Critique de gouelan

Roman d'aventures qui se déroule à Rennes en 1469, alors que la Bretagne est encore indépendante. On y découvre une jeune orpheline, Guillemette, revenue rejoindre son grand-père, Jamet.

Non seulement l'histoire de Guillemette et de Jamet est intéressante, mais en outre elle nous permet de découvrir la vie dans ces ruelles rennaises du Moyen-âge, avec ses travaux de construction (Tours, remparts...), ses métiers oubliés (miseur, capitaine gouverneur, le connétable, le corroyeur.. ), son artisanat, son activité commerciale et ses taxes (devoir de Clouaison, octroi), sa gastronomie( hypocras, oublies, hermines et fleurs de lys).

La condition féminine de l'époque est gentiment abordée. Jamet est un grand-père chaleureux et compréhensif, il laisse Guillemette s'aventurer dans les rues de Rennes, sans trop la réprimander. Guillemette est plus douée pour le tir à l'arc que pour la broderie.

Ce roman donne envie de redécouvrir Rennes sous un autre oeil et de lire d'autres romans d'Evelyne Brisou-pellen. Je conseille ce livre à tous les jeunes lecteurs avides d'aventures et d'histoire.