Bruno Pilorget (Illustrateur)
ISBN : 2013219814
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/05/2002)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 42 notes)
suite des cinq écus de Bretagne

Estienne est en danger ! C'est ce qu'apprend par hasard Philippa, dans la boutique de son grand-père adoptif, à Rennes.

La jeune fille n'hésite pas une seconde : déguisée en garçon, elle part à la recherche de l'ancien apprenti des Cinq Ecus de Bretagne.

Mais en 1473, les routes sont peu sûres et les indices que possède Philippa bien minces...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
CollegeUgine
  09 janvier 2015
Phillipa apprend à Rennes, dans la boutique de son grand-père, qu' Estienne est en danger !
Elle se déguise en garçon et part avec son hermine dans une incroyable aventure. Mais ce ne sera pas aussi simple qu'elle croyait pour se rendre à Vannes !
Phillipa sait peut de choses pour retrouver Estienne et ce qui l'attend va beaucoup la surprendre !

J'ai adoré ce livre car il y a de l'action, de l'aventure et qu'on a envie de savoir la suite du livre.
Elodie
Gwenaweb
  23 juin 2017
J'ai trouvé Les portes de Vannes par hasard chez un bouquiniste. J'aime beaucoup l'auteur donc j'avais très envie de le lire. Malheureusement, il n'est mentionné nulle part sur la couverture que ce livre est la suite d'un premier tome. En commençant ma lecture, j'ai un peu eu l'impression d'arriver après la bataille du Gondor ! Tout le monde se bat, mais on ne sait pas pourquoi.
Toute l'histoire avait été lancée dans le premier tome, et beaucoup de passages de ce livre font référence à l'intrigue du premier, comme par exemple l'origine de l'héroïne, qui n'est pas rappelée dans le tome 2 (juste évoquée comme étant expliquée dans le tome 1). J'aurais du venir sur babelio pour me renseigner avant…
Malgré tout, j'aime beaucoup le fait que l'auteur nous raconte beaucoup sur la ville et l'époque. Et le fait que ça soit expliqué en mode "livre jeunesse" est très ludique.
Cependant l'intrigue est floue est pas très palpitante. Courir là, retraverser la ville pour aller là, passer les portes, rendez-vous là, aller en barque là-bas, revenir sur sa décision et rebelote la barque jusque là-bas… Je n'ai pas vraiment pu m'accrocher aux personnages et le but de leur quête est expédié en 2 lignes quand ils la découvrent. J'espère que ça ira mieux, une fois que j'aurais lu Les cinq écus de Bretagne.
malecturotheque
  14 mars 2016
[...]
Il y a deux choses qui me plaisent tout particulièrement avec ces romans d'Evelyne Brisou-Pellen, à commencer par l'insertion de faits historiques, qui ont réellement eu lieu, au sein du récit purement fictionnel. Ainsi l'auteure place cette nouvelle aventure de Philippa en plein hiver de l'année 1473, alors que la famine règne. Il est aussi fait évocation d'Anne de Bretagne, encore très jeune à l'époque, etc. Tout cela, ce sont des détails qui permettent non seulement de situer le récit, mais aussi de l'étoffer.
La deuxième chose que j'apprécie beaucoup, c'est l'héroïne, Philippa. Elle a désormais 17 ans, et tout comme dans Les Cinq Écus de Bretagne, elle reste parfois téméraire, elle n'hésite pas à se travestir pour voyager plus sereinement, elle a de la jugeote… Et pourtant, on sent bien qu'elle a grandit, qu'elle a évolué. Et si on lui découvre quelques sentiments amoureux, cela reste en surface, sans jamais prendre le pas sur l'intrigue principale, et j'ai énormément apprécié cela.
Bon, aller, c'est vrai, il y a une troisième chose qui m'a plu : l'écriture. Elle est simple, et pourtant on retrouve des termes ou des expressions propres à l'époque, désormais on ne peut plus désuets pour nous. Les rares mots que le lecteur pourrait ne pas comprendre sont expliqués en bas de page. C'est un donc un vrai plus à la narration, que j'ai trouvé très efficace. Je vais même aller jusqu'à dire que ça favorise l'immersion, car pour moi, ça a été le cas.
En ce qui concerne l'histoire des Portes de Vannes, j'ai vraiment bien aimé l'ensemble, un mélange d'investigations, de course-poursuite, et de révélations. J'ai toutefois eu la sensation d'un flottement pendant quelques pages, vers la fin, mais ce passage est assez court.
S'il est vrai qu'il s'agit d'un roman jeunesse, ce n'est toutefois pas là qu'il faut faire une fixette, mais plutôt sur l'aspect historique qui est vraiment bien intégré à cette fiction. Il n'y a donc pas vraiment d'âge pour lire Les Portes de Vannes, la seule condition pour apprécier cette lecture étant d'après moi d'aimer l'Histoire.
Lien : https://malecturotheque.word..
JulyF
  16 février 2013
Suite du roman Les Cinq Ecus de Bretagne, on y retrouve Philippa et son ami Estienne, ou plutôt Philippa à la recherche de son ami, loin de sa bonne ville de Rennes.
Aux portes de Vannes, elle doit se travestir pour mener l'enquête et comprendre ce qui peut valoir à son ami de telles menaces, avant de régler l'affaire une fois pour toutes. Elle rencontrera au passage un personnage inattendu dont les choix éclairent un peu son avenir.
Gauvain23
  15 décembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre car lorsqu'on le commence, on veut savoir la suite. Il y a de l'aventure, plus on avance dans l'histoire, plus nous nous mettons à la place des personnages. Je vous conseille fortement de lire ce livre.
Marine
GwenawebGwenaweb   13 mars 2018
Devant elle, malgré l'allure champêtre des haies et des chemins creux, une rue s'ouvrait, bordée çà et là de quelques maisons. Des cadres à sécher les peaux, inutilisés, s'appuyaient aux murets, l'odeur forte dénonçait des tanneries. On ne voyait plus de neige, mais le brouillard s'emballait roder partout.