AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367933251
Éditeur : L'Atalante (14/06/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pour la deuxième édition de la Décade de l'Imaginaire, place aux plumes féminines. De la science-fiction, de la fantasy en passant par le fantastique ou des textes qui transcendent les genres, plongez dans ces univers proches ou lointains, dystopiques ou, au contraire, pleins d'espoir. Il y est beaucoup question de fins et de commencements : une découverte lors d'un voyage de noces sur un monde-musée, un premier contact d'un genre particulier, une fin du monde vécue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dionysos89
  16 juin 2014
Nouvelle journée et nouvelle nouvelle au sein de la Décade de l'Imaginaire 2014 chez L'Atalante ! À son tour, Camille Brissot, auteur de livres jeunesse chez Rageot et d'un premier roman adulte chez L'Atalante, nous présente un court récit de science-fiction.
Camille Brissot nous emmène ainsi Vers les airs. Nous suivons la courte aventure d'un couple déchiré, Phinéas et Malaga, alors que le Grand Maelström guette, catastrophe planétaire coupant notre monde de toute électricité. Les lumières s'éteignent, les voitures trop modernes ne servent plus à rien et les avions tombent du ciel, inévitablement. En parallèle, c'est surtout la quête des retrouvailles qu'il importe de suivre, puisque la réutilisation des ballons et des dirigeables passe relativement au deuxième plan.
Le parallèle entre le monde qui se délite de partout, le fait de se raccrocher aux sentiments humains – amour, amitié, entraide, etc. –, tout cela est poignant et profondément universel. Ce sont ces beaux réflexes qui donnent à ce récit toute sa hauteur. Car, en fait, est-ce vraiment le ballon utilisé par le héros pour retrouver sa belle qui ira le plus haut dans l'histoire ?
Nous sommes évidemment là dans du « court mais intense » selon un récit raconté alors que la conclusion est déjà quasiment exposée dès le départ, c'est un parti-pris qui se défend, la preuve en est ici. Il est à noter que le roman proposé du même coup en numérique à 3,99€, Dresseur de fantômes, se déroule dans le même univers « post-Maelström ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
BlackWolf
  12 juillet 2014
Cette nouvelle est un peu le prologue de Dresseur de Fantômes, le roman de l'auteur, elle nous fait ainsi découvrir, à travers la quête d'un homme à la recherche de son amour perdu, une planète en pleine apocalypse, confronté à elle-même dévoilant aussi bien le pire que le meilleur même si l'auteur reste un peu gentillette. Un textes où les émotions affluent et que j'ai trouvé plutôt agréable à lire et sympathique, même si l'ensemble est traité un peu trop rapidement à mon goût ce qui l'empêche de se révéler complètement poignant et dense, surtout sur la relation entre les deux héros. Quelques pages de plus auraient peut-être été un plus.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   30 juin 2014
J’ai survécu à un tsunami, puis au choléra, au typhus, ainsi qu’à toutes les autres saloperies qui traînent ici. Et c’est finalement l’ennui qui me tue.

Commenter  J’apprécie          300
Videos de Camille Brissot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brissot
Interview de Camille Brissot aux Imaginales 2018
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre