Ysée (Evelyne Brisou-Pellen ) tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (13/10/2011)
4.44/5   63 notes
Ysée entre malgré elle dans une bande de brigands, qui ignorent qu'elle est une fille. Elle a intérêt à leur fausser compagnie avant qu'ils ne découvrent la vérité ! Son rôle de ménestrel lui permettra peut-être de filer avec le cheval dont elle a sauvé la vie, et de se mettre à la recherche de son mystérieux père, l'homme à la fleur de lys. Or, voilà que, sous son apparence de garçon, elle recroise Joffrey, le jeune seigneur ses rêves! Le destin d'une jeune fille i... >Voir plus
Que lire après Ysée, Tome 2 : Les diamants bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On continue notre épopée avec la jeune Ysée et on passe au second tome ! Attention aux spoils : pour mieux comprendre le résumé du tome 2, je dois obligatoirement révéler quelques détails de la fin du tome 1 ci-dessous.

A la fin du Tome 1, Ysée avait été emmenée au couvent après un chantage des bénédictines qui lui avaient promis de relâcher sa mère et de ne plus porter d'accusation de sorcellerie sur elle. Ysée s'est enfuie du couvent grâce à l'aide de ses frères, et se dirige maintenant vers Dijon. Elle a choisi cette direction car elle pense pouvoir y trouver des indications sur son père. En effet, elle a trouvé des informations au couvent sur sa généalogie : elle, bébé, portant une fleur de lys, le symbole de Philippe le Bon…

Sur le chemin, elle est accompagnée de son jeune frère Odet. Mais ils sont vite pris dans les filets de vagabonds qui kidnappent Ysée et laissent Odet seul.

Pour ne pas être tuée par les vagabonds, appelés Coquillards, Ysée leur faire croire qu'elle s'appelle Ysengrin et est donc un garçon. de plus, elle leur dit vouloir rejoindre leur bande en tant que crocheteur (qui déverrouille les serrures). Pendant un temps, elle va donc faire partie de cette bande de brigands et volera avec eux de pauvres paysans ou de riches marchands. Tout cela à contrecoeur, mais elle ne peut pas faire autrement pour survivre. Puis, elle arrivera à se défaire de cette situation malsaine grâce au fils du seigneur de Sansay : Joffrey, le jeune homme qui a déjà fait chavirer son coeur. Ensemble, ils parcourront les routes pour rejoindre le père de Joffrey à Lille et vivront de nombreux déboires.

Ysée n'en oublie pas son objectif personnel final : réussir à rentrer à la cour pour se faufiler dans la noblesse et découvrir qui est son père.

Le tome 2 commence fort, puisqu'on est en plein dans l'action avec l'enlèvement d'Ysée par les Coquillards et son intégration parmi eux. Quand on lit en continue c'est donc vraiment sympathique de commencer sur les chapeaux de roues pour ne pas faire retomber le soufflet. Mais pour une lecture en décousue c'est aussi sympa de reprendre sur un rythme enlevé, sans trop de chichis avant pour replacer la situation. de toute façon, est prévu pour les lecteurs qui lisent en décousu, un résumé du tome précédent au tout début de celui-ci, élément toujours très appréciable (et qui devrait devenir obligatoire dans tous les livres…).

On reprend donc dans le vif du sujet, ce qui permet d'accrocher de suite. D'ailleurs ce tome est beaucoup plus aventureux et soutenu que le précédent. Ysée était restée jusque-là dans sa ville d'origine, même si elle avait fait un passage par le couvent, tandis que là elle va passer un bout de sa vie à l'extérieur à vivre des évènements plus dangereux les uns que les autres ou en tout cas plus rocambolesques. On change donc de décor sans cesse, pour le plus grand plaisir du lecteur qui est tenu en haleine.

Un autre point très prenant du livre est le fait qu'Ysée doive se faire passer pour un garçon pour pouvoir survivre dans ce monde de brutes épaisses. On vit donc avec elle le danger d'être à tout moment découverte et les subterfuges qu'elle doit opérer pour ne pas se trahir. On croise les doigts pour que cela tienne jusqu'au bout et on se crispe quand elle n'est pas loin de faire une gaffe. Il en est de même pour son éducation qui est bien plus élevée que ce qu'elle est censée laissé paraître. Encore une fois, elle fait parfois des gaffes, comme quand elle lit sans souci du latin et le comprend alors que cela ne devrait pas faire partie de son rang.

J'ai bien aimé également la tenue du suspens. Evelyne Brisou-Pellen insère régulièrement à la fin des chapitres de petites phrases qui tiennent en éveil le lecteur. Telle que « Elle n'aurait pas dû croire que cela se passerait ainsi », « Ysée ne croyait pas si bien dire… », « Ysée se rendra compte par la suite qu'elle aurait dû s'abstenir de faire ainsi ». Cela met le lecteur sur le qui vive pour la suite du récit. Cela montre à l'avance qu'il va se passer quelque chose et donne au lecteur un indice sur ce qui risque de mal tourner, mais ne donne pas non plus la solution. du coup on est tenu en haleine quant à ce qu'il risque de se passer.

Pour ce qui est des personnages, on découvre une autre facette d'Ysée, qui a évoluée depuis le tome 1. Au vue de ses aventures, elle a bien été obligée de gagner en maturité et ça aussi ça donne du rythme à l'histoire. Et en même temps il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 12 ans. Elle a donc encore parfois des comportements un peu enfantins. Mais les deux se marient bien et on voit les réflexions personnelles qu'a Ysée sur son propre comportement. On sent qu'elle est parfois tiraillée entre avoir un réflexe de petite fille (boudeuse et capricieuse) et un comportement plus adulte. On sent qu'elle va évoluer dans le tome 3 et j'attends ça avec impatience. En attendant, j'ai adoré l'espièglerie dont elle fait preuve dans le tome 2.

Autre personnage important de ce tome 2, le fameux Joffrey. Lui aussi on apprend à le découvrir intimement et c'est assez sympathique d'avoir un deuxième personnage quasiment au même niveau qu'Ysée. D'ailleurs, si je me souviens bien, dans le tome 1 on ne perçoit que le point de vue d'Ysée sur tout ce qui se passe, ou presque. Dans ce tome 2, on va régulièrement passer du côté de Joffrey et voir ce qu'il pense d'Ysée. On va donc percevoir ses doutes qu'en à l'identité de la jeune fille, qu'il croit être un garçon. Affaire à suivre…

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
La suite des aventures d'Ysée ! Tout son talent de poète s'épanouit sous la plume d'Evelyne Brissou-Pellen, elle évolue rapidement, voyage et découvre chaque jour de nouveaux obstacles à surmonter, ce qu'elle fait avec plus ou moins de facilité.
Et insensiblement, elle se rapproche de son but : découvrir qui est ce père qui l'a cruellement abandonnée à la naissance...

Mais Ysée est Ysengrin Les Diamants Bleus, et il n'est pas toujours évident de se faire passer pour un garçon quand on a été élevée comme une fille pendant douze ans !

Vivement le tome trois, le pas de la Dame blanche !
Un second tome qui m'a emballé même si je l'ai trouvé un peu moins bien que le premier.

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai pu retrouver la jeune Ysée. Égale à elle malgré son enrôlement de force chez des brigands, la jeune demoiselle se montre forte et futé pour se tirer de ce mauvais. Cela fait, s'engage une sorte de « road movie » du duché de Bourgogne à Lille. Elle accompagne le jeune seigneur de ses rêves Joffrey, parti retrouver son père. Sous le déguisement de garçon et ménestrel, elle va « apprendre la vie » au jeune garçon. Car c'est bien beau d'avoir une éducation noble et de chevalier, mais cela ne signifie pas être débrouillard surtout quand on est fauché et dans le froid.
Il n'y a pas à dire, cette jeune héroïne est vraiment géniale. Même si elle est peu casse-pied avec son beau Joffrey mais bon… c'est fille. Et puis, les choses sont bien dites, bien faites et ça ne bouffe pas le roman.
Une petite déception : on ne sait toujours pas qui est le père de la jeune Ysée… mais le duc de Bourgogne, lui, sait ! Mais comment délier la langue d'un tel personnage ?

Encore une fois, ce livre se dévore ! C'est toujours bien écrit, fluide et palpitant. Mais la fin… nan!!!! Je veux la suite !!
Le contexte historique est maitrisé à merveille. Sans en dire trop, l'auteure parvient admirablement bien à nous plongé à cette époque !

À la fin du roman, il y a encore quelques annexes pour expliquer quelques détails.

Un livre jeunesse encore passionnant. Je n'ai pas le troisième et dernier tome, mais je recommande vivement cette série, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
La suite des aventures d'Ysée toujours en quête de son père nous propose encore une fois une plongée dans un Moyen Age vivant et dangereux. Les nombreux détails historiques, l'usage d'expressions et de mots médiévaux donnent du relief au monde de la jeune héroïne, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de son et d'odeur à ce cadre. le jargon des Coquillards, par exemple, la bande de brigands à laquelle se joint Ysée , est très bien rendu. La différence entre nobles et manants est également très bien soulignée. Il y a même un lexique en fin de roman pour les lecteurs qui veulent en savoir plus.

Ysée par contre est une jeune fille résolument moderne et étonnante dans ce contexte médiéval : son origine et la particularité de son éducation explique en partie son caractère si original pour une fille de son époque. J'ai adoré son humour et sa vivacité d'esprit.

Brisou-Pellen a un grand talent de conteuse car elle arrive parfaitement à nous entraîner sur les pas de l'héroïne sur les chemins de Bourgogne.

A partir de 12 ans
Pour sauver son frère et elle-même, Ysée, déguisée en garçon, se fait enroler dans une bande de brigands. Tout en tentant de s’enfuir, elle doit préserver son identité secrète. Alors qu’elle met au point un plan qui lui permettra de regagner sa liberté tout en n’attisant pas la colère des Coquillards, le destin se joue d’elle une fois de plus et elle se retrouve ménestrel et écuyer de Joffrey de Sansay, une jeune seigneur dont elle est éprise. Elle accepte de le suivre jusque Lille mais le chemin est semé d’embuches qui les poussent à lier une amitié allant bien au delà des liens maître/serviteur qu’ils pensaient installés entre eux.

Dans ce deuxième volet des aventures d’Ysée, l’ambiance est plus sombre. Les embuches et agressions dont elle est victime font ressortir sa force et sa détermination. Qu’il s’agisse de préserver son identité ou de retrouver son père, Ysée fait montre de caractère et ne se laisse pas abattre. La présence de Joffrey est par ailleurs un atout, il lui apporte une certaine sécurité et la confiance qu’ils s’accordent mutuellement leur permet d’avancer en surmontant les épreuves: la faim, le froid, les attaques de loups ou de Coquillards…

Ysée, Les diamants bleus est un roman historique moyen-âgeux où une jeune fille se bat pour sa liberté. L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen reste entraînante, le récit prend la forme d’un voyage initiatique où Ysée part en quête de ses origines. Au fil des saisons et des rencontres, elle gagne en maturité et se rapproche lentement de son mystéreux père.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

Ysée s'en mêla :
- Si tu n'ouvres pas immédiatement, tu regretteras que ta mère t'ait mis au monde, étron puant !
Joffrey la considéra avec stupéfaction :
- Eh !... Tu n'y vas pas de main morte avec le vocabulaire. Moi qui te croyais poète.
Ysée se sentit confuse. Elle avait changé de monde, il fallait qu'elle s'en souvienne.
Non, contrairement à ce qu'on prétendait, la nuit ne portait pas conseil : elle exagérait les problèmes, accentuait les angoisses et proposait des solutions ridicules.
Si votre absence de faucon chasse bien, nota Ysée, je vous fais un civet d'absence de lièvre.
Tu ne sauras pas que je sais. Puisque tu as des secrets, moi aussi. Nous continuerons à courir l'aventure comme deux amis. Parce que ensemble, le monde nous appartient !
Ils se colletèrent à des problèmes ardus du genre : est-ce que, par ce froid, rendre l'âne équivalait à rendre l'âme ? Une moule glacée n'était-elle pas plus consistante qu'une glace moulée ? Valait-il mieux braiser de la graisse ou graisser de la braise ?