Nicolas Wintz (Illustrateur)
ISBN : 2070538257
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/04/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Malin, ce Garin ! A peine rencontre-t-il le mystérieux homme en bleu qu'il lui propose ses services de scribe. L'homme prétend être un simple marchand et se rendre à Venise pour affaires, mais il est accompagné d'une petite fille et ne fait rédiger que... son testament !
Pourquoi refuse-t-il de dire son nom ? Et que cache son obsession pour la couleur bleue ? Garin ne résistera pas longtemps à son plus vilain défaut, la curiosité...

Ori
  28 juin 2008
Garin Trousseboeuf, le secret de l'homme en bleu d'Evelyne Brisou-Pellen
On retrouve ce bon vieux Garin, à Venise, où il a débarqué avec un mystérieux homme en bleu et sa fille. Ce dernier se cache, et semble aussi cacher un lourd secret! Il n'en faut pas plus à Garin Troussemystère qui se propose d'aider l'homme en bleu.
J'ai craqué depuis longtemps sur les aventures de Garin. Ca me fait rire à chaque fois qu'il modifie son nom en fonction des événements, qu'il invente des proverbes débiles, qu'il implore la protection de Saint Garin en mettant son petit doigt sur le nez et son pouce dans l'oreille, qu'il s'invente un blason farfelu...
Les énigmes à résoudre ne sont pas simplettes, même un adulte ne trouve pas forcément la solution. Bon, l'écriture n'est pas extraordinaire, mais on passe un bon moment.
Avec mes 5èmes, nous allons rencontrer la maman de Garin, en juin! Elle ne paraît pas commode du tout, je vous dirai donc comment ça s'est passé! Mais moi, j'ai déjà une question toute prête "A quand une nouvelle aventure de Garin?". Tu crois qu'elle va me taper Charlotte si je demande??
JulyF
  23 octobre 2012
Garin Trousseboeuf se retrouve à Venise, pris dans une histoire bizarre avec un homme qui ne porte que des vêtements bleus. Pourquoi cet homme s'est-il aventuré dans sa ville natale où il a tant d'ennemis ? Que s'est-il passé des années auparavant ?
Une enquête de mon scribe préféré, qui découvre les moeurs bien particulières de la cité aux mille canaux.
5e5gautels
  05 février 2018
le secret de l'homme en bleu est l'histoire d'un homme habillé de bleu. L'histoire se situe au bord de la lagune à Venise. L'homme en bleu était avec sa fille Lucia.Un autre homme, Garin, trouvait que l'homme en bleu était bizarre. Et l'homme avoua qu'il avait des histoires de famille.
Le secret de l'homme en bleu est un roman qui se passe au Moyen-Âge
Les personnage principaux sont Garin et l'homme en bleu nommé Giovanni
Léa M