Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : Chatapouf, espion du Maharadjah de Pascal Brissy.
Je m'appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m'a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c'est à moi seul de coincer les malfrats !
Le résumé me tentait énormément et je n'ai pas du tout été déçue. Quel plaisir de découvrir ce chat vraiment très imbu de sa personne. Chatapouf a été offert au Maharadjah et il ne comprend pas que ce dernier ne le prenne pas pour ce qu'il est : un cadeau de luxe ! Il est vrai qu'en Inde les vaches sont sacrées... mais pas les chats lol Notre chat devient malgré lui un espion mais il n'a pas dit son dernier mot... évidemment. Il va se faire de nouveaux amis, dont Ricky le cochon d'inde. Car oui, un chat et un cochon d'inde peuvent s'entraider :)
Ce roman jeunesse est court mais captivant et très drôle, il y a énormément d'humour du début à la fin. J'ai rit plusieurs fois car les Chapapouf est un chat qui ne manque pas de réparties, et il lui arrive de sacrées aventures.
Les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce roman jeunesse
Chatapouf, espion du Maharadjah plaira à tous, petits comme grands car c'est un personnage avec lequel on ne s'ennuie pas, et qui mérite évidemment un énorme cinq étoiles :)
Chatapouf, espion du Maharadjah , une histoire de Pascal Brissy illustrée par Coco Zool chez Poulpe fictions , octobre 2019.
#ChatapoufEspionDuMaharadjah #NetGalleyFrance

Je vous présente Chatapouf, un chartreux offert par l'ambassadeur de France au Marahadjah « Janaï Plein-Lespoches » Alors respect s'il vous plait. Ce chat n'est pas n'importe quel chat et comme à tous nos amis félins il ne lui manque la parole! Quel dommage! Parce que là il y a urgence , le Maharadjah est l'objet d'un complot et Chapatouf est"catnappé" , équipé d'un micro et transformé en espion... Heureusement il y a son nouvel ami Ricky le cochon d'inde , à eux deux les idées fusent..
Alors Chatapouf va t'il sortir de ce guêpier? L'espoir fait vivre et comme tous les chats il peut se transformer en tigre..
Une aventure peu commune attend nos jeunes lecteurs. Que du plaisir en perspective cela ne peut être autrement .
Un grand merci aux éditions Poulpe fictions pour ce partage

Oh j'ai tout simplement adoré cette histoire, ce chat tout particulièrement, les dialogues, bref tout, un enchantement de lecture pour la jeunesse. C'est drôle et ça se lit à merveille.

Donc Chatapouf est le chat du Maharadjah, tout va au mieux dans sa nouvelle vie de pacha, quand tout à coup il est capturé et que lui est mis à son insu, un micro dans dans son collier afin d'espionner son maître. Mais qui sont ces espions qui mettent sous écoute le Maharadjah ?

Avec ses nouveaux amis, Ricky, le cochon d'Inde (ben oui !!) et King Léon le gros babouin aux fesses rouges et bien sûr le taureau Jeanine ! ils vont mener une enquête du tonnerre de chat pour trouver ces individus. Seulement parviendront-ils à les arrêter avant que ces derniers atteignent leur objectif final ?

Une aventure haletante au coeur d'un palais rempli d'espions.

J'espère que Chatapouf va voyager loin de son Palais et faire le bonheur de nombreux enfants !

Je remercie la plateforme Netgalley et les éditions Poulpe fictions pour leur confiance.
#ChatapoufEspionDuMaharadjah #NetGalleyFrance
Oui, je sais, je commence par le plus simple : la couverture est magnifique et illustre parfaitement l'intrigue. Je ne m'arrêterai pas là, vous vous en doutez bien, et vous parlerai de ce superbe animal, j'ai nommé Chatapouf, qui a été offert en cadeau au maharadjah. Je ne suis pas certaine qu'il l'apprécie à sa juste valeur, valeur qui est d'ailleurs démesurée, tant Chatapouf est, disons le mot, imbu de lui-même. Pardon, je voulais dire "sûr de lui et rempli de confiance en soi", ce qui est extrêmement important dans un pays où les chats ne sont pas vraiment dans le top ten des animaux favoris. Pourtant, en Inde, les animaux sont sacrés ! Oui, mais les chats, un peu moins que les autres.
Chatapouf a pourtant bien de la chance, il mange des croquettes à volonté (et même sans aucune volonté), il a des serviteurs, en la personne des deux enfants de l'ambassadeur de France, Maxence et Amandine. Malencontreusement, le maharadjah a aussi quatre dobermans, par forcément très futés, et Chatapouf sait parfaitement jouer avec eux - à croire que ces quatre spécimens oublient jour après jour les tours que le chat leur a joués.
Tout allait pourtant relativement bien, jusqu'à ce que Chatapouf soit enlevé. Non, on n'a pas demandé de rançon. Non, on ne s'est pas livré à des actes de torture sur lui. Non, on ne l'a même pas conduit chez le vétérinaire pour subir diverses piqûres. Certes, il a un peu été endormi, mais "simplement" pour lui mettre un collier avec un micro dedans, preuve, s'il en est, que ceux qui ont agi ainsi ne sont pas des familiers de cette charmante bestiole.
Je vous le demande un peu, qui peut vouloir espionner le maharadjah ? Non, parce que l'on se doute bien que ce n'est pas pour entendre les confidences des enfants de l'ambassadeur qu'on a pris de tels risques ! Commencent alors pour Chatapouf, qui nous raconte son histoire, une succession d'aventures à donner envie à tout félin normalement constitué de rester accrocher à son coussin favori et à ne surtout, surtout tenter aucune sortie dans ce monde extérieur à la fois chargé de dangers et remplis de nouveaux amis. Il est vrai que certains animaux croisés par Chatapouf ne sont pas vraiment volontaires pour lui prêter patte forte, ce qui est quand même un comble. Si l'on ne peut pas se soutenir entre espèces, où va-t-on ? Et bien droit dans les jardins du palais !
Vif, drôle, mouvement, ce roman nous rappelle qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences - ni couper ses griffes aux chats !
Mazette et souricette !

Quelle franche rigolade !!
Pascal Brissy est en passe de devenir l'un de mes auteurs jeunesse chouchous. J'aime sa plume un peu nerveuse et son imagination débridée.

Ses personnages me donnent l'impression d'avoir mis les doigts dans la prise et j'adore ça !
Et il sait rendre son récit très vivant. On s'imagine dans un grand jardin, au milieu de ce chat, ce cochon d'Inde, ces singes et ce taureau.
Oui il y a tout ça dans Chatapouf.

Chatapouf est le chat du Maharadjah et il est devenu, bien malgré lui, un espion.
Le voilà au coeur d'un complot qui vise la ruine de son maître mais, foi de matou, ça ne se passera pas comme ça !

Une aventure pleine de rebondissements et surtout très drôle.
Les répliques des personnages sont absolument savoureuses.

L'auteur mêle un vocabulaire très riches à des expressions familières pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.
Les chapitres sont courts et comportent des illustrations superbes qui aident à la compréhension du récit.
L'enfant apprendra plein de choses sans même s'en rendre compte (que le cochon d'Inde vient d'Amérique du Sud par exemple, et ouais!)

Le petit lecteur sera emporté dans cette aventure loufouque et en redemandera.

Une vraie réussite ce Chatapouf, espion du Maharadjah, pourvu qu'il vive d'autres aventures très vite!

A lire dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Comme son nom le laisse deviner, Chatapouf est un chat dodu, il vit dans un vaste et somptueux. palais en Inde, c'est en fait l'ambassadeur de France qui l'a offert au Maharaja. C'est pourquoi il se prend, au début de l'histoire, pour un chat de luxe et pour ainsi dire, pour le centre de l'univers mais un jour il est kidnappé, il y a donc « catnapping » et c'est au gré de cette péripétie parmi bien d'autres qu'il découvre que le royaume et le maharaja sont menacés. Il met alors vraiment tout en oeuvre pour éviter le pire, il fait ainsi de belles et folles rencontres qui donnent à cette histoire une tonalité comique. de quoi lui donner à apprendre et de quoi le faire grandir.
Surtout ne pas rater cette histoire où le danger, la déraison, le burlesque et les émotions se côtoient. Un très beau roman d'aventure, d'amitié aussi, même pour les lecteurs pas très aguerris.
Être le chat d'un Maharadjah, il est certain que c'est la classe, la grande classe. Enfin, il faut avouer que, déjà, être un chat, ça en jette ! Et notre chat Chatapouf connait bien ses qualités. Voilà qu'il va même pouvoir en ajouter une à sa liste : enquêter comme un espion !
Que de rebondissements dans cette aventure ! Cher lecteur, attache ta ceinture, et prépare-toi à rire, à vivre des scènes d'action et de suspense, à trembler, et à faire tout cela à la fois ! Car l'intrigue va te happer du début à la fin et tu vas terriblement t'attacher à Chatapouf. En tout cas, chez Mirabilia, toute la famille a adopté ce fameux chat si trognon.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..