Marc Mosnier (Illustrateur)
Rageot Editeur (22/08/2001)
Deux enfants sont abandonnés le même soir à l'orphelinat.
Le garçon s'appelle Jour, la fille Nuit. Dès leur premier regard, ils savent qu'ils ne voudront plus jamais se quitter. Mais au pays de l'empereur Hi II, la vie est très compliquée, surtout pour les filles...
Que lire après Un trésor à l'orphelinatVoir plus
Du petit Brisou-Pellen, assurément ! Avec Un Trésor à l'Orphelinat, on ne peut pas dire qu'on découvre une pépite !
Cette histoire d'amour simplette aurait pu séduire, mais ses ressorts sont tellement gros qu'on ne voit que ça et l'ensemble, même court, n'enthousiasme pas, il faut le dire. Evelyne Brisou-Pellen nous avait habitué à mieux avec des grandes sagas qui nous font voyager, tout petits que nous sommes. Ce petit roman-ci ne vaut pas, loin s'en faut, les aventures médiévales ou antiques que nous pouvons lire d'elle. Ici, l'intérêt portant sur les différences de traitement entre les petits garçons et les petites filles aurait pu être très captivant, mais une fois encore, j'utilise le conditionnel, car finalement il n'est que trop peu utilisé à mon goût et n'est qu'un vague relent de ce qui était la vision occidentale de la Chine il n'y a encore pas si longtemps.
Une déception pour moi donc pour ce roman de jeunesse qui ne m'a laissé très peu de bons souvenirs, mais qui ne remet pas du tout en question le talent d'Evelyne Brisou-Pellen.