Oui, toujours elle, je ne me lasse pas. Après avoir adoré lorsque j'étais enfant, je l'ai redécouvert il y a peu avec la série le Manoir, dont je vous ai déjà partagé pas mal de critiques !

Cette fois, on retourne au Moyen-Âge avec une trilogie pour les un peu plus jeunes, à partir de 10 ans, je dirais.

Ysée est une jeune fille de 12 ans, élevée par sa nourrice qui l'a adopté et ses cinq frères adoptifs. Intrépide, insolente, attachée à sa famille, lorsqu'elle apprend que le maire (un « vieux » ventripotent de 44 ans) veut l'épouser, elle décide qu'il en ira tout autrement ! Malheureusement, elle apprend qu'une dot a été payé au couvent où elle a été confiée (avant que les soeurs la confient à sa nourrice) et que si elle ne se marie pas, elle doit entrer dans les ordres, ce qui n'est pas plus à son goût !

Dans ce roman, on retrouve le thème de l'amitié et de la famille, ainsi qu'une jeune héroïne pleine de fougue. La plume est toujours superbe (même si le roman fait plus enfantin) et j'adore la multitude de petits détails sur le Moyen-Âge, qui sont justes et permettront aux lecteurs de découvrir cette période sous un jour historique et peut-être les rendre passionné par cette période !

Vivement la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Décidément, j'ai beau avoir "passé l'âge", comme on dit, je ne me lasserai jamais des écrits d'Evelyne Brissou-Pellen !

La fidélité aux petits détails historiques est incroyable, et j'ai moi-même du mal à comprendre comment je peux lire une histoire palpitante et en même temps apprendre autant de la vie et des coutumes de nos ancêtres moyennâgeux.

Comme d'habitude, l'humour et le drame se côtoient, le suspense est là, les enjeux sont importants, une quête se profile ! Et puis la plume inimitable de l'auteure qui nous emmène de pus en plus loin dans le passé, sur les routes de la vieille France...
Un excellent roman jeunesse que j'ai eu du mal à lâcher, avec une jeune héroïne comme je les aime !

Ce livre a vraiment été un très bon moment de lecture. L'auteure nous livre un récit historique dans un moyen-âge complètement maitrisé ! On est immédiatement pris dans cet univers et les événements qui s'y produisent sont d'une « réalité » prenante. On y découvre l'univers des villes, d'un monastère, de la cour, sans trop de détails chiants, mais avec suffisamment de choses pour sentir l'ambiance de cette époque. Un vrai plaisir. Il y a cependant quelques références qui pourraient paraitre obscures pour les plus jeunes (par exemple le sacrifice d'Iphigénie…)
Le personnage de Ysée est absolument formidable ! Là encore, il faut remercier l'auteure. Cette jeune fille est absolument tout ce qu'on attend d'une héroïne de roman, c'est-à-dire avec ses forces et ses faiblesses, un caractère bien trempé, une volonté de fer ! Il arrive aussi qu'elle s'interroge sur ce qui se passe ou sur ce qu'on lui dit. Ce n'est pas un personnage qui subit.

L'intrigue de ce livre reste très simple (normal, c'est un roman jeuneuse), mais marche parfaitement et est très prenante. J'avais toujours du mal à poser le livre à la fin d'un chapitre. Pas de grosses courses poursuites, pas d'énormes revers de situation, mais que de rebondissements !
Personnellement, les aventures que vit la jeune Ysée sont exactement celles que j'aurai voulu lire quand j'étais jeune (et même que j'aurai voulu vivre…)

Bref, un excellent livre dont j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://0z.fr/3ZBnC
J'ai lu, relu et re-relu ce roman avant de me l'offrir pour mes vingt ans.
Ysée m'a fait découvrir le Moyen Âge, les chevaliers, le brigands et bien plus encore. Enfant, c'était un modèle pour moi, maintenait c'est un personnage pour qui je garde une grande affection.
Evelyne Brisou-Pellen déroule son intirgue avec un luxe de détails sur l'époque rare dans un roman jeunesse et je ne peux qu'apprécier le fait qu'elle ne sous-estime pas son lectorat.
Génial !!!
J'ai "dévoré" la trilogie "des Ysée " !
J''aime beaucoup les côté de persévérance , de combat , de liberté qui envahissent cette jeune fille orpheline qu'est Ysée ...
Pleine d'audace , elle s'oppose au maire de la ville qui souhaite l'épouser , s'échappe d'un monastère , apprend à se battre avec ses frères , rentre dans un groupe de brigands répugnant en se faisant passer pour un homme , devient l'écuyer du jeune homme qu'elle aime (toujours en cachant son identité de femme )....Que d'aventures avec Ysée !
On a la certitude de ne pas s'ennuyer en lisant ce livre qui regorge d'événement plus palpitant les uns que les autres !
Alors , n'attendez pas , plongez -vous dans cette lecture magique !
L’histoire prend place à Châtillon en 1453. Ysée est heureuse auprès de sa nourrice Perrenote et de ses cinq frères de coeur. Abandonnée dans une abbaye dès sa naissance, elle ne connait rien de ses origines et ne s’en soucit pas du tout. Mais lorsque le maire de la ville, un homme beaucoup plus âgée qu’elle, émet la volonté de l’épouser, Ysée est vite rattrapée par son passé.

Le reliquaire d’argent est le premier volume d’une trilogie, aussi l’on pourrait s’attendre à un volume d’introduction, de ceux qui vous présentent les personnages principaux et un début d’intrigue. Pourtant Evelyne Brisou-Pellen va plus loin en amorçant avec talent les bases d’une histoire aussi passionnante que sa jeune héroïne.

Loin des damoiselles en détresse, Ysée a tout du garçon-manqué. Elevée avec des garçons, elle a pris l’habitude de les suivre dans leurs jeux et d’imiter leur façon d’être et de parler. Alors qu’elle ne rêve que de liberté et de devenir soigneuse d’animaux, elle prend peu à peu conscience que le regard des adultes, et surtout celui des hommes, devient plus critique et se charge de désirs. Alors que sa vie prend une tournure inattendue, elle va apprendre à ses dépens, qu’une femme ne peut vivre sans l’appui d’un homme, à moins de s’unir à Dieu…

Ysée, Le reliquaire d’argent est un roman historique moyen-âgeux où une jeune fille se bat pour protéger ceux qu’elle aime et pour sa liberté. L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen est entraînante, le récit est rythmé par du suspens, des intrigues sur fond de sorcellerie et de quête d’indentié.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un livre que j'ai adoré étant petite ! Je l'ai relu il y a peu, à part le fait qu'il soit écrit en énorme ( ce qui n'est pas un problème ), il est vraiment génial !!! C'est vrai que je n'avais plus vraiment l'âge mais bon...
Je crois que je n'ai jamais relu une série ou une trilogie. C'est donc une première ! Un livre génial avec des persos géniaux (enfin quelques-uns) ! Je le conseille à tout le monde et à tout les âges. Il fait parti de mes livres préférés !
ce livre est vraiment super !!! il montre les liens entre la famille, j'ai adorer cela et le courage de Ysée
Un incontournable !!

Je dis ça parce que j'ai lu la trilogie il y a déjà longtemps et c'est vraiment pour tous les âges ( j'étais en sixième donc j'avais 11 , 12 ans )
Chaque tome donne envie de lire le suivant, c'est si beau, on nous fait voyager et comment vous dire qu'après on a pas envie de rentrer chez soi .
Pour toute les personnes qui critique, je vous en supplie lisez la trilogie entière. C'est le genre où à chaque tome on est à un endroit différent...
Et oui il y a de la romance , mais la relation entre Ysée et son " crush " ( j'ai pas envie de spoil )est si belle , il n'y a pas de sous entendu, IL ne l'aime pas pour son corps où sa beauté, d'ailleurs tout le long on n'y fait pas allusion ( même si évidemment qu'elle est jolie, on le voit à la couverture). Il l'aime pour son fond !! Et ses yeux aussi ... Ysée change énormément d'ailleurs on peut dire qu'elle devient " mature " après bon dans un environnement aussi redoutable que magnifique il faut bien savoir se défendre et avoir de la jujotte .
En tout cas BREF au lieu de continuer de lire les avis LISEZ LE !!!!
( en plus ça fait de la culture générale )
PS : je suis pas forte en orthographe
Et juste pour vous dire 😜 le meilleur tome c'est le dernier.
Quatre ans … quatre ans déjà que j'ai fini la saga Ysée. Et j'ai vraiment envie de m'y replonger. Car les souvenirs me reviennent mais pas tous et j'ai oublié la quasi-totalité de l'histoire. Alors c'est décidé en septembre je vais faire le mois des relectures jeunesses !