Le mystère Éléonore est un petit livre jeunesse qui traine depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l'ai lu à l'âge recommandé, une dizaine d'années. Je l'ai relu aujourd'hui car j'affectionne cet auteur, toujours douée pour trouver un bon sujet d'écriture.
Le sujet de celui-ci se base sur un énorme incendie qui s'est déroulé à Rennes. De nombreuses maisons et rues ont été détruites, et il a fallu tout reconstruire en en profitant pour assainir et agrandir les rues à la nouvelle manière de se déplacer, les fiacres.
Malgré tout, le mystère Éléonore n'est pas un de mes préférés. L'histoire se passe très vite, les personnages sont un peu caricaturaux. Et surtout… cette Éléonore… Je comprends qu'elle soit perdue à cause la perte de mémoire qui l'affecte suite à un accident, mais elle reste néanmoins un peu potiche. Elle a peur de tout et se comporte un tantinet comme une mijaurée. Allez, soyons indulgents, l'amnésie au 18e siècle, ça doit quand même pas être évident, quand on est une femme sans famille.
Commenter  J’apprécie         60
comme le titre de ce livre m'a plus je me suis mise a le lire mais au début j'ai eu du mal a commencer mais après j'ai bien accroche avec cet incendie...
Commenter  J’apprécie         60
Un bon petit roman historique plutôt bien conçu. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, on se demande jusqu'au bout si l'héroïne va s'en sortir, prise au piège par son tuteur.
Mon seul regret : l'héroïne est plutôt une jeune fille intelligente et accomplie ; elle ne s'en sort néanmoins que grâce à l'aide d'un homme, qu'elle épousera ensuite. Un chevalier servant en somme...
Pour le reste, ça se lit bien et vite. Il y a quelques subtilités de vocabulaire, ainsi que quelques données historiques, qui en font un roman tout à fait intéressant.
Commenter  J’apprécie         10
comme le titre de ce livre m'a plus je me suis mise a le lire mais au début j'ai eu du mal a commencer mais après j'ai bien accroche avec cet incendie...
Commenter  J’apprécie         40
Antoine resta un moment sans réaction, puis la consternation se lut sur son visage. Il étouffa un juron et referma le volume d'un air furieux.
Un léger sourire sur ses lèvres,Catherine le suivit un moment des yeux,tandis qu'il rejoignait son cheval d'un pas plein de rage.Sans même sans rendre compte elle caressait doucement la tête du chien.L'air était frais et léger.L'air de la Noé.