Les messagers du temps tome 1 sur 10

Philippe Munch (Illustrateur)
EAN : 9782070617975
Gallimard Jeunesse (19/02/2009)
4.03/5   51 notes

52 avant J.-C., les peuples celtes se rebellent contre Rome. Nés le même jour, la même année, mais dans des camps différents, Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu'ensemble, ils peuvent influer sur le cours de l'Histoire. mais un ennemi invisible se met en travers de leur chemin...

Que lire après Les messagers du temps, Tome 1 : Rendez-vous à AlésiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont trois messagers du temps, qui reviennent sur la Terre au fil de l'Histoire et des tomes. Trois entités qui forment un tout, un équilibre à la vie.

Dans le premier opus, qui se passe à Alésia, Windus, Morgana et Pétrus sont nés dans des camps différents. le premier est un esclave germain, la deuxième est celte, et le troisième est un Celte de Province, région rattachée à Rome. Doué chacun de talents particuliers, ils vont s'unir pour le salut de leurs peuples.

Les Messagers du temps a clairement une vocation didactique. Malheureusement, celle-ci passe au premier plan et annihile le plaisir de la lecture. Il y a profusion de termes spécialisés et de rappels historiques qui paraissent plaqués à l'histoire, qui devient alors seulement prétexte. Peut-être est-ce un ouvrage qui mériterait d'être découvert enfant et n'est pas fait pour vieillir avec le lecteur, mais le tout manque indéniablement de relief et d'intérêt. Ce sentiment se confirme avec le deuxième épisode. Si le troisième ne me convainc pas plus, j'arrêterai ici. J'ai déjà connu plus de finesse aux romans historique d'Evelyne Brisou-Pellen
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Dans un village, trois jeunes gens - Pétrus, Windus et Morgana - de tribus différentes découvrent qu'ils sont nés le même jour. Ils ont des pouvoirs magiques, et quand ils sont ensemble, ces pouvoirs sont encore plus puissants. La guerre éclate entre César et Vercingetorix. Les trois amis vont se servir de leurs dons pour survivre et se retrouver.

J'aime beaucoup cette auteur. J'ai apprécié dans ce livre les effets du destin, et le fait que le fantastique et la mythologie rejoignent L Histoire. On voit ainsi les stratégies offensives et défensives des deux armées - que les héros parviennent à déjouer... le suspense est présent. Dommage que le roman soit si court. J'ai hâte de lire les cinq autres tomes.
Créée par Evelyne Brisou-Pellen, la série "Les Messagers du temps" se décline en dix tomes dont le premier est "Rendez-vous à Alésia". Un pitch simple : Trois enfants, Windus, Morgana et Pétrus se trouvent réunis par le destin à des époques différentes pour tenter d'influencer L'Histoire. Leur rencontre dans ce premier volume les amène en plein coeur de la fameuse bataille d'Alésia qui verra capituler Vercingétorix devant César.
L'auteur n'en est pas à son galop d'essai, ça se sent : l'écriture est juste et va à l'essentiel. le format est court : un poche de 135 pages suivies de quelques pages explicatives relatives à l'époque évoquée et les chapitres sont plus courts encore puisqu'ils comptent en moyenne 5 pages.
Une série qui se veut avant tout pédagogique mais qui, par manque de profondeur des personnages et de leurs aventures rate son objectif.
Les trois amis à peine esquissés ne m'ont pas touchée et l'intégration de la magie druidique, telle que présentée, ne trouve pas sa place dans l'ensemble. Il y a de magnifiques romans de fantasy historique, mais là ce n'est pas l'intention de l'auteur et du coup, la sauce ne prend pas.
Je m'arrête à ce premier tome.

Lecture à partir de 10 ans et même un peu avant.
L'histoire racontée comme une aventure pour les 8/13 ans.
Premier tome de la série, ce livre présente les 3 héros et le "méchant" que nous allons suivre tout au long de la grande histoire. Celui-ci se passe en 52 av JC : Vercingétorix... et instille doucement, sans en avoir l'air, des éléments et des repères historiques dans la mémoire de nos chères bambins.
Un seul regret, c'est que la série ne commence pas avant dans L Histoire...
En conclusion, sympa à lire et utile ; dans la lignée des "cabanes magiques", pour la tranche d'âge supérieure.
Voilà un petit ouvrage qui se lit très vite grâce à des chapitres courts, à des personnages attachants, à une intrigue riche en péripéties teintées d'une bonne part d'histoire et d'une bonne louche de magie.
Nos trois jeunes héros, un Germain esclave, une Celte fille de grand druide, un "nouveau Romain" puisque venant de Province, nouvellement romaine, se découvrent une attraction transcendentale et des pouvoirs complémentaires assez originaux - et un étrange ennemi commun.
Vivant à Bibracte, ils se retrouveront témoins voire acteurs de la bataille de Gergovie et de celle d'Alésia, aux côtés de César pour les uns et de Vercingétorix pour d'autres.
J'ai beaucoup apprécié le souci du détail dans la peinture du cadre historique : cela permet de rendre le récit vivant mais aussi de nous plonger réellement dans l'époque, pour un côté plus documentaire dans un sens, et immersif dans un autre.
Un récit sans prétention mais bien ficelé qui ravira tou.tes les jeunes amateur.es d'histoire.s antique.s. - notamment de pouvoirs druidiques !

Windus songea qu’il connaissait l’histoire de tous les peuples celtes, mais qu’il lui restait beaucoup à apprendre sur la nature du monde, le mouvement des astres et les pouvoirs des druides. Comment utiliser la magie de la parole, se servir des plantes, influer sur les forces de la nature ? Il avait tant à découvrir ! Pourvu que Morgana ne le dénonce pas !

Non, il avait confiance. Si cela n’avait pas paru trop prétentieux, il aurait dit que, bien qu’il soit esclave et elle libre, Morgana était son amie. En tout cas, pour la première fois depuis bien longtemps, il ne se sentait plus seul. Pour la première fois depuis qu’il avait vu ses parents agoniser dans une mare de sang et sa sœur partir enchaînée au milieu d’une colonne de prisonniers. Quand il revoyait son dernier regard, le désespoir le suffoquait. Il avait beau se répéter que lui aussi était esclave, ça ne le consolait pas. Sa sœur était si fragile…
Les marchands étaient à peine en vue de la grande patûtre où se déroule rait la foire que c'était la mêlée générale. On ne pensait plus à la guerre, ni à rien.
Les plus chanceux seraient comme toujours les tonneliers, qui n'auraient aucun mal à troquer leurs si pratiques tonneaux.
Au secours!!! C'est Alésia la funeste bataille la plus difficile pour les Gaulois!!!!
Gare à César!!!!!