Philippe Munch (Illustrateur)
EAN : 9782070617975
Éditeur : Gallimard Jeunesse (19/02/2009)
4.07/5   48 notes

52 avant J.-C., les peuples celtes se rebellent contre Rome. Nés le même jour, la même année, mais dans des camps différents, Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu'ensemble, ils peuvent influer sur le cours de l'Histoire. mais un ennemi invisible se met en travers de leur chemin...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Jeannepe
  18 avril 2017
Ils sont trois messagers du temps, qui reviennent sur la Terre au fil de l'Histoire et des tomes. Trois entités qui forment un tout, un équilibre à la vie.
Dans le premier opus, qui se passe à Alésia, Windus, Morgana et Pétrus sont nés dans des camps différents. le premier est un esclave germain, la deuxième est celte, et le troisième est un Celte de Province, région rattachée à Rome. Doué chacun de talents particuliers, ils vont s'unir pour le salut de leurs peuples.
Les Messagers du temps a clairement une vocation didactique. Malheureusement, celle-ci passe au premier plan et annihile le plaisir de la lecture. Il y a profusion de termes spécialisés et de rappels historiques qui paraissent plaqués à l'histoire, qui devient alors seulement prétexte. Peut-être est-ce un ouvrage qui mériterait d'être découvert enfant et n'est pas fait pour vieillir avec le lecteur, mais le tout manque indéniablement de relief et d'intérêt. Ce sentiment se confirme avec le deuxième épisode. Si le troisième ne me convainc pas plus, j'arrêterai ici. J'ai déjà connu plus de finesse aux romans historique d'Evelyne Brisou-Pellen
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Bamo
  12 novembre 2011
Dans un village, trois jeunes gens - Pétrus, Windus et Morgana - de tribus différentes découvrent qu'ils sont nés le même jour. Ils ont des pouvoirs magiques, et quand ils sont ensemble, ces pouvoirs sont encore plus puissants. La guerre éclate entre César et Vercingetorix. Les trois amis vont se servir de leurs dons pour survivre et se retrouver.
J'aime beaucoup cette auteur. J'ai apprécié dans ce livre les effets du destin, et le fait que le fantastique et la mythologie rejoignent L Histoire. On voit ainsi les stratégies offensives et défensives des deux armées - que les héros parviennent à déjouer... le suspense est présent. Dommage que le roman soit si court. J'ai hâte de lire les cinq autres tomes.
christophineduculdelange
  11 octobre 2014
L'histoire racontée comme une aventure pour les 8/13 ans.
Premier tome de la série, ce livre présente les 3 héros et le "méchant" que nous allons suivre tout au long de la grande histoire. Celui-ci se passe en 52 av JC : Vercingétorix... et instille doucement, sans en avoir l'air, des éléments et des repères historiques dans la mémoire de nos chères bambins.
Un seul regret, c'est que la série ne commence pas avant dans L Histoire...
En conclusion, sympa à lire et utile ; dans la lignée des "cabanes magiques", pour la tranche d'âge supérieure.
leboncoinlecture
  25 mai 2021
Voilà un petit ouvrage qui se lit très vite grâce à des chapitres courts, à des personnages attachants, à une intrigue riche en péripéties teintées d'une bonne part d'histoire et d'une bonne louche de magie.
Nos trois jeunes héros, un Germain esclave, une Celte fille de grand druide, un "nouveau Romain" puisque venant de Province, nouvellement romaine, se découvrent une attraction transcendentale et des pouvoirs complémentaires assez originaux - et un étrange ennemi commun.
Vivant à Bibracte, ils se retrouveront témoins voire acteurs de la bataille de Gergovie et de celle d'Alésia, aux côtés de César pour les uns et de Vercingétorix pour d'autres.
J'ai beaucoup apprécié le souci du détail dans la peinture du cadre historique : cela permet de rendre le récit vivant mais aussi de nous plonger réellement dans l'époque, pour un côté plus documentaire dans un sens, et immersif dans un autre.
Un récit sans prétention mais bien ficelé qui ravira tou.tes les jeunes amateur.es d'histoire.s antique.s. - notamment de pouvoirs druidiques !
itzamna
  25 novembre 2018
Voici une série idéale pour faire découvrir l'histoire de France aux enfants ! L'auteure nous projette dans un univers historique fort bien illustré. Dans le premier tome, nous rencontrons nos trois héros, Morgana, Windus et Pétrus, dans un village gaulois qui connaît les premiers effets de la rencontre entre les celtes et les romains. Morgana est élève druide, douée du pouvoir de guérison ; Pétrus est romain et a le don artistique de la musique, la sculpture… ; Windus est un esclave germain curieux des enseignements des druides et doué d'une mémoire infaillible. Tous trois sont nés le même jour et semblent unis par une force qui les dépasse.
Au cours de ce premier livre, les trois jeunes adolescents sont conduits sur les routes d'une Gaule qui s'apprête à vivre la fameuse bataille d'Alésia. Nous sommes en 52 avant Jésus Christ. L'auteure nous fait (re)découvrir les combats de Gergovie et de Bibracte desquels Vercingétorix et son armée sortent vainqueurs, puis la bataille d'Alésia qui verra la victoire de Jules César. On y découvre les termes propres à cette période (tels les oppidums, les amphithéâtres, les arènes…), les peuples celtes et germains (éduens, carnutes, parisii et autres éburons), les coutumes et croyances, les alliances et trahisons… D'un point de vue historique, ces récits sont très riches.
[…]
Une belle série qu'il nous tarde de poursuivre pour cheminer sur les pas des grands noms qui ont fait l'Histoire de France. le contexte historique me semble très complet et détaillé, sans rien d'artificiel. On s'attache très vite aux personnages qui constituent une trame passionnante pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Enfin, l'écriture est de qualité, les termes employés sont à la hauteur de ce récit.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..

JeannepeJeannepe   18 avril 2017
Windus songea qu’il connaissait l’histoire de tous les peuples celtes, mais qu’il lui restait beaucoup à apprendre sur la nature du monde, le mouvement des astres et les pouvoirs des druides. Comment utiliser la magie de la parole, se servir des plantes, influer sur les forces de la nature ? Il avait tant à découvrir ! Pourvu que Morgana ne le dénonce pas !

Non, il avait confiance. Si cela n’avait pas paru trop prétentieux, il aurait dit que, bien qu’il soit esclave et elle libre, Morgana était son amie. En tout cas, pour la première fois depuis bien longtemps, il ne se sentait plus seul. Pour la première fois depuis qu’il avait vu ses parents agoniser dans une mare de sang et sa sœur partir enchaînée au milieu d’une colonne de prisonniers. Quand il revoyait son dernier regard, le désespoir le suffoquait. Il avait beau se répéter que lui aussi était esclave, ça ne le consolait pas. Sa sœur était si fragile…
poppy64poppy64   28 mars 2013
Les marchands étaient à peine en vue de la grande patûtre où se déroule rait la foire que c'était la mêlée générale. On ne pensait plus à la guerre, ni à rien.
Les plus chanceux seraient comme toujours les tonneliers, qui n'auraient aucun mal à troquer leurs si pratiques tonneaux.
gnacouettesgnacouettes   05 février 2013
Au secours!!! C'est Alésia la funeste bataille la plus difficile pour les Gaulois!!!!
Gare à César!!!!!