Ysée (Evelyne Brisou-Pellen ) tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (29/09/2011)
4.34/5   87 notes

A douze ans, Ysée ignore tout de ses origines, mais elle est heureuse chez sa nourrice, dont les cinq fils sont comme ses frères. Or, voilà qu'en cette année 1453, des religieuses qui ont autorité sur elle exigent qu'elle épouse le maire de Châtillon-sur-Seine, un homme de plus de quarante ans ! Comment se tirer de ce guêpier ? Peut-être en obtenant l'aide du duc de Bourgogne, Philippe le Bon... Hélas, l'a... >Voir plus
Que lire après Ysée, Tome 1 : Le reliquaire d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Evelyne Brisou-Pellen nous transporte une nouvelle fois au Moyen-Age à travers les aventures d'Ysée.
Orpheline, élevée par sa nourrice, Ysée est précipitée dans une suite de révélations, du jour où le maire de la ville décide de l'épouser. Ysée va alors en apprendre un peu plus sur ses origines mais aussi sur la vie et ses difficultés. Bienvenue dans l'âge adulte !

Ce roman est le premier d'une trilogie qui raconte les (més)aventures d'une jeune fille qui ignore tout de ses origines. Il nous plonge dans la vie d'une cité bourguignonne sous le règne du fameux Philippe le Bon. Je ne sais pas si c'est l'effet "tome d'exposition" mais je l'ai trouvé un peu lent et poussif. L'auteur émaille son texte de phrases qui laissent entendre que ça va se gâter. Ce genre de phrases est efficace quand cela fait référence à des évènements précis et rapprochés (dans le chapitre suivant, par exemple) mais ce n'est pas le cas ici et le soufflé a tendance à retomber.
À travers la vie quotidienne d'Ysée et des personnages qui gravitent autour d'elle, on découvre un tableau foisonnant de la vie d'une ville au Moyen-Age. le fait que ce soit du point de vue de gens modestes et non de chevaliers est également intéressant mais c'est quand même un tome que j'ai trouvé long. Il m'a semblé qu'il manquait aussi un petit quelque chose pour donner un peu plus d'épaisseurs et d'intérêt aux personnages qui gravitent autour d'Ysée.
Comme, par ailleurs, Bayard a décidé de le rééditer avec une couverture étonnamment sobre (celle au fond blanc), j'ai peur qu'il n'attire pas beaucoup les élèves, en dehors des lectures demandées par les profs.
Il est bien calibré pour des élèves de 5e, jusqu'à l'âge de l'héroïne : 12 ans.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Décidément, j'ai beau avoir "passé l'âge", comme on dit, je ne me lasserai jamais des écrits d'Evelyne Brissou-Pellen !

La fidélité aux petits détails historiques est incroyable, et j'ai moi-même du mal à comprendre comment je peux lire une histoire palpitante et en même temps apprendre autant de la vie et des coutumes de nos ancêtres moyennâgeux.

Comme d'habitude, l'humour et le drame se côtoient, le suspense est là, les enjeux sont importants, une quête se profile ! Et puis la plume inimitable de l'auteure qui nous emmène de pus en plus loin dans le passé, sur les routes de la vieille France...
En août dernier, Coco vous présentait le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, série à succès en cours d'écriture. En décembre, Coco faisait la queue pour les dédicaces de cette auteure au SLPJ. Intriguée, j'ai décidé d'acheter moi aussi un tome de cette série, de me le faire dédicacer et de le lire ensuite. Mais sur les étalages de livres de Bayard, je m'aperçois que Mme Brisou-Pellen a également sorti une trilogie chez eux : Ysée. le résumé de la quatrième de couverture est très simple, mais cela m'a tout de suite plu. Un roman historique, situé en 1453, à priori sans côté fantastique. Pas dans mes lectures habituelles, mais c'est ce qui m'a justement attirée. Et puisque tout le monde dans la file d'attente a le Manoir en main, je vais diversifier et j'achète finalement le tome 1 d'Ysée.

Aujourd'hui, je suis très contente de mon achat !

L'intrigue du tome 1 se déroule à Châtillon, dans le duché de Bourgogne, en 1453. Régnait alors sur la France, Philippe le Bon (Philippe III).

Ysée Chastelène est élevée depuis 12 ans par sa nourrice, Perrenote Vian, qu'elle considère comme sa mère. D'après ce qu'on lui a dit, ses parents sont morts, sa mère l'ayant abandonnée au couvent proche de la ville. Ysée est une petite fille curieuse, enjouée, qui aime aller à l'école et qui aime par dessus tout ses cinq frères, Thomas, Andrié, Simonin, Guiot et Odet. Ils ont entre 12 et 20 ans. Odet est le plus jeune et ils s'entendent comme s'ils étaient jumeaux avec Ysée. Elle peut toujours compter sur ses cinq frères de lait, qui la considèrent depuis toujours comme leur soeur de sang.

Pendant 12 ans, elle a vécu une vie insouciante et sans embûches. Jusqu'à ce que le maire de la ville la demande en mariage. Un homme de 44 ans, bedonnant et qui aimerait vite avoir des enfants avec la pauvre Ysée. Ysée et sa famille vont tout faire pour que ce mariage n'ait pas lieu.

Mais un malheur n'arrive jamais seul. le brouhaha que cause cette demande en mariage éveille les soupçons des bénédictines du couvent d'à côté. Elles prennent alors conscience qu'Ysée est toujours en vie. En effet, Perrenote n'aurait dû la garder que jusqu'à ses 5 ou 6 ans et la rendre ensuite au couvent à la garde des soeurs. Mais s'étant attachée à la petite, Perrenote a un jour refusé l'argent que les bénédictines lui portaient chaque mois pour entretenir Ysée. Elles ont, à tort, cru que cela signifiait la mort de l'enfant.

Entre les femmes du couvent qui veulent la récupérer et la demande en mariage du maire, la vie d'Ysée bascule. A ses malheurs s'ajoutent un premier amour qui paraît compromis et une révélation : le père d'Ysée ne serait pas mort et serait peut-être un personnage important.

L'intrigue de ce roman est donc très alléchante dès le début. Je suis tombée sous le charme du livre très très vite. Les chapitres sont très courts et cela donne du rythme à la lecture. L'action débute assez vite et on n'a pas l'impression que le placement du décor ou de la situation prend trop de place. C'est un point avec lequel j'ai du mal sur les romans historiques. Les auteurs passent souvent un certain temps à nous expliquer dans quelle époque on est et donc pourquoi les choses se passent ainsi. Dans Ysée, l'auteure fait confiance à son lecteur et le laisse vivre l'aventure pleinement, sans lui couper son élan par des explications mal venue. Les quelques détails dont on a tout de même besoin pour saisir correctement l'histoire, sont disséminés intelligemment au fil du récit. On a 3 ou 4 annotations en bas de page pour un mot de vocabulaire de temps en temps, mais c'est très bien venu.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Oui, toujours elle, je ne me lasse pas. Après avoir adoré lorsque j'étais enfant, je l'ai redécouvert il y a peu avec la série le Manoir, dont je vous ai déjà partagé pas mal de critiques !

Cette fois, on retourne au Moyen-Âge avec une trilogie pour les un peu plus jeunes, à partir de 10 ans, je dirais.

Ysée est une jeune fille de 12 ans, élevée par sa nourrice qui l'a adopté et ses cinq frères adoptifs. Intrépide, insolente, attachée à sa famille, lorsqu'elle apprend que le maire (un « vieux » ventripotent de 44 ans) veut l'épouser, elle décide qu'il en ira tout autrement ! Malheureusement, elle apprend qu'une dot a été payé au couvent où elle a été confiée (avant que les soeurs la confient à sa nourrice) et que si elle ne se marie pas, elle doit entrer dans les ordres, ce qui n'est pas plus à son goût !

Dans ce roman, on retrouve le thème de l'amitié et de la famille, ainsi qu'une jeune héroïne pleine de fougue. La plume est toujours superbe (même si le roman fait plus enfantin) et j'adore la multitude de petits détails sur le Moyen-Âge, qui sont justes et permettront aux lecteurs de découvrir cette période sous un jour historique et peut-être les rendre passionné par cette période !

Vivement la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un excellent roman jeunesse que j'ai eu du mal à lâcher, avec une jeune héroïne comme je les aime !

Ce livre a vraiment été un très bon moment de lecture. L'auteure nous livre un récit historique dans un moyen-âge complètement maitrisé ! On est immédiatement pris dans cet univers et les événements qui s'y produisent sont d'une « réalité » prenante. On y découvre l'univers des villes, d'un monastère, de la cour, sans trop de détails chiants, mais avec suffisamment de choses pour sentir l'ambiance de cette époque. Un vrai plaisir. Il y a cependant quelques références qui pourraient paraitre obscures pour les plus jeunes (par exemple le sacrifice d'Iphigénie…)
Le personnage de Ysée est absolument formidable ! Là encore, il faut remercier l'auteure. Cette jeune fille est absolument tout ce qu'on attend d'une héroïne de roman, c'est-à-dire avec ses forces et ses faiblesses, un caractère bien trempé, une volonté de fer ! Il arrive aussi qu'elle s'interroge sur ce qui se passe ou sur ce qu'on lui dit. Ce n'est pas un personnage qui subit.

L'intrigue de ce livre reste très simple (normal, c'est un roman jeuneuse), mais marche parfaitement et est très prenante. J'avais toujours du mal à poser le livre à la fin d'un chapitre. Pas de grosses courses poursuites, pas d'énormes revers de situation, mais que de rebondissements !
Personnellement, les aventures que vit la jeune Ysée sont exactement celles que j'aurai voulu lire quand j'étais jeune (et même que j'aurai voulu vivre…)

Bref, un excellent livre dont j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://0z.fr/3ZBnC

« Car chaque sentiment se reliait à un bruit. Le ronflement du rouet représentait la sécurité, le galop d'un cheval était l'amour, le coassement du crapaud l'amusement, le rire de ses frères la tendresse. À tout jamais, le claquement d'une porte serait celui du désespoir. »
Relevant le bas de sa jupe, elle rangea sa dague dans l'étui de cuir fixé à son mollet. Odet le lui avait fabriqué pour qu'elle la dissimule, car les filles n'étaient pas censées porter d'arme. Encore un piège inventé par les hommes pour qu'elles ne puissent par leur résister. Mais elle, on ne l'aurait pas !
La plus belle des plus belles était Ysée, et elle était et elle était brune de teint et de cheveux, avec un regard si...
Allongé sur le côté, il appuya sa tête sur une main et déclara:
-Tes yeux sont bleus comme un lac sous un ciel d'azur, avec le soleil qui s'y reflète.
-Est-ce que tu deviendrais poète? se moqua Ysée.
Ce n'est pas l'éclat du soleil que tu vois, gros bêta, c'est celui de mon esprit!
-Ah oui, et bien si tu veux mon avis, il bouillonne trop.
-C'est que j'ai l'impression d'avoir mille chose à résoudre. Seulement je ne sais pas lesquelles.
Ysée leva avec fierté sa lame dans la lumière du soleil.
- La ruse, pas la force... Tu vas voir, je deviendrai invincible !
« Ils disaient que c'était des coutumes païennes. Ils n'avaient sans doute pas tord, seulement les traditions millénaires ne s'extirpaient pas des cœurs à coups de décrets. »