Votre enfant aime les enquêtes ? Il apprécie la magie et ne part pas en courant en visionnant Spiderman ? Dans ce cas, ce roman jeunesse est fait pour lui ! En effet, Camille Brissot propose un mélange atypique qui fait mouche : transformation en arachnide, petit polar avec vol d'objets et enlèvement… le tout est saupoudré d'éléments incontournables dans la littérature jeunesse, mais qui sont toujours efficaces (amitié, famille, harcèlement scolaire, etc.). Honnêtement, l'ensemble est hyper sympathique ! Même si j'ai trouvé la fin très précipitée (c'est ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur), c'est un bon tome introductif avec de l'action ainsi que tous les ingrédients pour une chouette aventure ! Cette série originale a beaucoup de potentiel…

Le récit commence tranquillement afin de permettre au lecteur de découvrir les bases de l'univers ainsi que les personnages. On distingue Armand, un garçon assez solitaire mais gentil, capable de se métamorphoser en araignée. le pauvre est bizuté par Jonathan, un caïd qui l'humilie et le harcèle tous les jours dès qu'il voit que sa cible est isolée… On notera également Pepper, une demoiselle franche, dynamique, forte et déterminée qui protège son ami tout en ayant à gérer ses propres difficultés à la maison… Enfin, il y a Miranda, une petite peste assez pimbêche qui, malgré les apparences, va finir par se révéler. Pendant une cinquantaine de pages, on va découvrir ce petit monde, les différentes relations que chacun entretien ainsi que le pouvoir de métamorphose d'Armand. le pauvre a du mal à apprivoiser ce talent cependant, celui-ci va s'avérer très utile pour la suite des événements… En effet, vers le milieu du livre, on va découvrir que de mystérieux voleurs dérobent tout sur leur passage : tableaux du musée, bijoux, objets de valeur de plusieurs foyers… Hélas, ils ne laissent jamais aucune trace. Comme le Club des cinq, mais en nombre réduit, nos jeunes héros vont partir en quête de réponses et vont affronter le danger. Les rebondissements ne manqueront pas dans cette seconde partie très haletante et sans temps morts !

Le gros défaut de cet ouvrage est la fin : on découvre que l'on aborde énormément de sous-thématiques (deuil, spiritisme, alcoolisme, nouvelle information sur la métamorphose, prémices d'une romance potentielle) néanmoins, tout se bouscule d'un coup et se voit terminé en quelques pages. Que c'est frustrant ! Il aurait fallu un ou deux chapitres supplémentaires, car j'ai eu l'impression que l'auteure expédiait tout d'un coup pour annoncer la suite (qui développera sans doute tout ça…). En revanche, il y a plusieurs éléments qui m'ont beaucoup plu comme l'amitié complice entre Armand et Pepper, le personnage de Mme Mesmer alias « la vieille chouette », la tension qui règne au Manoir dont parle le titre ainsi que les dialogues savoureux et plein d'humour entre les personnages principaux. « le manoir aux secrets » est une très bonne mise en bouche qui donne envie de se jeter sur la suite le plus vite possible ! Une saga à découvrir, notamment pour les CM1-CM2.

Lien : https://lespagesquitournent...
Le club des métamorphes comprend trois membres non assortis dans cette aventure fantastique : Armand, plutôt peureux et harcelé, qui se transforme en araignée, Pepper, une file au caractère bien trempé mais à la vie triste, métamorphe en devenir et Miranda, la fille la plus populaire du collège qui a une grand-mère inquiétante habitant un manoir hanté. Ces trois acolytes vont se retrouver pour enquêter autour de mystérieux vols qui se concentrent sur leur ville de Beauvallon. Ils vont alors dévoiler de nombreux secrets. C'est un roman bien rythmé, court, appréciable pour des 9-12 ans entre policier et fantastique, un club des cinq à trois avec des personnages singuliers et bien amenés.
Pepper et Armand sont deux collégiens, amis inséparables. Pepper est une fonceuse alors qu'Armand, peu sûr de lui, a peur de tout. Armand découvre qu'il peut se changer en araignée à volonté. Quand les cambriolages se multiplient dans leur ville, les collégiens enquêtent grâce au pouvoir d'Armand et à l'imagination de Pepper et ils se lancent dans l'aventure...
Ce roman est un mélange de genre (policier et fantastique). Il faut attendre la page 49 (un tiers du livre) pour que l'enquête se mette en place. C'est long pour la collection Heure Noire ! de plus, le fait qu'Armand se transforme en araignée ne s'intègre pas vraiment à l'histoire. Il y a également beaucoup trop d'informations différentes : le père de Pepper est alcoolique, la peste de l'école renie sa grand-mère, un peu sorcière … Bref, je n'ai pas accroché.
Premier roman de la collection Heure noire jaune chez les éditions Rageot. En tout cas, ce premier roman m'a convaincu !

Armand est gentil mais peureux. Heureusement que son amie Pepper est là car elle le sauve souvent de situations embarrassantes. Pepper est plus fonceuse du coup, Armand se fait tout le temps embarquer et cette fois-ci c'est direction le manoir de Mme Mesmer, une dame âgée qui ne sort pas de chez elle...

Les deux personnages vont vivre une belle aventure. Il faut dire qu'Armand peut se transformer en araignée... J'ai beaucoup apprécié cette idée. D'ailleurs, à la fin on apprend des choses sur le côté fantastique du livre qui sont très intéressantes.

L'enquête des personnages est captivante. J'ai trouvé que l'intrigue était très bien ficelée. le suspense est à son comble, certes, c'est un livre destiné aux lecteurs à partir de dix ans mais j'ai vraiment passé un bon moment.

En conclusion, un petit livre qui fait passer un bon moment. Une intrigue captivante avec des personnages attendrissants.
Lien : http://livres-films-series.b..
Mon tout premier roman de la collection Heure Noire et je suis plus que ravie de l'avoir passé avec Camille Brissot.

J'ai très vite été prise dans la toile de cette intrigue captivante qui mêle policier et fantastique le tout porté par deux personnages drôles et attachants liés par une amitié à toutes épreuves.

Pepper, est une petite fille curieuse, courageuse, fonceuse qui cache au fond d'elle quelques brisures. J'ai adoré sa joie de vivre, son imagination, son caractère fort.
Armand est très gentil mais au contraire de son amie, plutôt peureux et sans elle, il se ferait chambrer par les autres à l'école, pour autant il garde un secret: il sait se transformer en.. Araignée. Pas très glorieux mais bien pratique pour se faufiler partout et muni de ses huit pattes, plus rien ne l'arrête, surtout lorsque Pepper décide de mener l'enquête.

Aventure, surprises, stress, ingéniosité, l'intrigue policière est franchement bien menée. C'était passionnant de suivre Pepper et Armand dans leurs investigations et découvertes. Je me suis laissée guidée par eux, indices par indices au coeur de l'action.

Le fantastique prend plusieurs formes et comme un accord passé avec le lecteur: on y croit sans se poser de questions. J'ai trouvé tellement original la transformation en arachnide, ça promet des situations cocasses que j'ai adoré lire. Sans spoiler il y a une autre présence surnaturelle qui elle au contraire m'aura émue, et tirée les larmes à la fin.

L'amitié, la famille sont très présents dans l'histoire, sans ces liens, les personnages ne s'en sortiraient pas, ils se complètent, se soutiennent, croient les uns en les autres, c'est là leur plus grande force pour avancer dans la vie.

La fin est tout simplement parfaite, et me donne envie de retrouver les personnages dans d'autres aventures. C'est en tout cas conquise que j'ai refermé mon livre, curieuse de découvrir d'autres romans de cette collection.