Éditeur : Bayard Jeunesse (29/09/2011)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 61 notes)

A douze ans, Ysée ignore tout de ses origines, mais elle est heureuse chez sa nourrice, dont les cinq fils sont comme ses frères. Or, voilà qu'en cette année 1453, des religieuses qui ont autorité sur elle exigent qu'elle épouse le maire de Châtillon-sur-Seine, un homme de plus de quarante ans ! Comment se tirer de ce guêpier ? Peut-être en obtenant l'aide du duc de Bourgogne, Philippe le Bon... Hélas, l'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  27 mai 2016
En août dernier, Coco vous présentait le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, série à succès en cours d'écriture. En décembre, Coco faisait la queue pour les dédicaces de cette auteure au SLPJ. Intriguée, j'ai décidé d'acheter moi aussi un tome de cette série, de me le faire dédicacer et de le lire ensuite. Mais sur les étalages de livres de Bayard, je m'aperçois que Mme Brisou-Pellen a également sorti une trilogie chez eux : Ysée. le résumé de la quatrième de couverture est très simple, mais cela m'a tout de suite plu. Un roman historique, situé en 1453, à priori sans côté fantastique. Pas dans mes lectures habituelles, mais c'est ce qui m'a justement attirée. Et puisque tout le monde dans la file d'attente a le Manoir en main, je vais diversifier et j'achète finalement le tome 1 d'Ysée.
Aujourd'hui, je suis très contente de mon achat !
L'intrigue du tome 1 se déroule à Châtillon, dans le duché de Bourgogne, en 1453. Régnait alors sur la France, Philippe le Bon (Philippe III).
Ysée Chastelène est élevée depuis 12 ans par sa nourrice, Perrenote Vian, qu'elle considère comme sa mère. D'après ce qu'on lui a dit, ses parents sont morts, sa mère l'ayant abandonnée au couvent proche de la ville. Ysée est une petite fille curieuse, enjouée, qui aime aller à l'école et qui aime par dessus tout ses cinq frères, Thomas, Andrié, Simonin, Guiot et Odet. Ils ont entre 12 et 20 ans. Odet est le plus jeune et ils s'entendent comme s'ils étaient jumeaux avec Ysée. Elle peut toujours compter sur ses cinq frères de lait, qui la considèrent depuis toujours comme leur soeur de sang.
Pendant 12 ans, elle a vécu une vie insouciante et sans embûches. Jusqu'à ce que le maire de la ville la demande en mariage. Un homme de 44 ans, bedonnant et qui aimerait vite avoir des enfants avec la pauvre Ysée. Ysée et sa famille vont tout faire pour que ce mariage n'ait pas lieu.
Mais un malheur n'arrive jamais seul. le brouhaha que cause cette demande en mariage éveille les soupçons des bénédictines du couvent d'à côté. Elles prennent alors conscience qu'Ysée est toujours en vie. En effet, Perrenote n'aurait dû la garder que jusqu'à ses 5 ou 6 ans et la rendre ensuite au couvent à la garde des soeurs. Mais s'étant attachée à la petite, Perrenote a un jour refusé l'argent que les bénédictines lui portaient chaque mois pour entretenir Ysée. Elles ont, à tort, cru que cela signifiait la mort de l'enfant.
Entre les femmes du couvent qui veulent la récupérer et la demande en mariage du maire, la vie d'Ysée bascule. A ses malheurs s'ajoutent un premier amour qui paraît compromis et une révélation : le père d'Ysée ne serait pas mort et serait peut-être un personnage important.
L'intrigue de ce roman est donc très alléchante dès le début. Je suis tombée sous le charme du livre très très vite. Les chapitres sont très courts et cela donne du rythme à la lecture. L'action débute assez vite et on n'a pas l'impression que le placement du décor ou de la situation prend trop de place. C'est un point avec lequel j'ai du mal sur les romans historiques. Les auteurs passent souvent un certain temps à nous expliquer dans quelle époque on est et donc pourquoi les choses se passent ainsi. Dans Ysée, l'auteure fait confiance à son lecteur et le laisse vivre l'aventure pleinement, sans lui couper son élan par des explications mal venue. Les quelques détails dont on a tout de même besoin pour saisir correctement l'histoire, sont disséminés intelligemment au fil du récit. On a 3 ou 4 annotations en bas de page pour un mot de vocabulaire de temps en temps, mais c'est très bien venu.
Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Tchippy
  10 octobre 2012
Décidément, j'ai beau avoir "passé l'âge", comme on dit, je ne me lasserai jamais des écrits d'Evelyne Brissou-Pellen !
La fidélité aux petits détails historiques est incroyable, et j'ai moi-même du mal à comprendre comment je peux lire une histoire palpitante et en même temps apprendre autant de la vie et des coutumes de nos ancêtres moyennâgeux.
Comme d'habitude, l'humour et le drame se côtoient, le suspense est là, les enjeux sont importants, une quête se profile ! Et puis la plume inimitable de l'auteure qui nous emmène de pus en plus loin dans le passé, sur les routes de la vieille France...
Heleniah
  12 janvier 2016
Oui, toujours elle, je ne me lasse pas. Après avoir adoré lorsque j'étais enfant, je l'ai redécouvert il y a peu avec la série le Manoir, dont je vous ai déjà partagé pas mal de critiques !
Cette fois, on retourne au Moyen-Âge avec une trilogie pour les un peu plus jeunes, à partir de 10 ans, je dirais.
Ysée est une jeune fille de 12 ans, élevée par sa nourrice qui l'a adopté et ses cinq frères adoptifs. Intrépide, insolente, attachée à sa famille, lorsqu'elle apprend que le maire (un « vieux » ventripotent de 44 ans) veut l'épouser, elle décide qu'il en ira tout autrement ! Malheureusement, elle apprend qu'une dot a été payé au couvent où elle a été confiée (avant que les soeurs la confient à sa nourrice) et que si elle ne se marie pas, elle doit entrer dans les ordres, ce qui n'est pas plus à son goût !
Dans ce roman, on retrouve le thème de l'amitié et de la famille, ainsi qu'une jeune héroïne pleine de fougue. La plume est toujours superbe (même si le roman fait plus enfantin) et j'adore la multitude de petits détails sur le Moyen-Âge, qui sont justes et permettront aux lecteurs de découvrir cette période sous un jour historique et peut-être les rendre passionné par cette période !
Vivement la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Xian_Moriarty
  20 avril 2013
Un excellent roman jeunesse que j'ai eu du mal à lâcher, avec une jeune héroïne comme je les aime !
Ce livre a vraiment été un très bon moment de lecture. L'auteure nous livre un récit historique dans un moyen-âge complètement maitrisé ! On est immédiatement pris dans cet univers et les événements qui s'y produisent sont d'une « réalité » prenante. On y découvre l'univers des villes, d'un monastère, de la cour, sans trop de détails chiants, mais avec suffisamment de choses pour sentir l'ambiance de cette époque. Un vrai plaisir. Il y a cependant quelques références qui pourraient paraitre obscures pour les plus jeunes (par exemple le sacrifice d'Iphigénie…)
Le personnage de Ysée est absolument formidable ! Là encore, il faut remercier l'auteure. Cette jeune fille est absolument tout ce qu'on attend d'une héroïne de roman, c'est-à-dire avec ses forces et ses faiblesses, un caractère bien trempé, une volonté de fer ! Il arrive aussi qu'elle s'interroge sur ce qui se passe ou sur ce qu'on lui dit. Ce n'est pas un personnage qui subit.
L'intrigue de ce livre reste très simple (normal, c'est un roman jeuneuse), mais marche parfaitement et est très prenante. J'avais toujours du mal à poser le livre à la fin d'un chapitre. Pas de grosses courses poursuites, pas d'énormes revers de situation, mais que de rebondissements !
Personnellement, les aventures que vit la jeune Ysée sont exactement celles que j'aurai voulu lire quand j'étais jeune (et même que j'aurai voulu vivre…)
Bref, un excellent livre dont j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://0z.fr/3ZBnC
Stridou
  12 avril 2016
Génial !!!
J'ai "dévoré" la trilogie "des Ysée " !
J''aime beaucoup les côté de persévérance , de combat , de liberté qui envahissent cette jeune fille orpheline qu'est Ysée ...
Pleine d'audace , elle s'oppose au maire de la ville qui souhaite l'épouser , s'échappe d'un monastère , apprend à se battre avec ses frères , rentre dans un groupe de brigands répugnant en se faisant passer pour un homme , devient l'écuyer du jeune homme qu'elle aime (toujours en cachant son identité de femme )....Que d'aventures avec Ysée !
On a la certitude de ne pas s'ennuyer en lisant ce livre qui regorge d'événement plus palpitant les uns que les autres !
Alors , n'attendez pas , plongez -vous dans cette lecture magique !

Xian_MoriartyXian_Moriarty   15 avril 2013
Relevant le bas de sa jupe, elle rangea sa dague dans l'étui de cuir fixé à son mollet. Odet le lui avait fabriqué pour qu'elle la dissimule, car les filles n'étaient pas censées porter d'arme. Encore un piège inventé par les hommes pour qu'elles ne puissent par leur résister. Mais elle, on ne l'aurait pas !
JessicAlisterJessicAlister   03 septembre 2016
« Car chaque sentiment se reliait à un bruit. Le ronflement du rouet représentait la sécurité, le galop d'un cheval était l'amour, le coassement du crapaud l'amusement, le rire de ses frères la tendresse. À tout jamais, le claquement d'une porte serait celui du désespoir. »
TchippyTchippy   10 octobre 2012
Ysée leva avec fierté sa lame dans la lumière du soleil.
- La ruse, pas la force... Tu vas voir, je deviendrai invincible !
JessicAlisterJessicAlister   03 septembre 2016
« Ils disaient que c'était des coutumes païennes. Ils n'avaient sans doute pas tord, seulement les traditions millénaires ne s'extirpaient pas des cœurs à coups de décrets. »
Xian_MoriartyXian_Moriarty   14 avril 2013
Naturellement, la couture comme la broderie sont des métiers d'hommes.