Critique de Virginie94

Charlie est une ado bien dans sa peau, peut-être un peu futile, et entourée d'amis. Elle regarde de loin Sam qui lui semble mal à l'aise, qui est toujours esseulé, un peu maladroit. Lorsque toute la classe se rend dans une fête foraine, Charlie suit Sam qui entre dans une caravane. Elle déclenche sans le savoir une étrange machine et se retrouve dans le corps de Sam qui lui est dans le corps de Charlie...

On suit principalement Charlie et on la voit évoluer petit à petit. Avec l'inversion des corps, Charlie découvre la famille de Sam qui est bien différente de la sienne et elle doit à la fois s'adapter et expliquer à Sam comment se conduire chez elle. J'ai particulièrement apprécié les pages ou Charlie entre chez Sam parce qu'on a l'impression de ressentir vraiment l'ambiance de ce foyer.
Mais lorsqu'elle est dans un lieu public dans la peau de Sam, Charlie découvre aussi ce que vit Sam, comment les autres adolescents le traitent et s'aperçoit que comme lui, en but aux moqueries des autres, elle manque de répartie.
Par quelques pirouettes d'ados timides assez bien trouvées, Camille Brissot esquive un peu la question de la découverte du corps de l'autre. C'est un peu dommage. Mais il faut dire que format mini syros plus oblige, le roman est court et que le roman s'intéresse plus à la question du harcèlement ou du moins du rejet de certains adolescents qui est particulièrement bien vue.
J'ai apprécié les deux personnages. Sam mal dans sa peau, rejeté par tous, est d'emblée sympathique. Il est gentil, compréhensif... Charlie est plus nuancée. Elle est parfois agaçante, manipulatrice, méchante. Mais elle réfléchit aussi beaucoup. A travers cette petite aventure, Charlie évolue, voit sa famille différemment, réfléchit à sa manière de se comporter. Elle sort du rôle de ravissante et superficielle ado dans lequel elle est cantonnée pour s'ouvrir vers Sam. Chacun des personnages sort un peu changée.
Tout cela donne un roman touchant, très facile à lire, d'autant qu'une fois commencé, on a envie de continuer.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..