Critique de Fransoaz

Nos jardins secrets cosignés par Dominique Brisson, Zaü et Isabel Asúnsolo est un condensé de paniers de légumes, de fruits défendus, de vols d'insectes et de grignotis de rongeurs. Un bouquet de souvenirs et de parfums d'enfance.
Les jardins secrets de Dominique Brisson s'énumèrent en trente textes, anecdotes, histoires, légendes et fables ; ils s'animent sous les pastels de Zaü et abritent les haïkus d'Isabel Asúnsolo.
Plus que le contenu du texte c'est l'agencement et la beauté de l'objet qui émerveillent. On ouvre ce livre comme on entre dans un jardin, attentif et curieux. On y croise une humanité délurée, mystérieuse, imprévisible.
Les jardins du Nord de la France, dont s'est inspirée Dominique Brisson regorgent de beaux et vigoureux légumes, enchantent les limaces et nourrissent les lapins et les chevreuils, servent de terrains de jeux aux gamins en culottes courtes, deviennent garde-manger pendant la guerre mais aussi cachette pour le déserteur. Il est lieu de création pour l'artiste topiaire qui décline son art guerrier ou pacifique. le potager, le jardin ou le courtil sont des lieux où l'on cultive autant la terre que sa fierté et son contentement. Il y a de la musique, de la magie et du merveilleux entre les haies de lauriers et au pied des prunus.
Nos jardins secrets est une invitation à la promenade et à la méditation, au réveil et à l'épanouissement de nos sens. Alors semez, plantez, observez, admirez, goûtez…
Je remercie Babelio et les Editions cours toujours pour le chemin contemplatif dans Nos jardins secrets.