Les messagers du temps tome 9 sur 10
EAN : 9782070634101
Gallimard Jeunesse (08/09/2011)
4.14/5   14 notes
Paris, 1244. Nous retrouvons les trois amis sauvant le roi Louis IX de l’empoisonnement, tandis que le maléfique Quatrième cherche à accéder au pouvoir...

Sous le nom d’Ursus, il persuade le pieux Louis IX qu’il doit sa guérison à Dieu, et le pousse à mener la 7e croisade pour reprendre Jérusalem aux Sarrasins.

Malgré les efforts des Trois pour maintenir la paix, le roi lève les croisés. Windric est ordonné chevalier et, piégé par Urs... >Voir plus
Que lire après Les messagers du temps, tome 9 : Le chevalier de Saint LouisVoir plus
Episode 9 de la série "les messagers du temps", nous retrouvons nos trois héros - trois âmes unies par le destin, que les Druides font revenir à travers les âges pour contre-carrer les plans toujours machiaveliques du Quatrième, leur frère ennemi - auprès de Louis IX, autour de 1244-1250.
Le Quatrième cherche sa mort pour parvenir au pouvoir via le frère du roi Richard Ier d'Artois.

On assiste un peu à la vie de cour mais surtout aux préparatifs et au périple de la Septième Croisade, mettant bien en évidence les diffférences de motivation parmi les participants, points assez bien évoqués même si fait rapidement.

L'autrice met ses personnages au centre de toutes les actions, ils sont systématiquement responsables du bien ou du mal qui arrive (guérisons / résurrections, bataille de Mansourah qui verra périr Richard Ier d'Artois etc.).
J'ai trouvé un peu facile les aventures de ces personnages qui surmontent les obstacles toujours très rapidement et qui savent tout faire ; le méchant qui est un méchant absolu etc. Les péripéties s'enchainent très vite et les décors sont moins présents que dans le premier épisode je trouve.

Le côté voyage dans le temps est sympathique par des allusions ici ou là à des actions antérieures auxquelles nos héros ont participé dans les tomes antérieurs (batailles, édification de bâtiments réputés etc.) ou en comparant des civilisations (ex : le système de bains et de chauffage des Romains regretté face aux usages médiévaux...).

Pas beaucoup de nuances ni de subtilité concernant les personnages et les péripéties mais de quoi se divertir un peu en se plongeant dans un contexte historique particulier. Je pense que cela peut plaire à des jeunes de 6è-5è, y compris petits lecteurs (chapitres courts, langue claire, enchainement rapide d'actions).

genial mon preferé de la serie apres le 3

Nos croisades ont fait tant de massacres que les Arabes nous considèrent juste comme des barbares. p147
Le grand druide nous renvoie pour empêcher le Quatrième de nuire, répondit Windric mais il ne peut rien sur le cours des événements. p159