AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782748523966
128 pages
Éditeur : Syros (06/07/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Vous changez de corps, et le monde n'est plus le même ! Alors qu'ils visitent une fête foraine ultra high-tech, Charlie et Sam se font piéger dans une attraction secrète, interdite au public... Charlie, la fille la plus populaire du collège, se retrouve dans le corps de Sam, le garçon loser dont tout le monde se moque. Et vice versa. L'enfer ! Obligés de vivre chacun la vie de l'autre, Charlie et Sam font l'expérience la plus délirante et la plus forte de leur exist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  20 août 2017
Sam et Charlie ne font pas partie du même monde. Tous les deux au collège, l'une est parmi les élèves les plus populaires alors que le second peine à s'intégrer.
Lors d'une fête foraine futuriste, ils vont par accident échanger leur corps et leur vie.
Ils vont tenter de rétablir la situation initiale mais en attendant il leur faut épouser l'existence de l'autre...
Un roman court et facile à lire sur un thème assez classique. Son principal intérêt réside dans la découverte de leur vie familiale différente et la destruction des préjugés qui s'ensuit.
Les passages où les héros sont confrontés à leur entourage sont les plus réussis.
A la question souvent centrale de la popularité pour un jeune répond celle du bonheur et de l'acceptation de soi.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
ramettes
  07 juillet 2017
La présentation des personnages nous permet de tout de suite bien les voir : elle très soucieuse des apparences et lui le maladroit de la vie adolescente. Les adolescents s'y reconnaîtront facilement. On a affaire aux deux extrêmes, mais on retrouve bien les étiquettes qui vous collent à la peau.
Que les adolescents peuvent être cruels entre eux.
Mais parfois la vie leur joue de curieux tours et cela changera leur point de vue. On est dans un roman SF jeunesse alors on va avoir des scènes « futuristes » et des situations délirantes.
Rien n'est prémédité, ni organisé, le destin et la curiosité vont se charger de les mettre dans une nouvelle situation. Comme l'indique le titre Charlie va se retrouver dans le corps de Sam et inversement. On peut même dire que l'inversion commence juste avant avec une gaffe de Charlie…
On va suivre les étapes de leur nouvelle vie.
Accepter de corps de l'autre et accepter que l'autre soit dans le vôtre, voilà qui n'est pas chose facile. Car s'il y a la partie visible de tous il y a aussi la partie plus intime de l'anatomie… ils ont 14 ans !!!
Puis il y a interaction avec les autres : la famille, les amis et les autres adolescents.
Échanger sa vie quotidienne et découvrir l'autre, faire l'expérience de la vie d'un inconnu. Il y a un dicton qui dit que tu ne connaîtras pas l'autre avant de d'avoir marché dans ses chaussures un jour !
Car il ne faut pas oublier que les deux adolescents se croisaient mais s'ignoraient, ils ne faisaient pas partie du même cercle.
Ils vont se rendre compte que leurs vies sont plus complexes qu'il n'y paraissait. Se découvrir en découvrant la vie de l'autre…
Il y a de l'humour et des situations surréalistes, mais aussi des moments tendres où l'émotion prend le dessus.
Bien entendu le retour possible à la normale ne va pas se faire dans l'immédiat. Ils vont devoir surmonter des épreuves et vont devoir affronter de nouvelles données… dont un compte à rebours.
Bien que le texte soit à la troisième personne on a plus l'impression de voir le côté de Charlie. Est-ce cette image de fille superficielle qui nous fait dire que cela lui servira de leçon ? Cependant on voit bien que Sam va apprendre aussi des choses.
Sans être un roman moralisateur il transmet quelques bonnes idées qui j'espère feront que les jeunes lecteurs seront différents après l'avoir lu !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94
  17 septembre 2017
Charlie est une ado bien dans sa peau, peut-être un peu futile, et entourée d'amis. Elle regarde de loin Sam qui lui semble mal à l'aise, qui est toujours esseulé, un peu maladroit. Lorsque toute la classe se rend dans une fête foraine, Charlie suit Sam qui entre dans une caravane. Elle déclenche sans le savoir une étrange machine et se retrouve dans le corps de Sam qui lui est dans le corps de Charlie...
On suit principalement Charlie et on la voit évoluer petit à petit. Avec l'inversion des corps, Charlie découvre la famille de Sam qui est bien différente de la sienne et elle doit à la fois s'adapter et expliquer à Sam comment se conduire chez elle. J'ai particulièrement apprécié les pages ou Charlie entre chez Sam parce qu'on a l'impression de ressentir vraiment l'ambiance de ce foyer.
Mais lorsqu'elle est dans un lieu public dans la peau de Sam, Charlie découvre aussi ce que vit Sam, comment les autres adolescents le traitent et s'aperçoit que comme lui, en but aux moqueries des autres, elle manque de répartie.
Par quelques pirouettes d'ados timides assez bien trouvées, Camille Brissot esquive un peu la question de la découverte du corps de l'autre. C'est un peu dommage. Mais il faut dire que format mini syros plus oblige, le roman est court et que le roman s'intéresse plus à la question du harcèlement ou du moins du rejet de certains adolescents qui est particulièrement bien vue.
J'ai apprécié les deux personnages. Sam mal dans sa peau, rejeté par tous, est d'emblée sympathique. Il est gentil, compréhensif... Charlie est plus nuancée. Elle est parfois agaçante, manipulatrice, méchante. Mais elle réfléchit aussi beaucoup. A travers cette petite aventure, Charlie évolue, voit sa famille différemment, réfléchit à sa manière de se comporter. Elle sort du rôle de ravissante et superficielle ado dans lequel elle est cantonnée pour s'ouvrir vers Sam. Chacun des personnages sort un peu changée.
Tout cela donne un roman touchant, très facile à lire, d'autant qu'une fois commencé, on a envie de continuer.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
temps-de-livres
  13 juillet 2018
Charlie est la fille la plus populaire du collège. Fréquenter Sam, le loser de l'établissement était impossible, sauf... Que les deux adolescents ont échangé de corps. Alors qu'ils essayent de retrouver leurs corps d'origine, ils doivent dissimuler la vérité et affronter le monde extérieur !
La particularité du roman est écrite dans le titre. le personnage principal, Charlie, va entrer malgré elle dans le corps d'un garçon de son âge, Sam. On aurait pu assister à une accumulation de clichés sur l'adolescence, la guerre des sexes, etc. Camille Brissot détourne brillamment les situations pour faire vivre à son personnage une expérience qu'elle n'oubliera pas. On suit Charlie dans son nouveau corps. Son adaptation, ses relations qui sont à l'opposé de son quotidien. Elle qui était le centre de l'attention du collège devient la risée de ses amis. A contrario, Sam, dans le corps de Charlie, n'est pas à l'aise avec son nouveau statut social. Malgré eux, les deux adolescents vont devoir s'entraider, en attendant une solution au problème.
Les points forts de ce roman sont multiples. Malgré le fait que Charlie soit dans le corps de Sam (et inversement), on suit facilement les protagonistes. S'ils sont différents, les deux adolescents vont apprendre à se connaître, alors qu'ils viennent de milieux opposés. L'autrice démontre à plusieurs reprises que le petit monde du collège peut vite devenir un enfer et que renverser une situation établie est compliquée. Tout en dénonçant l'égoïsme, la superficialité, Camille Brissot a l'intelligence de le faire avec humour, sans insister lourdement, ni changer totalement les personnages. Refermer ce livre permet d'imaginer plusieurs situations pour les protagonistes. Les lecteurs pourront s'identifier et se questionner sur leurs comportments.
Camille Brissot arrive toujours à nous étonner et son ouvrage "Dans la Peau de Sam" en est une preuve supplémentaire. Utilisant la trame classique du changement de corps, l'autrice dénonce le monde égoïste des adolescents. Entre science-fiction et science sociale, ce roman est aussi percutant que touchant. Il a remporté le prix imaginales des écoliers 2018 et c'est amplement mérité !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Follepicarde
  19 février 2018
j'aime beaucoup cette collection qui offre des récits courts, de qualité pour les ados. Ici, c'est Camille Brissot qui s'y colle avec une classique histoire de changement de corps. Charlie, fille populaire et superficielle va se retrouver malencontreusement dans le corps de Sam, le looser du lycée après avoir visité une fête foraine qui recèle des attractions plutôt .. novatrices ! On se doute bien évidemment que cela va être le choc des cultures pour les deux ados. Si l'histoire est somme toute banale en SF, elle est assez finement menée psychologiquement. Charlie réalise qu'elle ne connaît rie de la vie de Samuel et qu'il n'est pas être pas si looser que ça. Au final, peut-être est-ce elle qui est la moins à envier ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   13 septembre 2017
C'était une chose que d'imaginer ce que Sam devait endurer au quotidien. Cela en était une autre que de faire face à ces regards emplis de mépris. Pour Charlie, ce fut aussi violent qu'une claque en pleine figure.
Commenter  J’apprécie          90
FollepicardeFollepicarde   19 février 2018
ça me plait ? répéta-t-il. parce que tu crois vraiment que je suis contente de la situation ? Oh, je vois : mademoiselle se trouve tellement supérieure qu'elle pense que si j'avais eu le choix, c'est sa vie à elle que 'j’aurai souhaitée ! Mais tu sais quoi Charlie ? PAS DU TOUT ! ( il avait presque crié) Tu es peut-être populaire, mais ça ne fait pas de toi quelqu'un d'interessant.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   13 septembre 2017
Plus tard, Charlie repensa encore et encore à toutes les répliques cinglantes qu'elle aurait pu sortir. Mais,à cet instant, elle resta désespéramment muette. Rien ne venait. Son esprit semblait gelé et ses joues brûlaient.
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   13 septembre 2017
C'était vrai, Sam était une sorte d'export dans son domaine. Il ne perdait jamais une occasion de se ridiculiser. Mais il faisait de la peine aussi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camille Brissot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brissot
Interview de Camille Brissot aux Imaginales 2018
autres livres classés : relations filles-garçonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre