Critique de IreneAdler

Palais de Charlemagne, Aix la Chapelle. Un cadavre est découvert par Alaïs, protégée de l'empereur et l'une des filles de ce dernier. Alaïs a l'impression de le connaître, mais cela semble impossible ; la cicatrice du cadavre fait remonter d'étranges souvenirs, confus et violents. La disparition peu après d'un document sensible, la reddition écrite d'un rebelle bavarois, va déclencher un tourbillon dont elle est le centre.
Outre l'enquête policière et le complot qui passionneront les jeunes lecteurs (vers 10-12 ans, à la louche), le roman permet de découvrir également un peu cette histoire de la formation de l'Empire de Charles. Cette époque est entourée de beaucoup de légendes, ce roman permet d'en remettre quelques unes à plat. C'est d'ailleurs un genre dans lequel excelle Brisou-Pellen : mêler intrigue policière et roman historique. Les notions sont simples et abordables pour des enfants de cet âge et s'insèrent parfaitement dans le déroulé du roman ; elle évite le côté leçon d'histoire rébarbative. Pour les petits amateurs d'enquête et d'histoire amusante !