Éditeur : Bayard Jeunesse (21/02/2002)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Il était une fois, à Angkor, un roi abominablement gourmand qui mangeait tout le temps. Il voulait les plus grands jardiniers pour avoir les fruits les plus savoureux, les légumes les plus fondants. Le meilleur jardinier du palais était Trasak. Mais comme il s'occupait des fleurs, et que les fleurs ne se mangent pas, le roi ne s'intéressait pas à lui. Trasak vivait donc paisiblement, jusqu'au jour où il rencontra Indra, la fille du roi...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  16 novembre 2014
J'ai attendu assez longtemps pour recevoir mon livre masse critique , et puis un jour où j'étais en congé , le facteur sonne , mon livre était arrivé et son grand format ne permettait pas de le mettre dans la boîte aux lettres
J'ai ouvert de suite l'emballage en carton , ravie par les illustrations aux couleurs pastel , parfois plus vives mais un peu délavées comme dans un rêve
Et puis je l'ai lu à ma petite nièce qui jusqu'à il y a quelques semaines n'aimait ni lire , ni qu'on lui raconte des histoires
Et puis à ma grande joie , voilà qu'elle découvre le plaisir de la lecture , on lit une page chacune
Ici dans ce très beau conte le texte est assez long et je lui ai lu avec un immense plaisir
Ce conte du roi trop gros , trop gourmand , cruel , si gros que l'éléphant sacré ne veut plus le porter , et bien sur ce roi a une fille d'une grande beauté
Et voilà l'histoire peut commencer ....
J'ai adoré ce livre qui a rejoint ma collection de livres de contes , je le recommande chaleureusement .
Merci à Babelio et aux éditions Belin pour ce magnifique cadeau .
Persepolis
  20 décembre 2014
Lors du dernier masse critique, j'ai choisi cet album d'après le seul nom de la scénariste. J'apprécie les livres d'Evelyne Brisou-Pellen et je me suis dit qu'un conte ne pourrait que me plaire.
Mais je dois avouer que la belle surprise se situe au niveau des illustrations!
Rien que le choix du format met en valeur les couleurs chatoyantes de cet album. Quelle belle palette de couleurs! Rien que les dessins nous invitent au voyage... J'ai eu un coup de coeur pour l'illustration où la princesse fait semblant de dormir. J'ai vraiment hâte de lire cet album à mon fils... Mais, chut, c'est le père Noël qui va le lui déposer sous le sapin!!!
Et puis dans un deuxième temps, ayant une classe de CM, je me ferai un plaisir de l'emprunter à mon fils pour le lire à mes élèves. Mais d'abord je leur ferai inventer une histoire à partir de la magnifique double page du rêve...
Le décor du jardin semble tellement féérique que l'on rêverait de s'y promener, on peut comprendre pourquoi la princesse brave les interdits pour succomber au charme envoûtant et au délicat parfum des fleurs.
holognec
  13 novembre 2014
Un super grand merci à masse critique pour ce beau grand volume plein de couleur qui fait du bien lors des pluvieuses journées d'automne!
Maintenant la critique: d'abord l'éblouissement de la couverture au sortir de l'enveloppe,
puis une vague petite inquiétude au feuilletage: les illustrations ne me plairaient pas tant que ça? Seraient elles un peu trop simples, trop "faciles",
et puis le ravissement à la lecture de ce conte (sans les ficelles habituelles: les 3 répétitions, ...): les illustrations sont entièrement au service du texte mis en page; pas une seule fausse note.
Je le re-feuilleterai et relirai certainement avec grand plaisir! Un cadeau venu du ciel, je ne puis certainement pas le re-donner!??
albumsdelucie
  08 décembre 2014
Au Cambodge précisément, la beauté des temples d'Angkor est ramenée à la vie par Judith Gueyfier et que dire de ces véritables tableaux ? Les couleurs sont superbes, on s'y perd avec plaisir. Jardins enchanteurs où l'on rencontre une nature luxuriante, les couleurs rendent hommage à la beauté du Cambodge et à son peuple.
Le texte est bien écrit, drôle, riche parfois poétique mais j'ai trouvé l'histoire contée un peu trop simple, un peu en deçà de l'illustration pour le coup. Ceci dit je suis certaine qu'elle saura ravir les plus jeunes.

Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
katala
  14 janvier 2019
C'est l'histoire d'un roi très méchant dont la fille se sauve . Elle rencontre le jardinier du roi qui a créé de délicieux concombres . ils tombent amoureux . le roi en colère veut trancher la tête du jardinier .
mariechmariech   16 novembre 2014
Le roi qui régnait alors à Angkor était un homme très gros , si gros que l'éléphant royal ne voulait plus le porter pour sa promenade .
mariechmariech   16 novembre 2014
Dans un pays lointain qu'on appelle le Cambodge , se trouve une ville magnifique : c'est Angkor .
Aujourd'hui vous ne verrez que des ruines perdues dans la forêt mais autrefois , il y a très longtemps , c'était une ville brillante , vivante , pleine de richesses .