Nicolas Wintz (Illustrateur)
ISBN : 2070585093
Éditeur : Gallimard Jeunesse (26/05/1997)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 122 notes)
Les routes sont peu sûres en cette année 1354, et voilà Garin pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran.
Il y a avec lui un drôle de prisonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis... surtout lorsqu'on s'aperçoit que le prisonnier s'est mystérieusement volatilisé. Garin Trousseboeuf essaie de comprendre : il y va de sa vie...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  04 mai 2016
Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune scribe Garin Trousseboeuf est fait prisonnier avec plusieurs soldats anglais et un mystérieux inconnu alors qu'il s'abritait dans un buisson à proximité d'un château français.
Mis hors de cause, Garin pourra reprendre son activité de scribe en menant l'inventaire du château. Un jour, l'inconnu toujours emprisonné lui dévoilera son identité avant de disparaître de sa prison. Commencera pour Garin une course conte la montre pour découvrir la vérité, car plus le temps passe, plus il est perçu comme un complice...
———
Un intrigue médiévale sympathique en pleine guerre de cent ans.
Garin est un jeune héro plutôt loin des cadres établis : bien que foncièrement bon, il n'hésite pas à se salir les mains, à mentir ou à voler si cela lui permet de survivre. Car il n'a pas la vie facile. On appréciera ses traits d'humour et son intelligence ; un vrai petit Hercule Poirot, ou disons plutôt, pour une petit cohérence temporelle, un petit Cadfael.
L'histoire est intéressante, l'intrigue monte en puissance avec ce côté oppressant quand Garin vient à être suspecté des méfaits commis dans l'enceinte du château. Les éléments du roman policier sont là, et le pot aux roses n'est accessible que lors des dernières pages grâce à des révélations finales inattendues.
Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé le contexte historique extrêmement développé et les informations assez complète pour ne pas dire complexes. On sent qu'Evelyne Brisou-Pellen est passionnée et bien documentée, il faut juste espérer que le jeune lecteur ne sera pas trop désorienté par toutes ces informations sur les ducs, les contes, les bretons qui parlent telle langue, ceux qui parlent telle autre langue, les fils héritiers de bidule que l'on souhaite employer comme monnaie d'échange pour libérer le prince Tartempion, etc. Personnellement, j'ai trouvé ça un peu complexe (à l'image du plan du château).
Le jeune lecture trouvera des informations très utiles dans certaines notes de bas de page expliquant telle ou telle notion.
paulmaugendre
  06 mars 2019
En cette année 1354, les Bretons fidèles à Jean de Montfort et les Gallo qui soutiennent Jeanne de Penthièvre, autre prétendante au trône, s'écharpent dans une guerre d'usure. Les Bretons bretonnants sont aidés par les Anglais, les Bretons gallo par les Français.
Ce 10 avril, près de Bécherel, la bataille conduite par Bertrand du Guesclin voit ses hommes gagner contre les Anglais et retiennent prisonniers quelque combattants adverses dont Calveley qui était à la tête des Anglais.
Garin Trousseboeuf, est le dix-neuvième enfant d'une fratrie qui en compte vingt-cinq, et son père, paveur, intempérant, ne sait élever sa progéniture qu'à coups de fouet. Garin a fui son village natal, renvoyé de l'école-cathédrale pour des vétilles, des plaisanteries douteuses, et à quatorze ans il s'est déclaré scribe, tenant son écritoire en bandoulière. Il est pris dans cette échauffourée et promis à végéter dans un cul-de-basse-fosse.
Il plaide sa cause auprès du connétable et se voit confier la redoutable mais bénéfique mission de transcrire les demandes de rançons exigées pour la libération des prisonniers. Seulement, il faut connaître Le Breton pour dialoguer avec les prisonniers, dont un particulièrement qui n'est revendiqué par personne. La Dame de Montmuran propose comme interprète sa nièce Mathéa, fille de Dame Agnès et fils du sieur Alain, lesquels vont diriger le château en son absence et celle du seigneur du lieu. Garin est subjugué par cette belle jeune fille qui n'obtient rien du prisonnier. Il a oublié son écritoire lors de son enlèvement et il quémande l'autorisation d'aller le rechercher dans un fourré.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Réginart, le frère de Mathéa, et de leur chien Jean-sans-peur, un cabot hirsute et plein de poils mais pas méchant. du moins aux dires de Mathéa. Un autre travail est confié à Garin, celui de faire l'inventaire du château. Cela lui permet de vagabonder dans les différentes pièces des tours et du donjon, pièces habitées ou non, déambulant sur les courtines. Et dans une des tours il découvre un vieil homme, un ancien chancelier, confiné dans cette cellule après avoir fauté et qui passe pour un sorcier.
Mais surtout Garin est souvent en compagnie de Réginart, à défaut de Mathéa, et comme il parle aussi bien Breton que Français, il se rend compte que Mathéa a réussi à converser avec le prisonnier. Seulement celui-ci est devenu amnésique et donc ne peut décliner son identité, jusqu'au jour où il prétend être le fils d'un duc Anglais. Sa rançon est surévaluée en conséquence, seulement ce prétendu ou réel fils de noble s'échappe. Comment, dans quelles circonstances ? Sa geôle ne possédait pas de fenêtre et la porte était fermée de l'extérieur ! Un problème à résoudre pour Garin. Mais des complications lui tombent sur le dos lorsque des soldats sont retrouvés, morts, assassinés. Et il est le coeur de la cible, celui qu'on soupçonne.

Cette histoire ancrée dans cette période de la Guerre dite de Cent ans, du moins à ses débuts, nous permet de retrouver quelques personnages célèbres, dont le connétable Bertrand du Guesclin, et des décors des environs de Bécherel (devenue de nos jours la fameuse cité du livre), et plus particulièrement le château de Montmuran qui existe toujours.
Garin est un affabulateur, un curieux, un gamin qui a déjà connu bien des vicissitudes mais ne perd pas son sens de l'humour. Il se conduit parfois en philosophe sans le savoir, tout comme monsieur Jourdain qui… antienne connue. C'est un débrouillard qui s'attire les ennuis sans vouloir les provoquer. Quoique parfois il sait pertinemment qu'il va au-devant mais c'est dans sa nature. Il brave le danger, sans pour autant ne pas ressentir de la peur, et lorsqu'il se trouve dans des conditions inextricables, la solution est toujours présente pour le sortir de l'embarras. de son fait ou d'alliés inattendus.
Un héros à suivre, tant pour sa bonne humeur que les faits historiques réels et les lieux qui plantent le décor.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
flavie501
  22 avril 2015
J'ai adoré ce livre car c'est un livre d'enquête. Il était intéressant car il y avait un prisonnier enfermé dans le donjon et les personnes du château voulaient savoir son identité. Cela donnait beaucoup de suspense et donnait envie de savoir la suite.
J'ai beaucoup aimé quand Garin explore le château et j'ai adoré la fin car c'est là que l'on apprend beaucoup de choses sur l'histoire. A cause des mensonges, j'étais un peu perdue dans l'histoire.
emyavrey
  11 juin 2010
Cela est un livre qui est très imaginaire et un peu conte de fée .
j'addore le livre, parce que j'aime les conte et légende .
Cela résume un gars qui est scribe et qui ce fait enlever par des énnemis. Il y a un intrue dans le donjon ou il a été mis avec les autres gens enlever . plus tard il découvris qui est lintru mais ... cela lui apporta des ennnuis ... jai pu asser de temps alors ... lisez le vous meme .... :)
yoamande
  25 février 2011
je trouve que se roman contient plusieurs mots compliquer. je trouve que les chapitres sont trop long. je trouve que se roman contient pas beaucoup de page. le sence du texte est compliquer a'comprendre. il a beaucoup de personnage. je trouve que les images aident beaucoup a'comprendre.
paulmaugendrepaulmaugendre   06 mars 2019
Garin se fit tout petit dans son coin, non par peur de la mauvaise humeur du seigneur, mais pour qu’on l’oublie complètement. C’est la seule manière d’apprendre les choses importantes, les meilleures, celles qui ne vous regardent pas du tout.
paulmaugendrepaulmaugendre   06 mars 2019
Ce qu’il y a de terrible dans les guerres, c’est qu’on ne sait jamais de quel bord il faut se trouver.
paulmaugendrepaulmaugendre   06 mars 2019
Quand tout va mal, il faut s’attacher à une idée nouvelle qui n’a rien avoir avec votre situation.
ninon16ninon16   14 février 2013
Garin eut un petit rictus moqueur. Pas de comédie, sa curiosité ne l'avait jamais déçu, et même ce soir, il n'arrivait pas à le regretter.
Bon. Où se trouvait donc ce souterrain ? La salle seigneuriale constituait peut-être un bon point de départ. Derrière la tapisserie, par exemple.
RosenDeroRosenDero   02 mai 2016
Comme il est agréable d'observer l'agitation d'un départ sans bouger le petit doigt !