aventure qui également conduire le Manoir au bord d'un danger certain…

Comme toujours, la double intrigue temporelle est bien pensée et liée et nous conduit dans des aventures incroyables.
Dans ce livre, Liam doit aider Momo à innocenter son frère accusé de son assassinat dans une banlieue de France, tout en cherchant le moyen de découvrir ce qu'est réellement Vlad Tepes et ses plans. Evelyne Brisou-Pellen permet de parler de vrais sujets de sociétés sans les dramatiser comme le trafic de drogue, la pauvreté, la recherche du pouvoir. L'auteur arrive toujours à faire le lien entre les deux intrigues avec ici le thème du silence, du pouvoir, du respect en réussissant à lier le passé et le présent. le final de ce livre est par contre ignoblement pervers puisque le lecteur se voit contraint d'attendre la suite dans un suspens haletant : le Manoir venant de tomber aux mains des fantômes gris. 😈

De plus, arriver à traiter de la mythologie grecque de manière passionnante, drôle dans un livre s'adressant à la jeunesse et sans tomber dans l'ennui, il faut applaudir. Evelyne Brisou-Pellen réussit le tour de force de parler de « trucs vieux » comme le Minotaure, les travaux d'Héraclès, Thésée, Dédale, Icare, Minos, Hadès… de manière moderne et dépoussiérée ; le jeune lecteur découvre ou redécouvre des pans de l'histoire complètement inédite (mon neveu notamment s'est mis à la mythologie et trouve cela fabuleux).

Enfin, la présence de personnages récurrents apporte vraiment un sentiment de familiarité et d'attachement à cette série. Surtout que chaque livre permet de découvrir le passé d'un des occupants du Manoir : ici, le docteur Roy avec la manière dont il est mort et sa manière de s'arranger des règles concernant le fait de laisser les proches vivants tranquilles.

Une série qui rend complètement accroc véhiculant des messages de tolérance, de courage, d'abnégation. Cette série est tout bonnement géniale. C'est simple, à chaque nouveau tome, la crainte de tomber dans le déjà lu, déjà vue est vite expédiée aux oubliettes grâce aux talents de narration d'Evelyne Brisou-Pellen. Au départ, cette série constituait juste un cadeau de Noël pour un neveu et c'est vite transformé pour nous deux en un véritable plaisir de lecture et de partage. Une série mêlant à la fois le ludique et l'éducatif avec un style d'écriture drôle et dynamique, c'est le gros point positif de cette série. Il ne me reste plus qu'à patienter le temps que mon neveu finisse le tome 7 qu'il m'a dérobé pour le lire 😅