AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 348 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'avais qu'une crainte en commençant ce tome, c'est que ce tome soit moins réussi que le premier que j'avais adoré. Mais mon fils qui me l'a conseillé l'a dévoré. Donc me voilà rassurée.
Et à mon tour, j'ai dévoré ce tome.
Il y a encore plus d'actions que dans le premier tome car désormais tous les pensionnaires savent ce qu'il en est du manoir et d'eux mêmes. Ce tome est centré sur Cléa mais Liam mon petit chouchou est toujours présent et indispensable. Tous les deux vont chercher à savoir qui a fait assassiner Cléa et pourquoi? Les deux amis vont découvrir de nouvelles choses sur leur état et ça rajoute pas mal de piment à l'histoire. Liam peut se déplacer par exemple dans le monde des vivants. Ca qui va grandement lui faciliter la tâche pour son enquête.
Liam c'est un garçon qui a le coeur sur la main et qui cherche toujours à aider les autres notamment d'autres fantômes afin que chacun puisse tourner la page avec son passé et partir sereinement ou permettre aussi à des proches de retrouver le corps d'un disparu.
Un nouveau petit pensionnaire arrive au Manoir. Et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit bonhomme. D'abord parce que son histoire est triste mais aussi parce qu'il met de la joie au Manoir. Et c'est plutôt sympa de voir apparaître des dinosaures. Notre petit bout de chou, Hoël, est aussi très courageux et prend part aussi à la lutte contre les fantômes gris qui prennent du poil de la bête et ont investi le grenier.
Côté historique, on fait un bond au Moyen Age mais aussi à Londres sur les traces de Jack l'éventreur. J'adore ces passages très instructifs tout en étant passionnants.
Un très bon tome avec encore beaucoup d'émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 3.
Commenter  J’apprécie          344
Conquise à nouveau par l'histoire de ce Manoir à nul autre pareil, par le charisme des protagonistes de ce roman de pure fantasy où les fantômes gris s'attaquent aux fantômes blancs pour leur voler leur âme , où Liam est toujours un habile détective, où Cléa arrive à mettre des noms sur ses cauchemars, où Hoël entre en scène, où les pages se tournent toutes seules pour notre plus grand plaisir, où l'envie de me plonger dans la suite de cette aventure est irrésistible.
Bref je me suis laissée portée par la plume d'Evelyne Brisou-Pellen. Cette auteure prolifique sait adapter ses mots, son vocabulaire à l'âge de ses héros sans jamais oublier de glisser ici ou là des références à l'Histoire de la préhistoire à l'époque contemporaine. Riche en enseignement ce roman est aussi un livre d'aventures où nos adolescents découvrent la vie, et ses émois.
Une jolie réussite vraiment.
Commenter  J’apprécie          240

-Risque de spoiler sur le tome 1 -

Un second tome à couper le souffle ! Une réussite complête, l'histoire était vraiment saisissante et l'écriture fluide. Cette fois ci, le narrateur n'était pas Liam mais Cléa. Je trouvais, cela intéressant qu'on change de point de vue, et qu'on voit le récit d'après Cléa.
Je venais de finir le premier tome, quand j'ai apercue à la bibliothèque le second bouqin. Je me suis jeté dessus, et j'en est bien profité ! J'ai tout autant adoré ce livre que le précédent ! Evelyn Brisou-Pellen à vraiment un don, pour captiver ces lecteurs, l'action nous prend en hallène tout au loin du récit et l'intrigue est tojours bien mené. Les personnages sont toujours attachants, même quand ils ne font que passer. J'avais aussi hâte de le lire, ma curiostié étant piqué à vif, je voulais découvrir qui avait finalement assassiné Cléa et pour quel motif. Ce livre à parfaitement répondu à toutes mes interogations, j'en suis ressortis pleine de joie !

Après qu'elle est su qu'elle était morte et qu'elle était un fantôme, Cléa souhaite connaitre son agresseur et les raisons de son enlêvement ainsi que de sa mort. Elle demande donc, l'aide de Liam, qui devient progresivement "l'ange gardien du manoir". Mais celui-ci semble distant et ne pas s'impliquer dans son affaire. Alors que leur relation est censé s'ameliorer, du fait que chacun s'aime secretement elle se détériore à vue d'oeil. Aucun des deux ne sait comment réagir face à l'autre. Mais une autre menace paise sur le Manoir : les fantômes se manifestent de façon inquietante. Tous sont sur leur gardes. Alors que la peur reigne sur les lieux, l'arrivé d'un nouveau du nom de Hoël et de son chien, Miracle vont appaiser les tentions,en espérant que se sera suffisant pour calmer les troupes...
Commenter  J’apprécie          220
« Cléa et la porte des fantômes » est le deuxième tome sur l'univers du Manoir, cet endroit d'entre-deux mondes où les habitants, tous des fantômes, doivent achever leur travail de deuil, comprendre les raisons de leur colère pour leur permettre de partir pour l'au-delà.

Ce tome est celui de Cléa, 14 ans, principale narratrice qui découvre qu'elle est un fantôme et qui décide de savoir ce qui l'empêche de partir pour l'au-delà. Elle tente de rassembler les souvenirs de l'agression qui lui a couté la vie.
Elle demande à Liam de l'aider à démasquer le responsable de sa mort. Liam peut plonger dans la Carte d'éternité pour démêler les énigmes des pensionnaires mais celui-ci est plutôt réfractaire parce qu'il est amoureux d'elle en secret et qu'il a peur qu'elle parte pour l'au-delà.

Un mystérieux escalier est apparu, permettant aux fantômes gris de s'échapper du sous-sol et d'envahir le grenier. le manoir est en danger, tout le monde doit apprendre à se battre car si le fantôme a recréé l'escalier il peut recréer la clé de la cave et donc libérer tous les gris qui pourraient voler les âmes des résidents du manoir.

Liam va aider également Emmerance, morte au Moyen-Age, inconsolable depuis la mort de son fiancé, un beau chevalier. Il va plonger dans la Carte d'Eternité et également enquêter sur son énigme. Mais la Carte d'Eternité devient instable, retient le garçon au cours de ses sauts dans le temps…

On ne s'ennuie pas un seul instant, l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen est toujours aussi agréable. Les faits historiques liés aux recherches et voyages de Liam via la Carte sont toujours présents, mettent en scène des personnages historiques pour faciliter l'apprentissage de ces informations de façon ludique.
Commenter  J’apprécie          110
/!\ Spoilers sur le premier tome ! /!\

Souvenez-vous, ma lecture du premier tome - Liam et la Carte d'éternité - en juin 2013 avait été un gros coup de coeur, j'avais A-DO-RE ! Je suis d'ailleurs très heureuse que la chronique correspondante soit celle qui est le plus vue/lue du blog depuis plus d'un an et j'espère qu'elle a convaincu plus d'un lecteur à se lancer dans cette aventure !
Je souhaitais sincèrement passer un aussi bon moment avec ce deuxième tome - Cléa et la Porte des fantômes -, ravie de retrouver les personnages et l'univers de Evelyne Brisou-Pellen… et encore une fois, j'ai adoré ! Je ne vais pas jusqu'au coup de coeur (parce que je les distribue de plus en plus parcimonieusement au fil des années) mais ce n'est vraiment pas loin !
Evelyne Brisou-Pellen a encore une fois su me captiver de la première à la dernière page, offrant une aventure pleine de suspens à ses héros attachants… j'achèterai le troisième et dernier tome dès que possible !

Je l'ai indiqué en en-tête mais je me répète : attention, je vais révéler des informations-clefs sur l'intrigue du premier tome. Si vous ne l'avez pas lu et comptez le faire, arrêtez-vous là dans cette chronique et courrez vous procurer Liam et la Carte d'éternité !
On retrouve donc Cléa et Liam dans le manoir. Tous deux ont pris leurs marques et s'acclimatent assez bien de leur nouvelle vie de fantômes. Les habitants des lieux sont pour la plupart de bonne compagnie et certains leur donnent même des cours (de latin, d'histoire…). Ce n'est pas la mort qui empêchera l'instruction ! Oui mais voilà, tout n'est pas si rose au manoir car dans la cave se cachent des fantômes gris qui cherchent à tout prix à récupérer l'âme des résidents pour pouvoir s'échapper. L'un d'entre eux, le plus rusé et le plus cruel, est parvenu à ses fins précédemment et il est une menace beaucoup plus présente dorénavant. En parallèle, même si Cléa semble apaisée, elle n'oublie pas l'objet de son obsession : découvrir qui l'a assassinée et pourquoi ! Liam, désireux de lui faire plaisir et de lui rendre le sourire, accepte de mener l'enquête malgré les nombreux risques qu'il encoure à passer trop régulièrement du côté des vivants (en empruntant le taxi ou la carte du temps).
Vous l'aurez compris, deux intrigues évoluent en parallèle, ne rendant pas la tache aisée aux héros. Les questions se multiplient pour le lecteur, le mystère s'épaissit et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit… le suspens persiste jusqu'au bout et est vraiment bien amené. On ne s'ennuie pas et on tourne les pages très vite pour avoir enfin les réponses à nos questions… et quand certaines tombent, c'est une autre révélation insoupçonnable qui l'accompagne, révélation qui fait se questionner encore davantage ! le dénouement de ce deuxième tome apporte ainsi une nouvelle approche et une nouvelle direction qui formeront sans doute les bases de l'intrigue du tome suivant ! Vivement !

Outre l'intrigue, j'apprécie également beaucoup les figures proposées par Evelyne Brisou-Pellen ; Liam en premier, évidemment. C'est un héros vraiment agréable à suivre ; il est courageux, déterminé et particulièrement adorable… mais ce n'est pas non plus un super héros intouchable ! Au contraire, il reste très humain et accessible malgré sa situation.
Cléa qui prend ici la place de personnage principal (elle est la narratrice dans une majorité de chapitres) est une figure pour laquelle je ressens moins d'empathie parce qu'elle a plutôt tendance à m'agacer. Elle est certes un fantôme mais elle n'en reste pas moins une adolescente avec les défauts que cet âge ingrat entraîne généralement, que l'on soit mort ou vivant : l'égoïsme et l'égocentrisme notamment ! Cléa est obsédée par sa mort et veut des réponses coûte que coûte. Plutôt normal me direz-vous, mais elle en oublie tout le reste et souhaiterait que tout son entourage - notamment Liam - s'occupe exclusivement d'elle et de ses problèmes. Elle se transforme alors en petite fille capricieuse qui boude si on ne fait pas ce qu'elle veut quand elle l'a décidé. C'est parfois agaçant même si c'est compréhensible et crédible. Et puis, malgré son côté « emmerdant », Cléa nous émeut aussi ; après tout, elle a vécu un drame très jeune et la découverte du mobile et du nom du coupable est aussi poignante pour elle que pour nous !

Beaucoup d'autres figures évoluent autour de ces deux jeunes héros mais chacune apporte sa pierre à l'édifice. Certaines sont vraiment secondaires et n'apparaissent que le temps d'un chapitre et pourtant, elles marquent fortement par leur charisme. Je pense notamment aux deux frères que Liam rencontre entre certains murs de Londres, pour ceux qui ont lu ce deuxième tome…
A noter tout de même mon petit coup de coeur pour le très jeune nouveau pensionnaire du manoir qui modifie le décor en fonction de ses goûts, particulièrement tournés vers les animaux…
Avec ce deuxième tome, c'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur certains résidents de longue date et sur certains mystères entourant leur présence en ces lieux. J'ai vraiment adoré apprendre tous ces détails! L'ensemble est bien pensé et tient carrément bien la route !

Si tout fonctionne aussi bien avec cette saga, c'est aussi, à mon avis, grâce à la plume d'Evelyne Brisou-Pellen. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans, le Manoir ravira également les plus grands rêveurs grâce à ses scènes très vivantes et visuelles. Ces deux tomes - et en particulier celui-ci - feraient d'excellents scénarios de films d'aventure ! Personne pour se lancer dans le projet ?

Je pense que vous l'aurez compris, ce deuxième tome est une réussite ! Cette saga est excellemment bien écrite et inventive, idéale pour les jeunes et moins jeunes ! Je suis complètement fan et achèterai le troisième tome très vite, c'est une évidence !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Vous avez aimé le premier tome de le manoir ? le second est sur le blog.

Liam continue à aider les occupants du manoir à accepter leur... (non, pas de spoilers).
De nouveaux arrivants débarquent, des fantômes gris se sont échappés... Pas le temps de s'ennuyer.

Un avis succinct car une ancienne lecture. Mais pour un avis plus complet, suivez le lien.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
Le meilleur livre que j'aie jamais lu !!!Touchant, avec du suspens, émouvant, surprenant ...Il y a tellement de choses à dire sur ce livre juste GÉNIAL !!! Bravo à l'auteure et je recommande vivement ce livre super !!!
Commenter  J’apprécie          51
Cool :)
C'est mon n'homme qui me l'a offert et j étais ravi de pouvoir le lire... j'avais bien aimé le T1, de mémoire j'avais relevé qu'un petit point négatif mais dans ce second tome rien à dire. Contente de retrouvé Lian et Cléa, de pouvoir suivre leur nouvelle aventure. On découvre plus de chose sur le manoir et surtout bien plus sur ce qui est arrivé à nos deux héros. Ah oui, si le T1 était narré par Liam, ce second est raconté par Cléa avec des passages où on peut suivre Liam seul. Surprise au début, j'ai plutôt apprécié ce changement. de nouveaux personnages font leur apparition et j'espère bien en apprendre plus sur eux dans les tomes à venir.
Des petits points historiques se glissent par-ci par là. Histoire prenante qui nous fait tourner les pages sans qu'on s'en rende compte.

Un second tome que je recommande à ceux qui ont aimé le 1 :) et perso maintenant, je n'attend plus que de pouvoir lire le 3 ( obligée d'attendre car j'ai choisi la version de France Loisir)
Commenter  J’apprécie          40
( attention SPOILER sur le tome 1 ) Mon avis: Lu dans le cadre de mon livre sélectionné dans ma book-jar de ce mois de février, j'ai entamé très tard ma lecture, j'avais adoré le premier tome et j'avais une réelle appréhension pour celui-ci mais j'en ressort enchantée, ce deuxième tome est à la hauteur du précédent voir même encore mieux, malgré son épaisseur, il a été lu très très vite.

Du coté de l'histoire: ( attention SPOILER sur le tome 1 )
Nous retrouvons donc Cléa et Liam dans le fameux manoir, tous deux ont réussi à prendre leurs marques et s'habituent à leur nouvelle vie de fantômes. Mais un problème de taille se profile dans le manoir, car dans la cave de celui-ci se cachent des fantômes gris qui tentent de récupérer l'âme des résidents pour pouvoir s'échapper. L'un d'entre eux y est parvenu et est une menace au quotidien pour tous les résidents. Cléa qui semble apaisée grâce à la présence de Liam, persévère dans sa quête de vérité afin de découvrir qui l'a assassinée et pourquoi. Liam, amoureux en secret de la jeune fantôme, accepte de mener l'enquête malgré tous les risques que cela engendre. le jeune garçon va alors se rendre régulièrement grâce à la carte du temps et par d'autres moyens dans le monde des vivants où il mènera cette enquête et rencontrera d'autres personnages des plus surprenants. Nous allons découvrir aussi dans ce nouveau tome, bien d'autres personnages tous aussi sympathiques (ou pas) que ceux que nous connaissons déjà.


du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est toujours aussi addictive, fluide et agréable, je suis rentrée dans l'histoire dès la première page et je n'ai pu décrocher qu'a la fin du roman. Dans ce tome-ci que je trouve encore plus réussi que le premier, le suspens est omniprésent jusqu'au bout et très judicieusement amené par l'auteure. On ne s'ennuie pas un seul instant, et on tourne les pages très vite pour avoir enfin les réponses à nos questions. Nous allons de révélations en révélations tout au long de l'enquête que mène nos jeunes héros... Les marques de l'histoire sont toujours aussi présentes et mettent en scène des personnages que nous connaissons tous et j'ai vraiment aimé ce coté du roman. le dénouement de ce deuxième tome nous promet encore de belles heures de lectures pour le tome suivant que j'ai hâte de commencer.

En conclusion: Un second tome encore bien meilleur que le précédent, des personnages attachants, une enquête des plus énigmatique et très bien construite, des notes d'histoires supères agréables, une plume addictive, tout ce cocktail fait de ce roman une véritable merveille que je conseille à tous, jeunes et moins jeunes. Si vous n'avez pas lu le tome 1 :Le Manoir Tome 1 Liam et la carte d'éternité d'Évelyne Brisou-Pellen, je vous le conseille fortement ....

Une série à suivre d'urgence.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Pour ce confinement, j'ai décidé que je ne lirai rien en dehors de ma pile à lire. C'est donc l'occasion pour moi de renouer avec Liam que j'avais beaucoup apprécié. Je me suis donc replongée avec joie dans l'univers du Manoir.

En terme d'écriture, le roman est toujours aussi addictif : humour et fluidité de lecture sont au rendez-vous, les pages se tournent toutes seules et ce n'est qu'à regret qu'on pose le livre pour faire une autre activité.

Cette fois, l'histoire est centrée sur Cléa, la nouvelle venue du tome 1. Liam est très amoureux et veut à tout prix découvrir ce qui lui est arrivé. Les deux personnages mènent donc l'enquête, parfois ensemble, parfois seul, et vont faire d'étonnantes découvertes. le rôle de Liam au Manoir devient de plus en plus central : sa valeur en tant qu'enquêteur est reconnue par tous, d'autant que sa capacité à pouvoir interagir avec les vivants sans mettre en danger le monde des morts le rend véritablement unique. Sa maturité et ses capacités de réflexion lui donnent un rôle pivot au sein des fantômes du Manoir, une position qu'il endosse avec beaucoup de sérieux et de gentillesse.

Dans ce tome, l'ambiance historique que j'avais tant appréciée est très peu présente, mais en contrepartie, le lecteur en apprend beaucoup sur le passé de nombreux personnages secondaires. L'univers construit par l'auteure s'étoffe donc peu à peu ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, c'est toujours avec autant de plaisir que j'ai lu ce tome, et que j'ai attaqué sans interruption la suite dont je vous parle bientôt.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (823) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manoir tome 2

Combien de fantômes gris se sont échappés ?

un
aucun
deux
quatre

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..