Après avoir été obligés de quitter le Manoir suite à l'évasion des gris de la cave et leur appropriation de la demeure, nos héros se sont séparés en deux groupes. Les premiers constitués des membres fondateurs du Manoir et d'Alisande et Nathan préfèrent rester proche du Manoir afin de surveiller les gris et protéger Raoul gravement blessé ; les seconds partent à la recherche d'un nouveau refuge. Arrivés près d'une école, Liam et ses amis font plusieurs découvertes . Et d'une, ils rencontrent deux nouveaux fantômes blancs, Charmaine morte le jour même et Roger, un vieux monsieur... et de deux, le second étage de l'école semble habiter par un autre fantôme. Reste à déterminer si ce dernier est blanc (gentil) ou gris (dangereux).

Le collège de la délivrance est sans aucun doute le plus détaillé et le plus travaillé de la série jusqu'à maintenant. Il permet également à Évelyne Brisou-Pellen d'agrandir le vaste champ des possibles dans les intrigues. Cela permet de comprendre la dénomination "Saison 2" sur la couverture. Ici, l'intrigue n'est plus cantonnée à l'histoire franco-française mais s'ouvre totalement à L Histoire mondiale. Au travers des aventures de Liam, le lecteur découvre la Seconde Guerre mondiale au travers du récit d'Ichino, un kamikaze japonais un peu maladroit mais touchant et; l'histoire du ghetto de Varsovie via Victor.

Une intrigue également plus travaillée que dans les précédents livres avec de nombreux chapitres "flash-back" où l'on découvre l'horreur du passé au travers des yeux de Liam. L'auteur semble avoir pris le parti d'augmenter l'aspect historique de son livre et le pari est gagné selon moi. Cela apporte plus de consistances et plus d'émotionnels au récit avec - comme toujours chez Évelyne Brisou-Pellen un art indéniable de relater l'horreur sans le rendre pour autant anxiogène.

Les personnages sont également plus vivants et plus complexes dans ce roman. Nous avons cette fois-ci une opposition via Charmaine et Victor. La première superficielle et narcissique, centrée sur elle-même et ses petits tracas , le second complètement mûr, altruiste et blasé. Avoir réussi à transposer ses deux caractères avec cette intrigue "sombre"... CHAPEAU ! 👍

Une série à lire. D'une part, pour l'ambiance que dégagent ses romans et les messages positifs véhiculés comme courage, solidarité, entraide, abnégation ; d'autre part, découvre ou faire découvrir l'Histoire de manière ludique mais sérieuse. Autre atout majeur : l'auteur ne semble pas ancré sur ses acquis et cherche à étoffer l'univers de cette série comme en témoigne la fin de ce livre. Cela laisse supposer pour l'avenir des thèmes plus variés avec des lieux plus lointains.😉
Un bon début de seconde saison pour le Manoir, le côté historique est toujours aussi passionnant !
Mais le manoir manque, sa présence et sa personnalité ainsi que Léonidas etc J'espère que l'équipe pourra vite se retrouver !
Le Manoir étant en danger, seuls quelques uns sont restés pour se battre contre les gris. Liam et Cléa sont partis avec les autres. Ils arrivent devant un collège dont le 1er étage est fantôme. Près de celui-ci, à la sortie de l'école primaire, ils découvrent Charmaine, une enfant de 10 ans morte dans la journée sans s'en apercevoir et un vieil homme fantôme depuis déjà longtemps qui attend son petit-fils lui aussi mort. Mais ni l'un ni l'autre n'ont crée l'étage fantôme de collège. Est-ce l'oeuvre d'un gris, ou d'un fantôme blanc qui se cache ?

Dans cette deuxième saison, nos fantômes préférés ne sont donc plus dans leur Manoir. Ils arrivent au collège fantôme désert, cherchant à la fois à trouver le créateur du lieu, mais aussi à rassurer Charmaine qui ne sait pas qu'elle est morte.

On a donc quatre nouveaux personnages : Charmaine, 10 ans, petite princesse à sa maman, qui lui faisait faire des concours de petites miss, espérant que sa fille gagne un jour là où elle avait toujours échoué. Il y a aussi Roger, le vieil homme mystérieux qui reste sur terre pour se punir, sans qu'on sache pourquoi. Et on découvre Victor, caché dans le collège. Tout d'abord très mystérieux, on apprendra qu'il a en réalité vécu pendant la 2nde Guerre Mondiale, à Varsovie.

Il y a aussi un mystérieux aviateur, torturé par son passé, qui se joindra à l'équipée !

Comme d'habitude, Liam décide de fouiller pour comprendre ce qui s'est passé, notamment interroger Roger pour qu'il se libère d'un poids; voir si Charmaine a été assassinée pour une histoire de jalousie, et évidemment découvrir pourquoi et comment Victor est mort, et pourquoi il refuse de quitter cette existence. Pour cela, il utilisera la carte d'éternité rescapée du manoir et se trouvera plongé en pleine guerre mondiale. Une bonne partie du roman se passe donc à Varsovie durant la guerre. Même si c'est une partie très intéressante et bien écrite, je l'ai trouvé un peu longue, ou peut-être pas assez intercalée avec les autres énigmes, mais en tout cas très prenante. Charmaine, la peste, est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman.

Encore une fois le roman regorge d'aventures, d'explications historiques, d'humour et de découvertes. Comme je l'ai déjà dit, je crois, la seule chose que je reproche à ces romans c'est qu'on perd parfois un peu en route les personnages secondaires qui deviennent moins importants. Certes les tomes sont déjà gros, mais j'aimerais parfois les voir un peu plus (et pour ceux qui les lisent dès parutions avec parfois de longues attentes, rappeler les noms, les âges, les époques et les causes de la mort de tout ce joyeux monde pour se rafraîchir la mémoire !)

Mais je ne suis toujours pas déçue par cette saga et j'attends avec la même impatience la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Et voilà, je reviens tous vous embêter avec ma saga chouchou du moment ! Ou plutôt, avec la suite de ma saga chouchou du moment. le Manoir : l'exil, la suite du Manoir est apparemment en cours d'écriture, car il n'y a que deux tomes pour l'instant… et j'en ai lu un !

Ce tome reprend peu de temps après les événements du tome 6, et le moins qu'on puisse dire est qu'il y a du changement. Nos personnages sont séparés : les adultes sont restés au Manoir avec Raoul, tandis que la bande des enfants, toujours chaperonnée par les adolescents, a décidé de migrer et de se trouver une nouvelle place à hanter.

C'est dans un étage fantôme d'un collège qu'ils trouvent refuge et rencontrent trois nouveaux personnages à aider. Plusieurs intrigues sont alors mises en place, et j'ai adoré chacune d'entre elles. Mais c'est surtout sur Charmaine que l'on se focalise : la petite princesse, comme ils l'appellent tous par ironie, semble avoir bien des soucis pour réaliser sa nouvelle condition. Ils ont du pain sur la planche.

Ce tome n'est pas différent des précédents : on s'amuse, et on prend du plaisir à lire les aventures de nos personnages. J'avais un peu peur que Liam ne puisse plus utiliser la Carte d'éternité, mais si ! Ils ont trouvé une parade ! Cet aspect était pour moi trop important dans cette saga pour le supprimer complètement. Il était vital qu'il y ait toujours des voyages dans le temps !

En bref, ce fut une suite à la hauteur de ce que j'en attendais, et, comme toujours, je suis pressée de découvrir la suite. Je vais essayer de faire un peu durer le plaisir tout de même, car je ne sais pas quand sort le tome 3… Alors, l'attente sera longue après le 2...
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Vous commencez à connaître mon amour pour cette série, alors il était évident que ce tome-ci allait rejoindre ma PAL et surtout, qu'il n'y resterait pas longtemps ! Même s'il est vrai que j'étais contente de retrouver ces personnages auxquels on s'attache très vite, j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, bien qu'il se lise aussi vite que les précédents !

Nous retrouvons donc Liam & Co, alors qu'ils sont obligés de changer de lieu de vie. En effet, suite aux événements du tome 6, ils n'ont plus le choix. Néanmoins, trouver un lieu pour les fantôme n'est pas si facile que cela. Ils finissent par élire domicile au dernier étage d'une école primaire, qui n'est visible que par ceux de leur condition. Là-bas, ils rencontrent une petite fille nommée Chamaine, qui ne sait pas qu'elle est morte, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant déjà mort. Mais que cachent-ils ? Que leur est-il arrivé ? Et pourquoi un étage spécial fantôme a été créé ? Qui en est l'instigateur ? de nouvelles enquêtes pour Liam, qui prend un plaisir certain à recommencer ses petites quêtes.

Comme dit plus haut, j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci. Pourquoi ? Je ne sais même pas, parce que mon plaisir de retrouver toute cette bande est toujours d'actualité. Et le fait qu'ils aient changé d'adresse m'a aussi beaucoup plu, parce que cela apporte un nouveau souffle à l'histoire. Peut-être qu'en fait, j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Charmaine. Il faut dire que malgré son jeune âge, je la trouve un poil condescendante et un peu diva. Elle fait des concours de miss, sous l'égide de sa mère, et prend ce rôle très au sérieux. Elle veut gagner, prouver à sa mère qu'elle peut y arriver. Et je pense que d'un côté, justement, elle se met trop de pression et de contrainte. Elle est dans son univers, et ne fait pas attention à ce qu'il y a à l'extérieur, et c'est dommage. Elle est encore jeune, elle a toute la vie devant elle (enfin, pour le coup, là, toute la mort lol), mais son objectif pour elle, c'est que sa mère soit fière d'elle, au risque de mettre sa santé en danger.

En parallèle, nous avons ce vieil homme qui a du mal à accepter ce qu'il s'est passé récemment dans sa vie. Il s'en veut, et n'arrive pas à quitter le monde des vivants pour celui des morts. Il veut se faire pardonner, mais ne sait pas comment. Il m'a beaucoup touchée, même quand on ne savait pas ce qu'il avait bien pu faire. Il a du vécu, il sait ce que c'est de vieillir et de faire des erreurs. Il est un peu le grand-père du groupe, et ça apporte un nouveau souffle à l'histoire. Et pour finir, nous avons le fantôme inconnu, qui semble avoir créé le dernier niveau de l'école. Mais qui est-il, d'où vient-il et qu'est-ce qui lui est arrivé ? Liam est très curieux, et va creuser le maximum qu'il peut pour en savoir plus.

Encore une fois, l'auteure mélange les époques avec habileté, même si pour le coup, j'ai trouvé que l'une des époques qu'elle cite, devient répétitive à force, car c'est la troisième fois qu'on la retrouve dans cette série. Bien sûr, à chaque fois l'intrigue est différente, mais j'aurais aimé qu'elle s'attaque à autre chose de l'histoire, pour changer un peu. Il y a tellement de choses à dire, tellement d'époques à décrire et découvrir ! Après, je conçois que l'on fait les choses selon nos préférences, et je ne juge pas là-dessus, évidemment !

Et je dois bien avouer que certains personnages m'ont aussi manqué. Ceux qui sont restés en arrière, par leurs choix, ont manqué au récit. Je m'étais attachée à eux, et de ne pas les voir fait un peu mal au coeur (mais cela, c'est entièrement personnel, j'ai un coeur shamallow, et quand je m'attache, j'aime pas être séparée!). J'espère vraiment que nous allons les retrouver dans le prochain tome !

En résumé, c'est une suite que j'ai appréciée, mais un peu moins que les précédents. Néanmoins, j'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée durant 6 tomes, même s'ils n'étaient pas tous présents. le fait que certains doivent changer de lieu de vie apporte un nouveau souffle à la série, que j'ai beaucoup apprécié. de nouveaux personnages rentrent en jeu, avec leur passé, toujours aussi intriguant. Il me tarde de lire la suite, car j'ai hâte de tous les retrouver ! Une saga vraiment doudou, pour moi !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une première aventure trépidante hors du manoir, qui nous fait rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleur et au profil inédit. Contrairement au tome 6, j'ai trouvé les développements historiques liés aux personnages plus approfondis, le fil du récit moins décousu. L'histoire de Victor m'a donné les larmes aux yeux... Je me plonge dans le tome suivant avec grand enthousiasme
Lien : https://www.jusedda.com
Partis de leur manoir, le groupe de fantômes blancs cherche une autre habitation fantôme. Là, dans ce collège, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls.... Liam va devoir "enquêter" pour deux enfants fantômes dans deux époques et deux mondes totalement à l'opposé !
Avec ce tome, c'est un nouveau cycle qui débute pour l'excellente série le Manoir. Mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour s'y retrouver.

Dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins nombreux et ont quitté le Manoir. On rencontre de nouveaux personnages et on retrouve la partie historique avec les voyages dans le temps de Liam mais le tome est moins centré sur les personnages "du Manoir" comme les précédents. Momo, Alec etc deviennent assez secondaires, ce qui enlève la part d'humour des derniers tomes du cycle précédent. Au contraire, Liam et la partie historique reviennent au premier plan.

Toujours passionnant, ce nouveau tome est aussi plus dur car il aborde une période historique extrêmement difficile, celle de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Bien que le thème soit toujours traité à travers les yeux de Liam, on comprend bien les atrocités qui ont été commises...

Parallèlement à la partie historique, on rencontre trois nouveaux personnages : un vieil homme attaché au collège où nos voyageurs se sont installés, un jeune garçon mystérieux, Victor, et une petite fille de 10 ans, Charmaine, plutôt antipathique au premier abord...

Un tome un peu plus dur que les précédents, que j'ai trouvé tout aussi passionnant mais peut-être moins "attachant".

Possible à partir de 10-11 ans mais davantage pour 12-16 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le Manoir a été partiellement détruit par les fantômes gris. Raoul, Léonidas et le docteur Roy y sont restés pour mener le combat et tenter vaille que vaille de reconstruire le château. Pendant ce temps, Liam, Cléa et les autres doivent trouver un endroit où se réfugier. Il découvre un étage fantôme en haut d'un collège. Qui l'a construit ? Pourquoi ? Liam voit de temps en temps passer une ombre furtive. En attendant d'en savoir plus, il doit aider Charmaine, une mini-miss (ou qui voudrait le devenir) décédée dans les toilettes de son école, ainsi que Roger, un vieil homme traumatisé par les escaliers. Mais bientôt, Liam va être amené à utiliser la Carte d'éternité et partir pour Varsovie en pleine Seconde guerre mondiale. Car c'est de là que vient Victor, le créateur de l'étage; et il a des raisons de vouloir encore hanter notre monde.
Dans cette nouvelle "saison", la plupart des protagonistes sont condamnés à l'exil, ce qui les amène à rencontrer de nouveaux fantômes, sur leur terrain, cette fois. J'ai très tôt regretté qu'une partie de l'action ne se déroule pas malgré tout dans le Manoir, mais l'énorme travail qui attend Liam avec Victor compense. Une façon habile pour Evelyne Brisou-Pellen de nous parler du ghetto de Varsovie, de Janusz Korczak et d'un sinistre personnage devenu gris. Mais aussi du Japon et des kamikazes, qui sacrifiaient leur vie pour une cause perdue. Dans un domaine plus contemporain, le personnage de Charmaine nous fait entrer dans le monde autrement terrifiant des concours de beauté des enfants et de la pression mise sur leurs frêles épaules. Et la fin annonce déjà beaucoup d'aventures à venir, car nos amis doivent trouver un autre endroit à "hanter". Même s'il y a certaines longueurs dans ce tome, la série reste toujours aussi plaisante à lire et la suite est déjà attendue.
Ce tome retrace magnifiquement l'histoire de Victor, jeune garçon français ayant vécu lors de la 2nde Guerre Mondiale en Pologne. L'histoire se déroule essentiellement dans ce pays, ce qui change des principaux livres basés plutôt en Allemagne ou en France lors de cette période sombre de l'Histoire.
le récit est très touchant. On apprend beaucoup de la Pologne à cette période, tant sur sa capitulation que sur les ghettos accueillant les Juifs. C'est beau de voir ces enfants s'entraider en cette période très difficile. Victor et le Dr Korczak étaient toujours là pour redonner le sourire à ces enfants dont la plupart avaient perdus leurs parents.
C'est sûrement mon tome préféré de cette série !