Le plus difficile dans une série, c'est de captiver toujours autant le lecteur que lors du premier tome. Eh bien, sans contexte, c'est réussi !!

Dans ce second tome, nous suivons non plus Liam mais Clea qui tente de comprendre les raisons de son assassinat et de trouver le coupable. De même, au Manoir, le calme n'existe pas puisque l'esprit du régisseur des lieux semble désireux de se venger d'un des résidents, Raoul et un autre esprit gris, lui tente de s'échapper. Cet esprit se révèle être très dangereux pour les vivants comme pour les morts....

Dans Cléa et la Porte des Fantômes nous sommes littéralement gâtés ! Une intrigue passionnante et aboutissant à de nombreuses révélations ; de nouveaux personnages qui intègrent le Manoir dont certains de sang royal et, un petit nouveau Hoël qui semble être le petit farceur de la troupe. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

L'aspect historique est vraiment agréable puisque nous passons dans ce tome du Moyen-Âge (XVe) au XIXe à Londres tout en suivant une intrigue du présent. Sans s'en rendre compte, le lecteur acquiert un peu de culture historique ^^

Une belle découverte dans le monde de la littérature jeunesse. J'espère seulement que les autres tomes resteront à la hauteur et qu'il n'y aura pas un sentiment d'essoufflement et d'usure pour le lecteur. Dans tous les cas, j'ai commandé les tomes 3, 4 et 5 pour connaître la suite et les offrir à noël. (oui je les lis avant d'offrir... ainsi je sais de suite si le livre va plaire et pouvoir motiver le petit veinard qui les auras sous le sapin ^^ ) VIVEMENT QU'ILS ARRIVENT !!!!!

Tome 2, toujours très prenant! Peut-être même plus que le 1er tome car moins d'histoires qui s'entrecroisent, qui donne de la clarté et empêche le sentiment d'éparpillement. J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du manoir, y arrivent de nouveau. C'est léger, un peu flippant à de courts moments. Cette fois ci, la narratrice est Cléa, ce qui m'a un peu perdu au début car j'identifiais toujours le "je" à Liam. Vivement le 3!!!
SPOILERS TOME 1 !!

Ce livre n'aura pas tenu longtemps dans ma PAL et pour cause : j'avais adoré le tome 1 et j'étais curieuse de voir la suite et surtout d'avoir l'identité de la personne qui a tué Cléa. Oui parce que j'étais sûre à... on va dire 90% qu'on saurait qui c'était. Alors bon, ma curiosité a pris le dessus et dès que j'ai été à la librairie, je l'ai acheté et commencé presque dans la foulée !

J'étais contente de retrouver Cléa, même si dans le tome 1 ce que j'avais justement apprécié, c'était que le point de vue interne était celui de Liam, un garçon. Autant dire que c'est rare de nos jours, alors c'était d'autant plus intéressant. Cette fois-ci, dans ce tome, Cléa est la principale interlocutrice mais pas que. Évelyne Brisou-Pellen a décidé aussi de faire intervenir de temps en temps Liam, mais sous le point de vue externe, qui est aussi intéressant, car on en apprend plus et on rencontre d'autres personnages.

Dans cet opus, Cléa veut savoir qui l'a tuée, mais surtout pourquoi. Elle se lancera alors dans une enquête sans pour autant oublier ce qu'elle est ni ses amis. Car oui, elle peut enquêter, mais pas dans le monde réel, elle doit se contenter seulement des indices mais surtout des rappels de sa mémoire qui sont de plus en plus vivaces et clairs. Elle aperçoit certaines choses qu'elle n'avait pas vu auparavant, toujours persuadée qu'elle était en vie. Or, maintenant qu'elle sait qu'elle est un fantôme, elle prend les choses plus... simplement et peut enfin « vivre ».

Mais la question qui se pose : comment peut-elle enquêter, si elle ne peut pas sortir de ce manoir ? C'est là que Liam rentre en action. Lui aussi est un fantôme, mais fait étrange, il peut se mêler aux vivants et surtout être vu ! Ce qui est une aide précieuse pour Cléa, qui veut mettre cet événement de côté.

J'ai trouvé ce tome particulièrement intéressant, bien plus que le premier que j'avais déjà adoré, parce qu'en plus d'une petite enquête, l'auteure sait semer le trouble dans nos têtes, accuser des gens, donner le doute. Bref, pour un roman jeunesse, je trouve que le suspense est très bien dosé et permet à nous, lecteurs, de mener notre propre enquête et d'essayer de trouver le coupable... que je n'ai pas débusqué, évidemment !

On y rencontre aussi de nouveaux personnages dont un qui m'a énormément plu de part son histoire et son caractère. Il m'a touchée et quand il a raconté ses aventures, j'ai su que je l'apprécierais davantage.
Un autre petit nouveau qui m'a complètement charmée, il s'agit du petit Hoël. Malgré leur vie de fantômes et de reclus dans un manoir (ouais, moi j'aime ce manoir et j'aimerais bien y passer quelques jours), il est doté d'une joie de vivre et d'une innocence propre à son âge et donne de la fraîcheur et des moments de plaisir dès qu'il ouvre la bouche. Il est si naturel dans ses gestes et propos qu'il paraît vraiment réel. Oui, en fait, j'ai eu un coup de coeur pour ce petit bout de chou avec qui on est loin d'être au bout de nos surprises. J'ai vraiment hâte de retrouver tous ces personnages atypiques dans la suite. Et puis, toujours autant ravie que l'auteure parle avec autant d'amour de la Bretagne et du Finistère ! On sent à travers sa plume qu'elle aime sa région et ça, ça n'a pas de prix.

En parallèle de cette mini-enquête, des événements négatifs vont se produire au manoir : deux fantômes peu fréquentables s'échappent du grenier et pourraient causer plus de torts que prévu. On se rend compte au final, que cette histoire de fantômes est bien plus complexe qu'un manoir et des personnages. On en apprend plus sur Raoul, ce qu'il a vécu, pourquoi il est là et pourquoi ce manoir existe. J'avoue que cette partie-ci de l'histoire m'a énormément plu et que j'espère en apprendre encore davantage dans le tome suivant !

En résumé, un tome 2 encore meilleur que le tome 1. il se lit très vite, le suspense présent permet un fluidité du récit, même si l'action est peu présente, il fait tout à la fois. À chaque fin de chapitre, il est difficile d'arrêter, parce qu'on en veut plus, on veut aller plus loin, voir où l'auteure veut nous embarquer. C'est vraiment un voyage intéressant et un sujet très peu abordé qui est d'autant plus intriguant. Bref, c'est une lecture que je conseille vraiment à ceux qui ne veulent pas quelque chose de compliqué, mais qui malgré tout nous envoie dans un univers peu exploré ! Vivement la suite !

Justine P.

« T'as un piano ! s'exclama Hoël en entrant dans ma chambre.
Sa visite m'étonna. D'ordinaire, il passait son temps avec Raoul, qu'il semblait s'être choisi comme père. Il poursuivit :
— J'aime bien le piano. Quand on tape sur une touche, elle joue toujours la même note.
Quelle drôle de réflexion ! Ce gamin avait un tel besoin de sécurité ! Lui, lorsqu'il tapait sur la touche « justice », ça ne sonnait jamais deux fois pareil. »

Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Dans ce second tome, la parole est donnée à Cléa et bien que j'ai eu un peu de mal au début à me faire à ce changement de narrateur, j'ai passé un bon moment.
Cléa veut à tout prix découvrir qui l'a assassinée et pourquoi et elle demande de l'aide à Liam pour son enquête. Mais ce dernier semble distant, préoccupé par d'autres problèmes du Manoir. Il faut dire que certains fantômes gris gagnent en puissance et présentent un véritable danger pour l'équilibre des habitants. L'arrivée d'Hoël, jeune garçon à l'imagination débordante, est une bouffée d'oxygène pour tous...
J'ai apprécié découvrir l'histoire de Cléa mais aussi celle de Raoul, le majordome, et des pans de celle de Liam.
Ce second tome lève le voile sur certains aspects mystérieux du manoir, de nouveaux personnages arrivent, d'autres disparaissent. L'intrigue est bien menée et jusqu'au bout, l'action est présente.
Une série que je poursuivrai très volontiers avec la lecture du troisième tome.
J'avais adoré le premier tome du manoir. L'originalité de son intrigue, l'habileté de l'auteur à nous faire entrer dans cet "autre monde" appréhendé par tous, et surtout Liam, son si sympathique héros.

Dans ce deuxième tome, c'est Cléa qui mène la danse. Une Cléa tourmentée, en colère, et bien décidée à comprendre ce qui lui est arrivé avant d'atterrir au manoir. Liam va l'y aider bien sûr. Des pans de mystère vont se dévoiler, d'autres personnages entrer en scène, et nous faire voyager dans l'histoire avec bonheur... et horreur aussi!

Ce ne sont pas des choses très joyeuses que nous conte Evenlyne Brisou Pellen. Les âmes noires peuvent être très très noires, les épisodes relatés très très sombres, mais il y a dans la narration (plutôt bien rythmée) et dans la profondeur des personnages, dans leur volonté de se soutenir les uns les autres, dans le respect qu'ils s'accordent mutuellement, quelque chose d'extrêmement réconfortant.

On en redemande!
J'ai beaucoup aimé ce second tome comme le premier. C'est une petite lecture sympathique à lire et très rapide. Alors que le premier tome était essentiellement du point de vue de Liam, ce second tome est, en partie, du point de vue de Cléa ce que j'ai beaucoup aimé. Liam continue d'être un personnage central, avec son point de vue dans certains chapitres, mais Cléa prend davantage d'importance que dans le tome 1. de plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation. Ce deuxième tome était plein d'actions, de questionnements, de réflexion, de rebondissements. J'apprécie vraiment cet univers. On en apprend toujours plus sur les mystères du manoir et les secrets des pensionnaires. Ce tome-ci ne se termine par sur un cliffhanger comme le précédent mais je me demande quand même ce que la suite peut réserver. ^^
Après avoir lu le tome 1 du manoir, j'avais hâte de découvrir la suite mais en fait j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Cette fois, le livre commence du point de vu de Cléa, adolescente décédée après avoir été enlevé et séquestrée. Elle cherche à savoir qui est son meurtrier et convainc Liam de l'aider dans cette quête. En parallèle, des fantômes gris se sont échappés du sous-sol et il faut absolument les récupérer. On pénètre un peu plus les secrets du manoir et la "mythologie" autour des fantômes qui l'habitent et à qui il arrivera de nombreuses aventures jusque dans le monde des vivants. Evelyne Brisou Pellen nous offre même, à travers ses fantômes, plusieurs leçons d'histoires entre l'Angleterre, le Moyen-Age ou la période révolutionnaire ce qui n'est pas sans intérêt mais toutefois je n'ai pas cette fois était aussi captivée par ce second tome et j'ai parfois eu l'impression que les péripéties et différents personnages rencontrés étaient un peu prétexte à placer ces fameuses petites leçons d'histoires. Elles étaient déjà déjà présentes dans le tome 1 mais le mystère planant sur le manoir me les avait peut-être fait mieux passer. Un bon roman mais je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite.
Les personnages sont bien mis en place lors du premier tome, nous avançons peu à peu dans leur histoire personnelle. Cléa veut savoir par qui et pourquoi elle a été tuée, Emmerance cherche elle aussi toujours à comprendre pourquoi Guilhem n'est pas venu à son mariage, et Liam essaie de répondre à ces questions en menant l'enquête grandement aidé par sa faculté à revenir dans le monde des vivants grâce la carte.

Un peu déstabilisés par le changement de narrateur par rapport au tome 1, (c'est Cléa qui raconte cette fois) nous avons suivi avec enthousiasme les nouvelles aventures au sein du manoir. Avec la nouvelle venue d' un enfant de 6 ans assez drôle qui chamboule un peu la vie tranquille en amenant de la fantaisie et un sage indien, les lors retour de Liam dans le monde des vivants, les fantômes gris qui ont réussi à s'échapper du sous sol, on ne s'ennuie pas une seconde.

Ce seconde tome est encore plus mouvementée que le premier, peut être un peu moins surprenant même si quelques passages un peu fantastiques nous tiennent en haleine quelques pages. Nous avançons dans l'histoire, découvrons un peu comment ce manoir fonctionne, comment apparaissent les pièces et le parc. Nous découvrons aussi progressivement ce qui est arrivée à Cléa.

Toujours dynamique, à la fois drôle et angoissant, d'une écriture fluide c'est un vrai plaisir que cette lecture à deux voix. Nous avons hâte que les bibliothèques rouvrent pour emprunter le troisième tome.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Super livre qui parle de la mort de Cléa, Liam mène l'enquête. Très bien écrit, beaucoup de suspens tout comme le 1. Je l'adore et le conseil vivement !!!
Frissonez de peur et d'excitation avec ce deuxième tome d'une serie fantastique!!!

Cléa et Liam ne sont pas au bout de leur surprise et vont vivre de nouvelles aventures frissonnantes au Manoir. Cléa veut découvrir qui l'a tuée et pourquoi. Découvertes après découvertes, Liam va devoir retourner dans la carte et surtout, deux fantômes terrifiants sortent du sous-sol. A l'heure où les évènement se précipitent, Cléa et Liam accueillent un nouvel arrivant qui va changer la vie au Manoir.

J'ai apprécié ce tome comme le premier et il figure parmi mes livres supergéniallementformidables et je le conseille aux personnes qui aiment lire des livres fantastiques la nuit pour avoir peur! Sinon c'est un très bon livre à lire aussi le jour.
Eliott, du club lecture du CDI