Bruno Pilorget (Illustrateur)
EAN : 9782013218610
Hachette Jeunesse (22/08/2001)
3.81/5   93 notes
Au début de l'été 1469, au château de Fougères, Guillemette perd subitement son père.

Sa seule famille, désormais, est son grand-père, qui vit à Rennes, mais qui ne la connaît pas et ignore même son existence. Elle décide d'aller le trouver.

L'accueil que lui réserve le vieil homme est étonnant, son attitude étrange, et bientôt des bruits courent dans la ville.
Que lire après Les cinq écus de BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Roman d'aventures qui se déroule à Rennes en 1469, alors que la Bretagne est encore indépendante. On y découvre une jeune orpheline, Guillemette, revenue rejoindre son grand-père, Jamet.

Non seulement l'histoire de Guillemette et de Jamet est intéressante, mais en outre elle nous permet de découvrir la vie dans ces ruelles rennaises du Moyen-âge, avec ses travaux de construction (Tours, remparts...), ses métiers oubliés (miseur, capitaine gouverneur, le connétable, le corroyeur.. ), son artisanat, son activité commerciale et ses taxes (devoir de Clouaison, octroi), sa gastronomie( hypocras, oublies, hermines et fleurs de lys).

La condition féminine de l'époque est gentiment abordée. Jamet est un grand-père chaleureux et compréhensif, il laisse Guillemette s'aventurer dans les rues de Rennes, sans trop la réprimander. Guillemette est plus douée pour le tir à l'arc que pour la broderie.

Ce roman donne envie de redécouvrir Rennes sous un autre oeil et de lire d'autres romans d'Evelyne Brisou-pellen. Je conseille ce livre à tous les jeunes lecteurs avides d'aventures et d'histoire.

Guillemette est une adolescente qui vit en Bretagne en 1469. Elle perd sa mère peu après sa naissance, et son père meurt quand elle a douze ans. Elle se réfugie à Rennes chez son grand-père qui ne connaît pas son existence. le grand-père de Guillemette est le miseur de Rennes.
Celui-ci prend ses précautions ; en effet, la grand-mère de Guillemette s'appelle aussi Guillemette. Alors, il décide de lui faire changer de prénom : Philippa.
Il se passera beaucoup de choses dans cette ville de Rennes. Notamment les soupçons du frère du miseur qui ne croit pas un mot du mensonge révélé par son frère cadet.

Ce livre est intéressant, mais des fois un peu lassant. Ce qui est bien, c'est qu'il y a une petite intrigue. Je le recommande aux lecteurs qui aiment la Bretagne !
Un roman jeunesse dans une Bretagne médiévale, avec une personnage principale très attachante. Un excellent mélange pour passer un bon moment de lecture !

Guillemette à 13 ans et vient de perdre son père, elle débarque chez son grand-père à Rennes son dernier parent proche. Elle passe de la campagne où elle se débrouillait comme un vrai garçon manqué à la ville où elle doit passer pour une petite-fille de bourgeois. En plus de cela, pour une raison qu'elle ignore, son grand-père lui demande de changer de prénom, elle devient donc Philippa. le mystère autour de cette fille se dévoile petit à petit au fil du récit.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'autrice, on ressent vraiment l'ambiance d'une ville médiévale avec tout un tas de descriptions du lieu mais aussi des odeurs, des ragots, ...
Guillemette alias Philippa est vraiment un personnage attachant, tout comme les personnages secondaires qui donnent un vrai relief à ce récit.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Belle découverte.
En refermant ce livre, on peut essayer d'analyser pourquoi on doit le proposer à d'autres, et en particulier aux jeunes lecteurs : cet ouvrage est un vrai roman d'aventures, très rythmé, avec des interrogations, des surprises, des événements crédibles. Dans un cadre historique que l'on pourra mieux apprécier encore en allant visiter les vieux quartiers de Rennes, l'auteure nous fait découvrir le passé des marchands, des jeunes, et des Rennais au moyen-âge. L'intrigue est accompagnée de son cortège d'émotions.
Jamais d'ennui, des descriptions bien dosées, des rebondissements.
Les cinq écus de Bretagne d'Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche
Nous sommes au moyen âge, Guillemette vient de perdre son père, assassiné par des brigands. Devenue orpheline, elle se rend chez son grand-père, ce dernier a abandonné sa grand-mère alors qu'elle était enceinte de son père et il ne l'a jamais reconnu. A Rennes, elle demande donc le miseur de la ville qui n'est autre que son grand-père, on lui indique alors Jamet Boisguérin. Guillemette est étonnée de découvrir en lui, un homme gentil et avenant qui décide de la recueillir. Cependant tout n'est pas aussi simple que l'on croit, et Jamet cache un lourd secret.
Les romans de Brisou-Pellen ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler, et au bout du douzième roman, la monotonie commence à se faire sentir... ou c'est l'absence de Garin qui m'a manquée.
Un roman anecdotique donc, mais qui plaira aux jeunes rennais je pense, car tout l'histoire se déroule là. Et cela reste une réflexion intéressante sur la condition des jeunes filles à cette époque, question traitée de manière sympathique et pas trop lourde comme souvent dans certains romans jeunesse.

Si nous en venons à la cloche, commença-t-il, je voudrais soumettre ceci au Conseil : ainsi que l'a fort bien dite M. le procureur, Rennes est une ville capitale, elle se doit de dépasser tout autre, en tout domaine.

La cloche que nous avons décidé de mettre au beffroi de la tour Saint-James est certes de belles dimensions, mais ne dépasse que de peu de celles d'autres de nos cités. Je propose donc d'en augmenter le poids, et qu'elles s'entende au cœur de la forêt, car jusqu'où résonnera la cloche, s'étendra l’emprise de la ville. p 54
Notre Dame des MIracles. Dans un temps où la ville était tenue parles Français et assiégée par les Anglais, il y a plus de cents ans de cela, les Anglais creusèrent un tunnel pour pénétrer dans la ville, un tunnel passait sous la chapelle...

Une nuit, les cloches se mirent à sonner à toute volé&e. On se précipita dans la chapelle, et que vit-on? La Vierge Marie qui rayonnait de lumière; et son bras, au lieu d'être levé pour désdigner le ciel, s'était abaissée pour designer le sol. A la place que son doigts montrait les gens entendirent les coups sourds de l'Anglais qui creusait. p 214
- Les choses se passent rarement si vite qu'on ne peut les dire. Parole fuse, cachoterie s'enlise.
Larmes faisaient plus que discours.Cela signifiait-il qu'il valait mieux être comédien qu'homme honnête ?
Il ne parlait plus que d'argent. Qui veut s'enrichir à tout prix perd le sens commun.