Garin Trousseboeuf tome 5 sur 12

Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070538256
Gallimard Jeunesse (10/04/2003)
3.39/5   19 notes
Malin, ce Garin ! À peine rencontre-t-il le mystérieux homme en bleu qu'il lui propose ses services de scribe. L'homme prétend être un simple marchand et se rendre à Venise pour affaires, mais il est accompagné d'une petite fille et ne fait rédiger que... son testament ! Pourquoi refuse-t-il de dire son nom ? Et que cache son obsession pour la couleur bleue ? Garin ne résistera pas longtemps à son plus vilain défaut, la curiosité...
Que lire après Garin Trousseboeuf, tome 5 : Le secret de l'homme en bleuVoir plus

Dans cet opus, on retrouve avec plaisir, le jeune héros - le scribe Garin - récurrent de la romancière Evelyne Brisou-Pellen.

Celle-ci trace le portrait, au fil des volumes composant la série des aventures de Garin, d'un jeune garçon sympathique, gentil, humain, à l'écoute des autres tout en ayant l'art de se fourrer dans des situations incongrues, inconfortables à son corps défendant. Ayant l'âge de ses lecteurs, il réagit, se comporte exactement comme eux.

C'est l'occasion d'explorer l'époque médiévale en fonction des lieux où se trouve Garin grâce aux descriptions de la vie quotidienne, des us et coutumes, etc, des localités traversées.

En l'occurrence, dans le présent volume, Garin explore la Venise moyenâgeuse. Celle-ci l'étonne énormément au fur et à mesure que les heures, les jours s'écoulent.

Enfin bref, un petit roman que l'on prend plaisir à lire quelque soit son âge, et, cela même si il s'adresse à un jeune public. Parfois, cela fait du bien au moral de retomber en enfance.
Garin Trousseboeuf, le secret de l'homme en bleu d'Evelyne Brisou-Pellen
On retrouve ce bon vieux Garin, à Venise, où il a débarqué avec un mystérieux homme en bleu et sa fille. Ce dernier se cache, et semble aussi cacher un lourd secret! Il n'en faut pas plus à Garin Troussemystère qui se propose d'aider l'homme en bleu.
J'ai craqué depuis longtemps sur les aventures de Garin. Ca me fait rire à chaque fois qu'il modifie son nom en fonction des événements, qu'il invente des proverbes débiles, qu'il implore la protection de Saint Garin en mettant son petit doigt sur le nez et son pouce dans l'oreille, qu'il s'invente un blason farfelu...
Les énigmes à résoudre ne sont pas simplettes, même un adulte ne trouve pas forcément la solution. Bon, l'écriture n'est pas extraordinaire, mais on passe un bon moment.
Avec mes 5èmes, nous allons rencontrer la maman de Garin, en juin! Elle ne paraît pas commode du tout, je vous dirai donc comment ça s'est passé! Mais moi, j'ai déjà une question toute prête "A quand une nouvelle aventure de Garin?". Tu crois qu'elle va me taper Charlotte si je demande??
Garin Trousseboeuf se retrouve à Venise, pris dans une histoire bizarre avec un homme qui ne porte que des vêtements bleus. Pourquoi cet homme s'est-il aventuré dans sa ville natale où il a tant d'ennemis ? Que s'est-il passé des années auparavant ?
Une enquête de mon scribe préféré, qui découvre les moeurs bien particulières de la cité aux mille canaux.
Ce cinquième tome a encore trouvé une originalité en posant son intrigue à Venise. La Venise du Moyen-âge ne diffère pas beaucoup en look de celle d'aujourd'hui, mais elle diffère dans sa population. Peut être les vénitiens le sont encore un peu, mais ceux du livre sont tres portés sur l'honneur. Garin ne supporte pas trop ça et il se retrouve de nouveau dans une situation périlleuse. Il aide cette fois un marchand, habillé qu'en bleu, sa fille ainsi que d'autres personnages secondaires dans le besoin.

J'ai beaucoup aimé ce tome et j'aime toujours autant notre héros d'environ 14 ans, scribe dans les années 1300.
le secret de l'homme en bleu est l'histoire d'un homme habillé de bleu. L'histoire se situe au bord de la lagune à Venise. L'homme en bleu était avec sa fille Lucia.Un autre homme, Garin, trouvait que l'homme en bleu était bizarre. Et l'homme avoua qu'il avait des histoires de famille.

Le secret de l'homme en bleu est un roman qui se passe au Moyen-Âge

Les personnage principaux sont Garin et l'homme en bleu nommé Giovanni

Léa M

- Savez-vous quelle langue on parle à Venise? s'inquiéta le pélerin.
- Je voterais pour le vénitien, proposa Garin.