Le Manoir - Saison 1 - Roman tome 2 sur 6
Bayard Jeunesse (08/11/2013)
4.21/5   343 notes
Alors que Cléa tente de retrouver la mémoire de son agression, les fantômes gris envahissent le Manoir... Désormais consciente qu'elle est un fantôme, Cléa doit découvrir le problème qui la retient au Manoir et l'empêche de passer dans l'au-delà.

Liam, très amoureux d'elle, l'aide, avec la crainte permanente qu'elle choisisse ensuite de partir. Un jour, un bruit étrange retentit dans les étages, et Léonidas découvre qu'un mystérieux escalier est appa... >Voir plus
Que lire après Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Le plus difficile dans une série, c'est de captiver toujours autant le lecteur que lors du premier tome. Eh bien, sans contexte, c'est réussi !!

Dans ce second tome, nous suivons non plus Liam mais Clea qui tente de comprendre les raisons de son assassinat et de trouver le coupable. De même, au Manoir, le calme n'existe pas puisque l'esprit du régisseur des lieux semble désireux de se venger d'un des résidents, Raoul et un autre esprit gris, lui tente de s'échapper. Cet esprit se révèle être très dangereux pour les vivants comme pour les morts....

Dans Cléa et la Porte des Fantômes nous sommes littéralement gâtés ! Une intrigue passionnante et aboutissant à de nombreuses révélations ; de nouveaux personnages qui intègrent le Manoir dont certains de sang royal et, un petit nouveau Hoël qui semble être le petit farceur de la troupe. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

L'aspect historique est vraiment agréable puisque nous passons dans ce tome du Moyen-Âge (XVe) au XIXe à Londres tout en suivant une intrigue du présent. Sans s'en rendre compte, le lecteur acquiert un peu de culture historique ^^

Une belle découverte dans le monde de la littérature jeunesse. J'espère seulement que les autres tomes resteront à la hauteur et qu'il n'y aura pas un sentiment d'essoufflement et d'usure pour le lecteur. Dans tous les cas, j'ai commandé les tomes 3, 4 et 5 pour connaître la suite et les offrir à noël. (oui je les lis avant d'offrir... ainsi je sais de suite si le livre va plaire et pouvoir motiver le petit veinard qui les auras sous le sapin ^^ ) VIVEMENT QU'ILS ARRIVENT !!!!!

Je n'avais qu'une crainte en commençant ce tome, c'est que ce tome soit moins réussi que le premier que j'avais adoré. Mais mon fils qui me l'a conseillé l'a dévoré. Donc me voilà rassurée.
Et à mon tour, j'ai dévoré ce tome.
Il y a encore plus d'actions que dans le premier tome car désormais tous les pensionnaires savent ce qu'il en est du manoir et d'eux mêmes. Ce tome est centré sur Cléa mais Liam mon petit chouchou est toujours présent et indispensable. Tous les deux vont chercher à savoir qui a fait assassiner Cléa et pourquoi? Les deux amis vont découvrir de nouvelles choses sur leur état et ça rajoute pas mal de piment à l'histoire. Liam peut se déplacer par exemple dans le monde des vivants. Ca qui va grandement lui faciliter la tâche pour son enquête.
Liam c'est un garçon qui a le coeur sur la main et qui cherche toujours à aider les autres notamment d'autres fantômes afin que chacun puisse tourner la page avec son passé et partir sereinement ou permettre aussi à des proches de retrouver le corps d'un disparu.
Un nouveau petit pensionnaire arrive au Manoir. Et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit bonhomme. D'abord parce que son histoire est triste mais aussi parce qu'il met de la joie au Manoir. Et c'est plutôt sympa de voir apparaître des dinosaures. Notre petit bout de chou, Hoël, est aussi très courageux et prend part aussi à la lutte contre les fantômes gris qui prennent du poil de la bête et ont investi le grenier.
Côté historique, on fait un bond au Moyen Age mais aussi à Londres sur les traces de Jack l'éventreur. J'adore ces passages très instructifs tout en étant passionnants.
Un très bon tome avec encore beaucoup d'émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 3.

-Risque de spoiler sur le tome 1 -

Un second tome à couper le souffle ! Une réussite complête, l'histoire était vraiment saisissante et l'écriture fluide. Cette fois ci, le narrateur n'était pas Liam mais Cléa. Je trouvais, cela intéressant qu'on change de point de vue, et qu'on voit le récit d'après Cléa.
Je venais de finir le premier tome, quand j'ai apercue à la bibliothèque le second bouqin. Je me suis jeté dessus, et j'en est bien profité ! J'ai tout autant adoré ce livre que le précédent ! Evelyn Brisou-Pellen à vraiment un don, pour captiver ces lecteurs, l'action nous prend en hallène tout au loin du récit et l'intrigue est tojours bien mené. Les personnages sont toujours attachants, même quand ils ne font que passer. J'avais aussi hâte de le lire, ma curiostié étant piqué à vif, je voulais découvrir qui avait finalement assassiné Cléa et pour quel motif. Ce livre à parfaitement répondu à toutes mes interogations, j'en suis ressortis pleine de joie !

Après qu'elle est su qu'elle était morte et qu'elle était un fantôme, Cléa souhaite connaitre son agresseur et les raisons de son enlêvement ainsi que de sa mort. Elle demande donc, l'aide de Liam, qui devient progresivement "l'ange gardien du manoir". Mais celui-ci semble distant et ne pas s'impliquer dans son affaire. Alors que leur relation est censé s'ameliorer, du fait que chacun s'aime secretement elle se détériore à vue d'oeil. Aucun des deux ne sait comment réagir face à l'autre. Mais une autre menace paise sur le Manoir : les fantômes se manifestent de façon inquietante. Tous sont sur leur gardes. Alors que la peur reigne sur les lieux, l'arrivé d'un nouveau du nom de Hoël et de son chien, Miracle vont appaiser les tentions,en espérant que se sera suffisant pour calmer les troupes...
Conquise à nouveau par l'histoire de ce Manoir à nul autre pareil, par le charisme des protagonistes de ce roman de pure fantasy où les fantômes gris s'attaquent aux fantômes blancs pour leur voler leur âme , où Liam est toujours un habile détective, où Cléa arrive à mettre des noms sur ses cauchemars, où Hoël entre en scène, où les pages se tournent toutes seules pour notre plus grand plaisir, où l'envie de me plonger dans la suite de cette aventure est irrésistible.
Bref je me suis laissée portée par la plume d'Evelyne Brisou-Pellen. Cette auteure prolifique sait adapter ses mots, son vocabulaire à l'âge de ses héros sans jamais oublier de glisser ici ou là des références à l'Histoire de la préhistoire à l'époque contemporaine. Riche en enseignement ce roman est aussi un livre d'aventures où nos adolescents découvrent la vie, et ses émois.
Une jolie réussite vraiment.
/!\ Spoilers sur le premier tome ! /!\

Souvenez-vous, ma lecture du premier tome - Liam et la Carte d'éternité - en juin 2013 avait été un gros coup de coeur, j'avais A-DO-RE ! Je suis d'ailleurs très heureuse que la chronique correspondante soit celle qui est le plus vue/lue du blog depuis plus d'un an et j'espère qu'elle a convaincu plus d'un lecteur à se lancer dans cette aventure !
Je souhaitais sincèrement passer un aussi bon moment avec ce deuxième tome - Cléa et la Porte des fantômes -, ravie de retrouver les personnages et l'univers de Evelyne Brisou-Pellen… et encore une fois, j'ai adoré ! Je ne vais pas jusqu'au coup de coeur (parce que je les distribue de plus en plus parcimonieusement au fil des années) mais ce n'est vraiment pas loin !
Evelyne Brisou-Pellen a encore une fois su me captiver de la première à la dernière page, offrant une aventure pleine de suspens à ses héros attachants… j'achèterai le troisième et dernier tome dès que possible !

Je l'ai indiqué en en-tête mais je me répète : attention, je vais révéler des informations-clefs sur l'intrigue du premier tome. Si vous ne l'avez pas lu et comptez le faire, arrêtez-vous là dans cette chronique et courrez vous procurer Liam et la Carte d'éternité !
On retrouve donc Cléa et Liam dans le manoir. Tous deux ont pris leurs marques et s'acclimatent assez bien de leur nouvelle vie de fantômes. Les habitants des lieux sont pour la plupart de bonne compagnie et certains leur donnent même des cours (de latin, d'histoire…). Ce n'est pas la mort qui empêchera l'instruction ! Oui mais voilà, tout n'est pas si rose au manoir car dans la cave se cachent des fantômes gris qui cherchent à tout prix à récupérer l'âme des résidents pour pouvoir s'échapper. L'un d'entre eux, le plus rusé et le plus cruel, est parvenu à ses fins précédemment et il est une menace beaucoup plus présente dorénavant. En parallèle, même si Cléa semble apaisée, elle n'oublie pas l'objet de son obsession : découvrir qui l'a assassinée et pourquoi ! Liam, désireux de lui faire plaisir et de lui rendre le sourire, accepte de mener l'enquête malgré les nombreux risques qu'il encoure à passer trop régulièrement du côté des vivants (en empruntant le taxi ou la carte du temps).
Vous l'aurez compris, deux intrigues évoluent en parallèle, ne rendant pas la tache aisée aux héros. Les questions se multiplient pour le lecteur, le mystère s'épaissit et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit… le suspens persiste jusqu'au bout et est vraiment bien amené. On ne s'ennuie pas et on tourne les pages très vite pour avoir enfin les réponses à nos questions… et quand certaines tombent, c'est une autre révélation insoupçonnable qui l'accompagne, révélation qui fait se questionner encore davantage ! le dénouement de ce deuxième tome apporte ainsi une nouvelle approche et une nouvelle direction qui formeront sans doute les bases de l'intrigue du tome suivant ! Vivement !

Outre l'intrigue, j'apprécie également beaucoup les figures proposées par Evelyne Brisou-Pellen ; Liam en premier, évidemment. C'est un héros vraiment agréable à suivre ; il est courageux, déterminé et particulièrement adorable… mais ce n'est pas non plus un super héros intouchable ! Au contraire, il reste très humain et accessible malgré sa situation.
Cléa qui prend ici la place de personnage principal (elle est la narratrice dans une majorité de chapitres) est une figure pour laquelle je ressens moins d'empathie parce qu'elle a plutôt tendance à m'agacer. Elle est certes un fantôme mais elle n'en reste pas moins une adolescente avec les défauts que cet âge ingrat entraîne généralement, que l'on soit mort ou vivant : l'égoïsme et l'égocentrisme notamment ! Cléa est obsédée par sa mort et veut des réponses coûte que coûte. Plutôt normal me direz-vous, mais elle en oublie tout le reste et souhaiterait que tout son entourage - notamment Liam - s'occupe exclusivement d'elle et de ses problèmes. Elle se transforme alors en petite fille capricieuse qui boude si on ne fait pas ce qu'elle veut quand elle l'a décidé. C'est parfois agaçant même si c'est compréhensible et crédible. Et puis, malgré son côté « emmerdant », Cléa nous émeut aussi ; après tout, elle a vécu un drame très jeune et la découverte du mobile et du nom du coupable est aussi poignante pour elle que pour nous !

Beaucoup d'autres figures évoluent autour de ces deux jeunes héros mais chacune apporte sa pierre à l'édifice. Certaines sont vraiment secondaires et n'apparaissent que le temps d'un chapitre et pourtant, elles marquent fortement par leur charisme. Je pense notamment aux deux frères que Liam rencontre entre certains murs de Londres, pour ceux qui ont lu ce deuxième tome…
A noter tout de même mon petit coup de coeur pour le très jeune nouveau pensionnaire du manoir qui modifie le décor en fonction de ses goûts, particulièrement tournés vers les animaux…
Avec ce deuxième tome, c'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur certains résidents de longue date et sur certains mystères entourant leur présence en ces lieux. J'ai vraiment adoré apprendre tous ces détails! L'ensemble est bien pensé et tient carrément bien la route !

Si tout fonctionne aussi bien avec cette saga, c'est aussi, à mon avis, grâce à la plume d'Evelyne Brisou-Pellen. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans, le Manoir ravira également les plus grands rêveurs grâce à ses scènes très vivantes et visuelles. Ces deux tomes - et en particulier celui-ci - feraient d'excellents scénarios de films d'aventure ! Personne pour se lancer dans le projet ?

Je pense que vous l'aurez compris, ce deuxième tome est une réussite ! Cette saga est excellemment bien écrite et inventive, idéale pour les jeunes et moins jeunes ! Je suis complètement fan et achèterai le troisième tome très vite, c'est une évidence !
Lien : http://bazardelalitterature...

-Comment s'appelle ton ami ?
-Il s'appelle Liam.Je suis heureuse de te le présenter .
-Tu l'aimes ?
-Je l'aime, papa.
-Alors tout est bien.Je peux m'en aller.Tu feras désormais ta vie sans moi .
-Je ne t'oublierai pas !
-Bien sur que non, ma fille.L'amour est éternel.Il est encré dans l'âme et ne meurt jamais .
-Papa ...
Il eu un sourire plein de reconnaissance, puis il ne bougea plus.
Et un petit nuage de vapeur blanche s'échappa de ses lèvres .
Son corps ne devint pas fantôme .Il avait accepté sa mort, il était parti pour l'au-delà .
Hoël me regarda enfin et annonça :
- Quand je serais grand, je serais chevalier !
Eh bien... Pourquoi pas ? Notre étrange monde nous offrait bien plus de possibilité que n'importe quel autre monde. Après sa période "animaux préhiskoriques", Hoël venait de prendre le virage "Moyen Age".
même critique que pour le tome 1.

La manoir est une série de romans à la fois de suspens, mystérieux et historiques. Genre de thriller pour adolescents mais qui se lit très bien aussi plus âgé. L'idée de ces livres est originale et en fait leur attrait (bien qu'il ne soit pas possible de vous le dévoiler sans spoiler l'intrigue). Nous suivons dans le premier tome Liam qui après un coma se retrouve au manoir, maison de convalescence un peu spéciale.

Vraiment les 4 premiers tomes sont super. Un nouveau héros dans chaque tome avec son histoire que l'on découvre. Malheureusement dans mon cas un peu de lassitude avec les tomes suivants bien que je crois que la saison 2 soit assez différentes et mérite que l'on s'y réinvestisse.

Je recommande vivement que ce soit pour le style, le suspens, le scénario... Vraiment à découvrir sans hésiter et sans tarder.
On descendit lentement vers la mer où le taxi nous attendait. Liam avait son bras gauche sur mes épaules, le mien enserrait sa taille. Le soleil se levait, illuminant l'horizon de sa lumière éternelle.Les larmes coulaient sur mes joues, mais je souriais.
J'étais à la fois un peu dépitée, heureuse, et soulagée... Et pleine de doutes, et tourmentée. En un mot, j'étais moi.