Les messagers du temps tome 3 sur 10

Philippe Munch (Illustrateur)
EAN : 9782070617999
Gallimard Jeunesse (19/02/2009)
3.98/5   27 notes

Avril 451. Les messagers sont de retour... sur le passage d'Attila. Pétrus et Morgana se retrouvent prisonniers du redoutable roi des Huns. Windus, jeune guerrier, est le seul à se souvenir de leurs aventures passées et à connaître leur mission : mettre fin aux ravages des Barbares. Mais Oktar, l'âme damnée d'Attila, s'oppose à leurs plans.

Que lire après Les messagers du temps, tome 3 : L'otage d'AttilaVoir plus
Le troisième toma nous a conduit en 451 après JC, sur le passage de Attila et des Huns, et leur périple de Metz à la bataille des Champs catalauniques en passant par Paris et la rencontre avec Ste Geneviève, Orléans et le combat contre Aetius et les Wisigoths, et enfin Troyes et l'évêque St Loup. Pour ma part, j'ai moins accroché sur ce troisième tome, un peu trop belliqueux à mon goût. Mais nous avons quand même réservé à la médiathèque les tomes 4 et 5, dans lesquels l'auteure nous conduira en 486 à Soissons, à la rencontre de Clovis, puis à Noël 800 avec Charlemagne.

Une belle série qu'il nous tarde de poursuivre pour cheminer sur les pas des grands noms qui ont fait l'Histoire de France. le contexte historique me semble très complet et détaillé, sans rien d'artificiel. On s'attache très vite aux personnages qui constituent une trame passionnante pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Enfin, l'écriture est de qualité, les termes employés sont à la hauteur de ce récit.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..

J'ignore pourquoi nous renaissons, mais c'est toujours en des temps difficiles, où nous avons un rôle à jouer. Un rôle de paix. p67
Ils devaient chasser Attila de Gaule et cela mettrait fin à tout jamais aux invasions barbares. p138