Scrineo (10/02/2022)
4.04/5   24 notes
Il y a neuf ans, ma soeur Alice et moi avons perdu nos parents.

Et depuis, nous avons « l'immense honneur » de vivre chez nos grands-parents... « Honneur », pas « bonheur ».

Pour tout vous dire, alors que nous rêvions d'un téléphone portable pour nos 13 ans, nous avons eu... un enregistreur ! Comme si nous avions envie de garder en mémoire la moindre bribe de notre horrible vie ! Pourtant, notre premier essai nous fait découvrir un déta... >Voir plus
Que lire après Neuf ans aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Scrineo lance, avec Neuf ans après, sa nouvelle collection « Enquête » destinée aux plus de dix ans. La recette annoncée est la suivante : enquête, mystère et originalité. Connaissant l'intérêt de certains jeunes lecteurs pour ce genre et le succès de la collection « Heure noire » chez Rageot, il est clair que je ne manquerai pas de suivre la suite des parutions d'une maison d'édition que j'apprécie déjà beaucoup.
Dans ce roman écrit par Évelyne Brisou-Pellen, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, nous découvrons l'histoire tragique d'Alice et de Brice, des jumeaux qui ont perdu neuf ans plus tôt leurs parents et leurs deux frères dans un accident de voiture. Depuis le drame, ils vivent avec leurs grands-parents ou plutôt chez leurs grands-parents, tant la cohabitation est difficile pour les deux adolescents. L'éducation est stricte, les marques d'affectation inexistantes et les silences nombreux : le drame survenu n'est jamais mentionné, il semble même tabou. Alice et Brice ont accepté tant bien que mal cette situation, aidés par leur gémellité et l'amour qu'ils se portent mutuellement. Un jour, pourtant, le souvenir d'un détail concernant l'accident attire leur attention et ils décident de mener leur propre enquête…
J'étais partie pour lire quelques chapitres et j'ai finalement englouti ce roman dans la soirée. le format est suffisamment court – 215 pages – pour attirer tout type de lecteur et suffisamment long pour que l'histoire ne soit ni simpliste ni bâclée. L'enquête menée par Alice et Brice est crédible, elle n'a rien de rocambolesque même si leur imagination d'adolescents peut les conduire sur de fausses pistes qui contribuent à la mise en place du suspense. Surtout, le point fort du roman réside dans l'écriture. C'est très agréable à lire et l'humour est très présent, ce qui vient adoucir la dureté de la situation présentée au départ. C'est un roman qui peut également faire réfléchir car il aborde les notions de culpabilité et de résilience.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Un bon petit roman policier pour la jeunesse comme sait le faire Evelyne Brisou-Pellen ! du "mystère" comme elle le dit elle-même, du drame familial, une enquête intéressante : tous les ingrédients sont là pour composer une bonne petite histoire de littérature jeunesse.
Les deux héros, jumeaux, découvrent que l'accident qui a tué leurs parents neuf ans plus tôt n'était pas dû au hasard... Commence alors leur enquête pour découvrir la vérité. À travers ce récit, c'est surtout la quête de parents plus proches d'eux qui nous est décrite, car les grands-parents qui les élèvent sont finalement bien éloignés de leur conception de la famille.
Un polar jeunesse de qualité bien aidé par la plume alerte de l'auteur qui ne perd pas son temps en fioritures. Motivant !
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui pour commencer la semaine en beauté, je vous propose une enquête jeunesse palpitante que j'ai littéralement dévoré en à peine quelques heures. Il s'agit de "Neuf ans après" de Evelyne Brisou-Pellen. Avec cette nouvelle lecture de l'auteure, mon coup de coeur pour sa plume et sa capacité à me transporter se confirment !
Il y a neuf ans, ma soeur Alice et moi avons perdu nos parents. Et depuis, nous avons « l'immense honneur » de vivre chez nos grands-parents… « Honneur », pas « bonheur ». Pour tout vous dire, alors que nous rêvions d'un téléphone portable pour nos 13 ans, nous avons eu… un enregistreur ! Comme si nous avions envie de garder en mémoire la moindre bribe de notre horrible vie ! Pourtant… notre premier essai nous fait découvrir un détail étrange dans l'accident de voiture qui a coûté la vie à nos parents. C'est sûr, on nous cache quelque chose. Quoi ? Ça, je vous le jure, on va le découvrir ! Entre mystères et rebondissements, plonge dans une enquête captivante pour découvrir le secret de la famille de Langeais-Bouillon…
Quelle enquête brillante! On pourrait penser que comme il s'agit d'un roman jeunesse, la résolution du ou des mystères sera simple, limpide, et pourtant il n'en n'est rien car l'auteure sait varc brio rebattre les cartes, brouiller les pistes et nous surprendre jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, le décor et les personnages que l'on suit au travers des yeux de Brice, le narrateur. Un narrateur adolescent mais clairement très intelligent et qui, malgré le malheur qui les a touché, sa soeur et lui, est très combatif et prêt à faire la lumière sur tous les secrets que taisent ses grands parents.
Ce que j'aime chez Evelyne Brisou Pellen c'est que les personnages ne sont jamais tout blancs ou tout noirs et que les situations, les resolutions et les vérités nous font les découvrir sous un nouveau jour. Ils sont complexes, vrais et presque vivants, si bien que l'on croirait suivre la résolution d'une véritable enquête policière.
Une plume précise, vivante, fluide et tellement addictive qui saura entraîner dans son monde adolescents et adultes qui se retrouveront à veiller tard dans la nuit pour connaître le fin mot de toute cette sombre affaire qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît et pourrait bien impacter plus que la famille Langeais.
Un coup de maître donc que ce petit roman policier. Une auteure que j'adore et dont je vais suivre avec encore plus d'attention encore les prochaines parutions.
Il y a neuf ans, les jumeaux Brice et Alice ont perdu leur parents et leurs deux grands-frères dans un accident de voiture. Depuis, ils sont élevés par leurs grands-parents qui ne se privent pas de leur rabâcher qu'ils ne savent pas leur chance. Ils ne leur parlent jamais de leurs parents ou de l'accident. Les jumeaux sont décidés à comprendre ce qui s'est passé et vont découvrir qu'on leur cache beaucoup de choses.

Un roman policier jeunesse bien écrit, avec des chapitres assez court idéal pour les petits lecteurs. L'ironie, le second degrés et la répartie des jumeaux donne un peu de piquant à l'intrigue. On lit ce livre d'une traite sans soucis pour découvrir le fin mot de l'histoire rapidement.
Brice et Alice, des jumeaux de 13 ans, ont perdu une partie de leur famille dans un accident de voiture alors qu'ils étaient petits.
Depuis, ils sont élevés par leurs grands-parents dans un quotidien bourgeois sans affection.
Mais c'est grâce à un cadeau un peu particulier de ces derniers qu'ils vont se rendre compte que quelque chose cloche avec ce prétendu accident…
Une enquête haletante !!

J'ai littéralement dévoré ce livre ! Et ma fille de 10 ans aussi d'ailleurs !
L'écriture de l'autrice est si fluide que je n'ai pas vu passer les 215 pages.
L'enquête, quant à elle, est vraiment intéressante et bien ficelée. Je me suis prise au jeu comme je l'aurais fait avec un policier adulte. Certains personnages secondaires sont aussi très attachants et apportent un vrai plus à l'histoire.
A lire et / ou à offrir !

L'avis d'Axelle, 10 ans : J'ai adoré ce roman. On se rend compte que le moindre petit détail peut changer une vie.

C'était une route, et après ce n'était plus rien. Après, j'étais à l'hôpital, je n'avais plus de papa ni de maman, seulement une sœur. J'avais très mal aux jambes, et aussi au ventre, mais le mal de ventre, je crois que c'était à cause de papa et maman. Je n'ai pas pleuré, c'est comme si j'étais tombé dans un autre monde.