Critique de Coeur2livres

Faut-il vraiment s'entêter à tout comprendre après le décès de proches?

Résumé : le soir du Réveillon de Noël, Nathanaëlle apprend la mort de ses grands-parents paternels, noyés dans un ruisseau près de leur maison. La famille est sous le choc et Nathanaëlle va vouloir comprendre.

Genre : récit intime
Thématique : secret de famille

Avis personnel : Un récit mené tambour battant entre l'annonce du décès, la réaction de la famille, Nathanaëlle qui prend sa décision et commence son enquête, puis les différentes péripéties de sa recherche. La jeune fille se révèle plutôt débrouillarde puis courageuse face aux révélations qui vont lui être faites. le secret est si terrible qu'elle fera le choix de ne rien dévoiler à la fin…

Je m'attendais à une histoire convenue mais il n'en est rien. L'intrigue est fort bien construite et m'a mené de surprises en surprises jusqu'au moment où le secret devient terrible. L'auteur a su dépeindre justement les personnages tels que les côtoie Nathanaëlle et le lecteur est autant bouleversé qu'elle lors des révélations.
L'écriture est fine et très agréable, elle se déroule subtilement au fil des pages.

Un roman que je recommande !

Challenge Multi défis 2016 (item un roman traitant d'un secret de famille)
Challenge 1 mot-1 livre
Challenge en Choeur