AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mystères à Minuit tome 1 sur 3
EAN : 978B089PY9DMQ
Syros (25/06/2020)
4/5   25 notes
Résumé :
Bienvenue à Minuit, 3 500 habitants, 736 fantômes !!! Mais pour les voir, il ne suffit pas d’y croire…
Minuit est la ville la plus hantée du monde. Mais seul Victor, 12 ans, voit les fantômes pour de vrai ! Lui et son ami fantôme Balti (12 ans aussi, mais depuis plusieurs siècles) proposent leurs services de chasseurs de mystères… Pour les trouver, rendez-vous dans la cour du collège, sur le banc près de l’Arbre à foudre. Si vous l’osez !
8 ans, 9 ans,... >Voir plus
Que lire après Mystères à Minuit, tome 1 : La ville la plus hantée du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une écriture vraiment agréable, c'est fluide et ça fonctionne parfaitement. On s'attache rapidement au personnage de Victor, jeune homme à part dans son collège car il a la particularité de voir les fantômes et de pouvoir converser avec eux. D'ailleurs il a monté une agence de « chasseurs de mystères » avec l'un deux, Balthazar, qui a l'apparence d'un enfant de 12 ans mais 678 ans en réalité. Il faut dire que Victor vit à Minuit censée être « la ville la plus hantée du monde », alors des mystères (souvent décevants) et des fantômes il en croise un sacré paquet ! Ses parents y ont emménagés avec lui il y a quelques années, auteurs de romans d'horreur ils se sont dit qu'ils seraient plus inspirés dans cette ville. Au début cela a bien fonctionné, mais depuis quelques mois la mère de Victor est dans le coma suite à un accident de voiture et son père s'est laissé complètement happé par l'écriture au point de ne plus rien faire d'autre. Dans la vie du narrateur il y aussi Tamara, jeune fille au look gothique arrivée depuis peu dans son collège qui va se rapprocher de lui, devenant sa première amie vivante ! Mais pour revenir aux mystères, ils vont devoir faire face au plus épineux de leur carrière, une jeune fille disparaît et de drôles de choses se passent à Minuit en ce jour d'Halloween.
Il ne faut pas se fier à l'épaisseur du volume, la police de caractère et l'espacement entre les lignes en font un roman très vite lu. Surtout qu'il y a beaucoup d'humour dans ce premier tome malgré les fantômes, les misères de la vie de collégien et les drames personnels. Vraiment un très chouette roman jeunesse. Un récit où même les animaux ont leurs fantômes, comme Fantomaousse un gros chat de gouttière roux qui a tendance à oublier qu'il n'est plus vivant et a donc bien du mal à chasser les souris. Mention spéciale aussi aux merveilleuses inventions langagières de Balti le fantôme, mélangeant allégrement la langue du XIVe siècle à un langage plus moderne. J'ai hâte de retrouver tous ces personnages et la plume de l'autrice dans une suite.
A la fin du roman il y a une petite présentation de Camille Brissot et elle parle également de la nouvelle collection « Oz » de Syros qui s'adresse aux 8-12 ans.
Commenter  J’apprécie          56
Il s'agit de ce genre de roman dont on n'attend pas grand chose. Passer un bon moment, rire un peu, découvrir un univers sympa... Et pourtant, j'ai été surprise !

Dès le premier tome j'ai été conquise par l'univers. C'était beau, fort, émouvant aussi (j'ai lâché pas mal de larmes sur la fin 😅). Les personnages sont attachants, ils ont beaucoup de profondeurs et une histoire bien développée au fil des tomes.

Le premier tome reste mon préféré je pense. C'est celui qui était le plus chargé en émotions avec une fin.. explosive !

Les autres tomes restent tous géniaux. J'ai adoré voir les personnages évoluer et le dernier volume clos à merveille la saga.

Les thématiques abordées sont variées. Évidemment le sujet central est les fantômes. Mais on nous parle aussi de sorcières, avec des touches de féminisme. Ça traite aussi du deuil, de la maladie. Évidemment la problématique de la mort est centrale et si bien traitée.

J'ai aussi ADORÉ le décor. La ville de Minuit fait énormément penser à Edimbourg, et c'est voulu par l'autrice. Alors quel plaisir de se balader avec nos héros dans cette ville. Et comment vous dire à quel point j'ai envie de la découvrir maintenant :p

En conclusion une trilogie merveilleuse ! Elle peut être lu par les plus jeunes, mais tellement intéressante même pour les plus grands ! Je ne peux que vous la recommander 🥰.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
De l'humour, des fantômes plein les rues, un zeste de peur, une histoire passionnante.
Il me semblait bien que cette nouvelle collection Oz était pleine de promesses.
Une ville appelée Minuit, qui mise tout sur le surnaturel, envahie de touristes en quête de sensationnel surtout aux environs d'Halloween.
À côté de ça, un garçon "presque" normal, collégien de 5e un peu tenu à l'écart par les autres. Son père écrit des romans d'horreur, il a peu d'amis à part un bibliothécaire un brin étrange, et le gardien du cimetière.
Mais ... Victor voit les fantômes. Forcément on pense à La Fille des Deux-mondes. Cependant, l'ambiance ici est tout à fait différente. Son chat comme son meilleur ami sont des fantômes, et la plupart sont bienveillants avec lui.
Quand le soir d'Halloween, on découvre deux disparitions, il va falloir mobiliser tous les fantômes, et même eux vont devoir se mettre en danger, il est des coins très inquiétants dans cette ville.

Gros coup de coeur pour ce roman. Une vraie histoire avec des rebondissements à chaque page. Des personnages bien campés, on tremble, on rit. C'est parfaitement adapté à un public de jeunes lecteurs (fin primaire et collège je pense).
Et tout en s'amusant et en tremblant, ils vont en apprendre un peu plus, sur Samain, Halloween ou les croque-morts. Et peut-être découvrir que passer pour une sorcière, il y a eu un temps où ce n'était pas une plaisanterie de carnaval, mais un très grand danger.

On a aussi des notes de bas de page, souvent amusantes.

Je suis heureuse de savoir qu'il y aura avant la fin de l'année un autre épisode avec nos jeunes chasseurs de mystères (12 ans pour Victor et son ami Balti - mais lui, c'est douze ans depuis des siècles !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
En voyant ce livre, j'ai eu très envie de visiter Minuit. Alors sitôt équipé, sitôt emprunté ! Et je n'ai pas été déçue du voyage. Si je me suis très vite attachée à Victor, je dois vous avouer que mon petit chouchou est Balti. J'ai adoré ce personnage pour son humour et plus encore pour sa manière bien à lui de parler.
L'intrigue est prenante et les mystères annoncés dans le titre étaient bien au rendez-vous. Un mini bémol pour les notes de bas de page un peu trop nombreuses à mon goût. Cela m'a coupée dans ma lecture mais je ne voulais pas non plus les sauter de peur de louper quelque chose de drôle. Car de l'humour, il y en a plein ce roman ! Je le conseillerai vivement à mes jeunes lecteurs car se faire frissonner tout en légèreté, c'est drôlement chouette !
Commenter  J’apprécie          10
Des fantômes, de l'amitié, de l'humour, un peu de peur, une enquête et des disparitions le tout mené tambour battant. Une histoire idéale pour cette tranche d'âge.
Une couverture très attractive.
De l'espace entre les lignes. Une typo sans serif bien plus lisible que le tempus et bien plus moderne qui correspond bien au livre.
Tout est top. Me tarde de lire le tome 2. Je recommande
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Je suis resté au manoir de l'Embrume toute la nuit. En temps normal, les veilles d'halloween y sont diablement animées, mais cette fois, l'ambiance était d'un sinistre ! J'ai tout de suite senti qu'il se passait quelque chose de chelou. Les fantômes du manoir erraient, la mine triste, le regard morne... Ces bougres ont même refusé de m'expliquer ce qui se passait - à moi, Balthazar de Craquemont de l'Embrume ! Te rends-tu compte ? Et ce misérable Majordome sans tête, ce boloss bouffi d'arrogance, qui a eu le culot de me suggérer de lui ficher la paix et de rentrer chez moi !
Balti s'en étouffait, rien que d'y repenser.
- Je croyais que tu étais chez toi, au manoir, fit remarquer Victor.
Balti gonfla la poitrine.
- Bien entendu ! Mon château se dressait sur ces terres des centaines d'années avant que la première pierre du manoir ne soit posée ! Mais ce sinistre personnage aime se faire passer pour le gardien des lieux, vois-tu.
Commenter  J’apprécie          10
Le gros matou grimpait les escaliers en miaulant comme un fou, repassait dans l'autre sens façon torpille, remontait encore... À un moment, il loupa une marche et finit dans le mur - qu'il traversa, heureusement sans se blesser.
- C'est encore le chat fantôme ?
- Encore. Il chasse les souris et il ne comprend pas pourquoi elles lui filent entre les griffes.
Fantomaousse avait de nouveau oublié un détail : contrairement à lui, les souris étaient bien vivantes...
Commenter  J’apprécie          10
- Essaie encore ! le supplia Sidonie. S'il te plaît !
Victor était à bout de forces. En plus de le retenir prisonnier, il avait l'impression que le Mausolée siphonnait peu à peu son énergie.
Commenter  J’apprécie          20
- Mordiable, s'exclama ce dernier, tout est bien calme en ce jourd'hui ! N'est-ce pas chelou ? Où nos clients sont-ils allés baguenauder ?
Victor sourit. Le vocabulaire de Balti était une source d'amusement inépuisable : il adorait saupoudrer ses phrases de verlan, persuadé que ça lui donnait l'air d'être de cette époque.

*C'était aussi une excellente excuse pour espionner les adolescents de la ville. "Je n'espionne pas, que nenni : je m'instruis !" disait Balti quand Victor le surprenait en train d'écouter des conversations en douce.
Commenter  J’apprécie          00
- Notre essence fantomatique se renforce lorsque le monde des morts touche celui des vivants, confirma Balti.
- Dans ce cas, pourquoi est-ce que vous n'êtes pas plus nombreux à vous matérialiser ce jour-là ? l'interrogea Tamara.
- Que crois-tu ? Ça fatigue de ouf ! Tout le monde n'a pas la force nécessaire. (Le fantôme se rengorgea.) Il faut être excessivement puissant, déborder d'énergie fantomatique, d'intelligence, de force, de...
-C'est bon, Balti, on a compris l'idée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camille Brissot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brissot
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre

{* *}