Un roman soigné mais sans surprise.
Ayant apprécié deux précédents romans de Camille Brissot (Le vent te prendra et La maison des reflets), j'ai eu envie de découvrir cette histoire de zombies à l'occasion d'Halloween. Tout le premier tiers de ce gros livre consiste en la mise en place de l'univers post-apocalyptique où évolue le héros. Une communauté en mode survie, un fonctionnement hiérarchisé inégalitaire, des règles établies que personne ne discute : rien de très original, même si l'écriture est fluide et les sentiments exprimés avec une grande justesse. Otolan, "fatigué de devoir suivre un chemin qui n'est pas le sien", cherche sa place. Héros malgré lui (il a survécu, petit, à une attaque de limbes dont il n'a aucun souvenir), l'adolescent a l'impression depuis toujours d'être un imposteur ("Je ne suis pas le garçon fort et courageux qu'on espérait que je deviendrais.") malgré le soutien de son meilleur ami Pietro et de sa petite amie Naha.

Avec le départ en forêt de la deuxième partie, Oto s'épanouit, découvrant la liberté: "J'appartenais à un monde à ciel ouvert; un monde de pluie battante, de soleil brûlant et de vent ardent - c'était comme une révélation mystique." L'équipée est menée par son ennemi Rostre, neveu brutal et arriviste du chef des éclaireurs, Tatesh. On se serait attendu à davantage d'action dans ces chapitres qui manquent de tension et de rebondissements. Les fameux limbes ne sont guère effrayants, d'ailleurs on les croise peu ("Je m'étais attendu à un combat plus acharné."). C'est dans le dernier tiers que l'histoire s'anime vraiment avec l'arrivée de nouveaux personnages et des péripéties qui s'enchaînent. Cependant l'ensemble fait souvent écho à d'autres intrigues connues. Par contre j'ai trouvé intéressante la façon dont les limbes étaient appréhendés, avec leur part d'humanité : "Aujourd'hui ils ne sont plus que des enveloppes mortes, mais un jour ils ont été quelqu'un". Otolan apprend à "voir sous cette peau grise l'humain qui avait existé"... sauf dans la grande attaque finale ! Mais l'idée essentielle est là : l'expérience lui aura fait considérer la situation sous un nouvel angle et surtout l'aura réconcilié avec le passé pour mieux appréhender l'avenir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ceu..
Une histoire innovante, c'est une véritable découverte sans pareille! La plume de l'auteur n'est pas particulièrement remarquable mais l'imagination derrière est parfaite. Il n'y a ni longueurs, ni ressemblance avec d'autre univers c'est une innovation singulière du l'univers post-apocalyptique que je conseille aux amoureux des zombis et de la survie.
Un roman qui de prime abord ne m'attirait pas plus que ça, le sujet des zombies ne me passionnant pas. Pourtant, le style est fluide et la lecture passe toute seule, c'est agréable. le personnage principal, Otto, m'a passablement énervé en début de roman, mais il ne fait qu'en s'améliorant heureusement !
De bons rebondissements jusqu'à la fin, pour ceux qui n'aiment pas les grands frissons, mais qui veulent s'en approcher.
Je pensais vraiment que ce roman me plairait...
Malheureusement, je n'ai rien ressenti durant cette lecture. Pas de frisson lorsque les protagonistes ont traversé la forêt et ont affronté dangereusement les limbes. Absolument rien…
Ce qui m'a également grandement étonné puisque j'aime profondément ce genre d'histoire.
J'en attendais peut-être trop, ce qui expliquerait ma déception.
Et puisque je n'ai également rien ressenti envers les personnages, hormis du détachement, je n'ai pu pleinement apprécier ma lecture.
Attention, je ne dis pas que ce récit est mauvais !! Seulement, je pense très sincèrement que je suis complètement passé à coter et que mes attentes étaient bien trop grandes.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et très bien écrite mais on dirait qu'au fur et à mesure, l'imagination de l'auteure s'est essoufflée ce qui donne un bon début et une fin moyenne. Je n'ai pas eu toute les réponses que j'attendais dans les derniers chapitres de plus, je n'arrive pas bien à comprendre si les souvenirs de Oto liés à son enfance sont vrais ou faux à cause de la dernière phrase de Tatesh "Oh,tu crois ça?". Bref je suis un peu perdue. J'ai quand même aimé le gros de l'histoire, les relations entre les personnages, les Limbes et tout mais certaines choses, comme le fait que Tatesh prenne plus soin d'Otolan que de son neveu ne me paraissent pas très logique. Un avis mitigé sur cette lecture
Malgré le fait que le roman n'est pas suffisamment trash à mon goût et qu'à mes yeux, une histoire de zombies ne doit pas être soft, Ceux des limbes est très bon roman.
Lien : https://minimouthlit.com/201..