Ce livre est sans hésitation une valeur sûre de la littérature jeunesse.
Série découverte lors d'une recherche de cadeaux de Noël à faire pour un grand bibliovore d'une douzaine d'années, je me suis fait happer par cette série. (Le bibliovore en question a déjà dévoré le 1 et attaqué le 2 !!)

Dans ce quatrième opus, deux nouveaux fantômes arrivent au manoir : Nic et Suzanne. Rapidement, les autres résidents vont avoir de gros ennuis mettant en danger leur âme. Nic est en effet venu pour retrouver et tuer son tortionnaire ; quant à Suzanne, cette jeune fille semble cacher un secret.

Avec les séries, la crainte est de voir l'intrigue se répêter et s'étioler au fil des différentes aventures. Ce n'est pas le cas ici Evelyne Brisou Pellen apporte à chaque livre une nouvelle dynamique grâce à l'intervention de nouveaux personnages et de nouvelles thématiques historiques. Dans ce quatrième roman, le lecteur est conduit dans les horreurs du Moyen Âge... puis au XVIII et XIXe siècle avec la colonisation de l'Amérique ... pour finir par la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur prend soin de relater des faits historiques avérés sans pour autant en faire quelque chose d'anxiogène pour le jeune public.
Le texte est dynamique avec des chapitres courts et percutants. Les histoires s'imbriquent les unes aux autres tout en mettant en avant une même notion. Gros plus également, la manière dont est abordée la Seconde Guerre au travers du vécu de Suzanne (je ne peux en dire plus sans dévoiler un élément important).
Le ton est frais, humoristique, moderne sans plonger le lecteur dans le pathos ou l'horreur.

Une superbe série abordant l'Histoire de manière ludique et intéressante et pouvant peut-être aider les professeurs à faire comprendre au jeune public que L Histoire ce n'est pas que des dates, des lieux mais des récits incroyables. Cela pourrait être une belle porte d'entrée pour pousser les jeunes lecteurs vers des livres historiques.

Bon je vais encore craquer et commander les tomes 5 et 6. ^^
Deux nouveaux pensionnaires arrivent, chose peu banale, à pieds au Manoir. Il s'agit de Nic et de Suzanne qui se sont déjà croisés plusieurs fois lors de leur vie de fantômes. Aucun des deux ne veut révéler son histoire et les circonstances de sa mort et pourtant, leur présence perturbe grandement le Manoir. Liam et ses amis vont devoir une nouvelle fois lever le mystère car désormais, les habitants courent un terrible danger...
Ce quatrième tome tient ses promesses. Non seulement il aborde des grandes périodes de l'Histoire mais il fait évoluer les personnages principaux qui se dévoilent peu à peu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles aventures de ces pensionnaires pas comme les autres, qui sont tous liés par une forte amitié et une solidarité sans faille et j'ai hâte de poursuivre cette saga !
J'ai beaucoup aimé ce livre car il apporte beaucoup de suspens et de mystère ...j'ai beaucoup aimé le passage où Nicaise se déguise pour faire peur à son "saigneur".
Nic rêve de vengeance. Et il est prêt à tout pour cela. Serait il même prêt à ouvrir les portes de l'enfer? Et cette Suzanne qui se cache bien derrière Nic. Sont ils des gris? Tout deux risquent de provoquer de gros problèmes au manoir.... Liam ne va pas tarder à découvrir l'histoire de leur mort.

Nous voilà de retour au manoir avec deux nouveaux personnages. Nic (Niçaise) essaye de se faire passer pour un jeune fantôme, mais en réalité il est mort à la fin de la guerre de Cent Ans. Il cherche un fantôme gris pour se venger et pense l'avoir trouver au manoir. Quant à Suzanne, elle reste également très flou sur les causes et l'époque de sa mort.
Mais Liam et les autres sont bien déterminés à découvrir la vérité et à les aider. Au passage, ils aideront aussi le Chef Indien, et cela nous permettra de plonger dans 3 périodes passionnantes de l'Histoire. Entre frayeurs et sentiment d'injustice, on savoure les découvertes, les révélations, l'humour et l'aventure de nos jeunes héros.
Un tome à la hauteur des précédents, j'attends maintenant avec impatience la suite d'autant plus que les dernières lignes donnent envie de le commencer dès maintenant !
Voilà un tome qui fait le grand écart sur les périodes historiques : Moyen-âge et Seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup apprécié l'angle choisi par l'auteure pour aborder les différents événements historiques en mettant en avant des personnes dont le rôle dans l'Histoire a pu être considéré comme secondaire.

Comme dans le précédent tome, les nouveaux venus sont arrivés par deux : des adolescents qui ont entendu parler du manoir et qui sont tous les deux à la recherche d'un lien avec leur passé. Si j'ai apprécié ces nouveaux venus, je suis mitigée sur le caractère de Nic. Les personnages du Manoir, quelque soit leur âge, ont un certain degré de maturité, hors les nouveaux venus permettent de se rendre compte que les fantômes ne gagnent pas vraiment en maturité avec le temps : ado un jour, ado toujours.

Ce tome ravira les amateurs d'action, car il n'y a pas vraiment de temps mort et le récit avance sur les chapeaux de roues. Un livre qui se lit donc à 100km/h.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Les personnages encore attachants et une histoire encore prenante. Comme les tomes précédents, j'ai vraiment aimé l'histoire et je compte bien lire les suivants !
Cette série poursuit son chemin... On ne s'en lasse pas !
Toujours moins bien que les autres (je crois !) mais plus drôle.