Palais de Charlemagne, Aix la Chapelle. Un cadavre est découvert par Alaïs, protégée de l'empereur et l'une des filles de ce dernier. Alaïs a l'impression de le connaître, mais cela semble impossible ; la cicatrice du cadavre fait remonter d'étranges souvenirs, confus et violents. La disparition peu après d'un document sensible, la reddition écrite d'un rebelle bavarois, va déclencher un tourbillon dont elle est le centre.
Outre l'enquête policière et le complot qui passionneront les jeunes lecteurs (vers 10-12 ans, à la louche), le roman permet de découvrir également un peu cette histoire de la formation de l'Empire de Charles. Cette époque est entourée de beaucoup de légendes, ce roman permet d'en remettre quelques unes à plat. C'est d'ailleurs un genre dans lequel excelle Brisou-Pellen : mêler intrigue policière et roman historique. Les notions sont simples et abordables pour des enfants de cet âge et s'insèrent parfaitement dans le déroulé du roman ; elle évite le côté leçon d'histoire rébarbative. Pour les petits amateurs d'enquête et d'histoire amusante !
Encore une belle pépite d'Évelyne Brisou-Pellen. Quel plaisir de la lire !
À travers les quatre tomes de cette série, on suit la famille d'Alaïs, petite protégée de Charlemagne. Toujours autant d'aventure, de complots, de rebondissements, d'amitié et d'amour, et cette touche historique si caractéristique de l'auteure. C'est fluide, léger, on a envie d'enchaîner les quatre livres le plus vite possible pour savoir si tout finit bien !
Ce livre est juste incroyable. Je me souviens encore l'avoir commencé il y a 5 ou 6 ans de cela, en été, et j'ai été transporté dans le temps. J'adorais déjà l'histoire et ce tome m'a tellement fait plaisir. La petite Alaïs, qui ne l'est plus d'ailleurs au fil des tomes, était adorable ! On suit son histoire et on a envie de la protéger, de lui faire un "check" quand elle remet quelqu'un à sa place. Bref, je suis nostalgique de ces moments de lecture et sachez que ça fait 4 fois que je relis les tomes (j'ai maintenant bientôt 20 ans :)) J e conseille vivement !
Ce livre est vraiment très simple à lire. Les pages se tournent presque toutes seules. En plus ont revoie son histoire sans pour autant que ce soit ennuyeux.
Facile à lire, pour les jeunes qui s'intéressent aux romans historiques avec une dose d'intrigue policière.
Ce livre est génial!
Il m'a beaucoup plut !
Je le conseille pour ceux qui aime les histoires qui ce passent au Moyen-Age
C'est il y a très longtemps à l'époque de Charlemagne....Avec Evelyne Brisou Pellen on retournes toujours dans le passé!
Ca a l'air bien
Bonne lecture