Je profite de ma participation au Club des lecteurs Scrineo cette année pour mieux découvrir les collections « jeunesse », car je connaissais essentiellement les collections jeunes adultes et imaginaire. Et je fais de belles découvertes. Comme ici avec La tour sans fin, de Pascal Brissy, un court roman de 156 pages, destiné aux plus de dix ans.
Tout d'abord un mot sur l'illustration de couverture de Lucas Durkheim. J'adore le travail fait sur la perspective qui donne le tournis, cette tour qui plonge tellement bas qu'elle en disparaît de notre vue… Elle reflète très bien le propos du roman. Quand on est en haut, parmi les privilégiés, on en oublie qu'il existe un « en-bas ».
Un univers de science-fiction, qui met en scène une tour, ce n'est pas sans rappeler IGH de Ballard par exemple, ou encore plus récemment Sous béton de Karoline Georges, pour n'en citer que deux… Mais ici, les Humains ont construit un réseau de tours « Babel », qui sont reliées entre elles par des passerelles. Les ficelles sont parfois un peu grosses pour nous expliquer le fonctionnement de ces tours, et le parallèle entre la situation sociale et l'étage où l'on vit, mais rien de rebutant, d'autant plus qu'il s'agit d'un roman pour enfants. J'ai lu des romans pour les grands où les auteurs portaient de plus gros sabots^^
J'ai d'ailleurs trouvé intéressant d'adresser à des jeunes ce discours sur la hiérarchisation de la société, car derrière le paravent de l'univers science-fictif, l'auteur nous fait bien comprendre que Titus a eu la chance d'être né, ou du moins élevé, au bon étage, par rapport à d'autres personnages… Titus, comme le lecteur, prend conscience de l'injustice de cette situation : il est beaucoup plus facile de descendre les étages que de les monter… Et seuls quelques très privilégiés décident de la vie de la totalité de la population. Il y a de quoi entamer de belles discussions avec des enfants ayant lu ce roman !!!
Au-delà de ces considérations, très importantes certes, autour de l'univers et de sa construction, il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un roman. Un roman de science-fiction, mais aussi un roman d'enquête, et d'aventure. Un thriller extrêmement condensé, où l'on suit la descente haletante de Titus et Rukia, poursuivis par les puissants et aidés par les nomades.
J'ai lu ce roman d'une traite, et je me suis laissée surprendre par une des révélations, même si j'en avais découvert d'autres. J'adore quand, roman jeunesse ou pas, l'auteur arrive à me surprendre. D'autant plus que j'ai trouvé cette révélation très maline, et l'ensemble cohérent.
C'est donc une découverte très sympathique que cette Tour sans fin, un roman qui se lit d'une traite, tant on a envie de savoir ce qui va arriver à Titus et Rukia, et qui, sous couvert de roman jeunesse de science-fiction, aborde une thématique importante, celle de l'équilibre de l'organisation d'une société, et de sa légitimité. Que ne ferait-on pas par amour du pouvoir ???
J'ai reçu la version papier de ce roman dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Pour découvrir la dystopie

Acheté à Montreuil l'année dernière je n'avais pas encore pris le temps de lire La tour sans fin.
Pourtant j'adore Pascal Brissy.
C'est un auteur qui m'épate.
Il écrit pour les petits loulous comme pour les plus grands et il excelle dans tous les genres. Enquêtes policières, humour, fantasy, quotidien, émotions, c'est un véritable auteur caméléon.

Cette fois il propose d'initier les pré-ados à la SF et la dystopie.

Titus a 13 ans et est le plus jeune ambassadeur de Babel 232. le jeune garçon est fier de son ascension dans cette nouvelle société mais le voilà accusé, à tort, du meurtre de son mentor.
Titus va devoir fuir dans cette tour sans fin pour échapper à ses poursuivants et prouver son innocence.

La Terre est devenue radioactive et les êtres humains ont dû s'adapter en construisant des tours immenses. La technologie est omniprésente. La société est divisée en castes, les plus riches en haut de la tour et les plus pauvres près du sol.
On est donc bien face à une vraie dystopie avec un personnage attachant auquel les lecteurs peuvent s'identifier.
Il y a de quoi réfléchir avec cette aventure palpitante, de quoi s'évader et rêver à un meilleur futur.

Certes, le récit est relativement court, les situations se résolvent un peu vite et facilement mais on s'adresse à un jeune lectorat.
En tant qu'adulte j'aurais aimé que l'univers soit plus creusé, que l'on sache pourquoi la Terre est radioactive, que le récit se poursuive un peu aussi à la fin. Mais c'est simplement parce que j'ai beaucoup aimé cet univers.
Pour les jeunes lecteurs se sera une aventure pleine de rebondissements, une première belle approche de la dystopie sans passer par un pavé.
Le titre idéal pour les 10-13 ans qui n'aiment pas trop lire.
Et qui sait, peut-être deviendront-ils de grands fans de SFFF et de dystopie grâce à ce titre ?

En tout cas, j'ai terriblement envie de lire Pascal Brissy en SFFF adulte où il ferait des merveilles.
Ses univers sont toujours très bien construits, ses romans toujours très visuels et l'intrigue immersive.

A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
La petite histoire

Titus Prime, jeune garçon doué en informatique, vient d'avoir 13 ans et est promu jeune ambassadeur de Babel 232. Mais à peine est-il arrivé au niveau supérieur que son protecteur le consul Jasper est empoisonné et qu'il est accusé du crime. Commence alors pour lui une descente vertigineuse dans la tour où il fait la connaissance de Rukia, une rebelle clandestine du lieu. Titus n'aura alors de cesse de prouver son innocence.

Ce que je retiens de cette histoire...

L'auteur nous happe d'entrée de jeu et on n'a pas le temps de souffler dans cette course-poursuite plongeante dans les entrailles de Babel 232, une des tours vertigineuses de la planète Terre polluée il y a de cela des lustres et dont l'air est irrespirable pour les humains et animaux.

Titus Prime ne doit sa survie qu'à sa vivacité et son intrépidité mais aussi à une sauveteuse inattendue Rukia, jeune fille volontaire, hargneuse et très futée. Lors de cette descente nous allons rencontrer des personnages hauts en couleur : un cyborg colossal Atlas plus que déterminé à attraper Titus, un gamin des égouts,Flip accompagné d'un rat Slime, Mama Zonga, raffolant des énigmes chef d'un réseau clandestin.

En quelques pages, l'auteur réussit la prouesse de nous faire aimer ses personnages, d'être accro à son récit où complots, amitiés et trahisons se succèdent et c'est là que je me dis que j'aurai bien pris quelques pages de plus pour ne pas quitter si vite les personnages et les voir explorer un peu plus ce monde futuriste.

Un jeunesse SF plein d'action, pas de temps mort et des personnages attachants bien que le récit soit bref. Une aventure à découvrir à mettre en parallèle avec les clefs de Babel de Carina Rozenfeld ou encore la citadelle du vertige de Grousset ou bien Les Filles de la pluie de Jérôme Leroy.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
--- Un concept qui a retenu mon attention ---

Vous le savez peut-être déjà, j'aime beaucoup les récits d'anticipation. Alors, l'idée que l'humanité puisse être confinée au sein de tours vertigineuses, suite à la destruction de notre environnement, m'a aussitôt séduite.

Je remercie donc les éditions Scrineo pour cet envoi, car j'ai passé un bon moment de lecture, même si… ce fut bien trop court !

--- Un goût de trop peu ---

Avec seulement 128 pages, La tour sans fin se lit à toute vitesse. de fait, l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions, ni de transitions, parfois à tort. L'action est constante, les rebondissements multiples, et c'est comme si l'on retenait son souffle tout au long du livre.

Personnellement, j'aurais souhaité en apprendre davantage et ce, sur de nombreux points. Néanmoins, mes exigences sont celles d'une adulte. Or, le roman est accessible à partir de 10 ans. Je comprends donc ce refus d'approfondir l'intrigue, l'univers et les personnages.

Ainsi, Pascal Brissy préfère rester en surface afin, j'imagine, de conserver l'intérêt de son lecteur. En outre, il est parvenu à rendre son récit immersif grâce à l'utilisation de la première personne.

--- Un futur aussi captivant qu'effrayant ---
Comme dit plus haut, le concept sur lequel repose ce livre me plait beaucoup. Il n'est pas spécialement novateur, car des idées similaires ont déjà été développées, pour autant je trouve que l'auteur a su y ajouter sa patte.

En suivant Titus dans ses aventures, nous découvrons une organisation étage par étage qui vaut le détour. Mon seul regret ? Encore une fois, j'attendais plus d'explications sur les nomades, le réseau de rebelles de Mama, le recyclage, l'horticulture…

--- Des valeurs essentielles ---
Selon moi, La tour sans fin est une très bonne entrée en matière pour les jeunes désireux de découvrir l'anticipation. En effet, les messages sous-jacents sont très importants ; l'auteur aborde notamment les conséquences des inégalités sociales et le sort que nous réservons à notre planète, si nous persistons à la détruire à petit feu.

Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres !

--- Une fin équilibrée ---

Ce one-shot s'achève sur un final explosif qu'un jeune lecteur ne verra sûrement pas venir. Pour ma part, j'avais quelques soupçons, j'étais donc ravie de les voir se confirmer. Cependant, je trouve dommage que les révélations soient données par vagues, d'abord au début du roman, et puis lors du dénouement.

Quant au soupçon de romance… Aïe ! Je n'y adhère pas, mais j'ai l'impression de faire ce genre de remarques dans chacune de mes chroniques.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette fin, car elle nous laisse libres d'imaginer la suite, celle-ci étant riche en possibilités. Pour autant, aucune question relative à l'intrigue n'est laissée en suspens, ce qui permet d'éviter toute frustration.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
À peine reçu, à peine commencé et à peine fini ! En même temps, il fait à peine 130 pages, autant dire que c'est vite lu ! D'autant plus que j'ai vraiment bien aimé cette courte histoire !

La Terre n'est plus viable depuis de longues décennies. Mais pour ne pas perdre cet aspect humain, les hommes ont décidé de créer de grandes tours, qui permettent de continuer à vivre et respirer. C'est dans l'une d'elles que vit Titus Prime. Il vient d'avoir treize ans et est devenu le plus jeune ambassadeur de Babel 232. Alors qu'il vient tout juste de prendre ses fonctions, il est accusé à tort du meurtre d'un de ses amis. le voilà lancé contre une course contre la montre pour prouver son innocence.

Je ne vous cache pas que lorsque j'ai vu l'épaisseur du roman, j'ai eu un peu peur que le thème de SF soit peu abordé, et qu'il manque encore des éclaircissements, une fois le livre terminé. Eh bien je suis contente de m'être trompée. Car malgré le peu de pages, l'auteur a réussi à créer son univers, à instaurer un climat de suspense et à répondre à toutes les interrogations que le lecteur pourrait avoir en si peu de pages.

Et puis, disons ce qui est : Titus est un personnage plutôt à tranchant. Son duo avec Rukia, une jeune fille rencontrée dans les niveaux inférieurs, est plutôt chouette à suivre. Deux personnages qui vivent deux vies différentes, et qui pourtant ont le même but : dire la vérité. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise !

Alors, même si c'est vrai que j'ai trouvé que l'auteur avait sur parfaitement retranscrire son univers en si peu de temps, mon côté lectrice curieuse est néanmoins un peu frustré. Pourquoi ? Eh bien cet univers m'a tellement plu, que j'aurai aimé que ça dure encore un peu plus longtemps ! Attention, je ne suis pas en manque de réponse ou quoi que ce soit, juste qu'un tel univers aurait mérité plus d'importance, plus de pages et plus d'heures de lecture. Oui, je ne voulais pas quitter les personnages et l'intrigue qui a su me prendre dans ses filets dès les premières pages !

En plus de cela, l'auteur nous offre une fin surprenante, à laquelle je n'aurais jamais pensé, vu comme toute l'histoire guidait vers une autre fin. Mais j'adore et justement, j'aurais encore plus aimé que ça continue. Avoir un après, un pendant, une évolution des choses. Mais ça, c'est simplement ma curiosité qui parle. Retenez juste que malgré le peu de pages, l'auteur a réellement si créer un univers complet, qui tient en haleine.​

​En résumé, un petit livre qui m'a surprise, tant par son nombre de pages, que par son intrigue et ses personnages. J'ai eu du mal à fermer le livre, tant je voulais savoir la finalité de tout ça. J'ai adoré et je vous conseille à votre tour de vous lancer dans cette aventure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dans le futur, la terre est devenue inhabitable. Les hommes ont construit d'immense tours reliées les unes aux autres par des passerelles. Dans ces tours, la place manque. Plus on habite haut et plus on a de place et de lumières.
Titus Prime a 13 ans. C'est un orphelin. Il vient de devenir ambassadeur, un statut de choix qui lui permet d'habiter dans les étages les plus hauts et d'avoir un appartement pour lui seul. Titus tient à remercier le consul Jasper qui veille sur lui depuis longtemps et à favorisé cette prise de poste. Il lui apporte une pomme, aliment rare et précieux, mais Jasper meurt juste après, probablement empoisonnée. Titus sur le point d'être arrêtée s'enfuit et redescend dans la tour. Il y rencontre Rukia une adolescente pleine de ressources qui décide de l'aider...

Le roman est court et efficace. Il n'y a pas de temps mort. On redescend la tour avec Titus et c'est l'occasion bien sûr de découvrir les différents étages et de voir comment on y vit. On passe d'étages avec appartement à des étages avec couchettes puis à des étages surpeuplés. Même si on a déjà vu cela dans d'autres romans, c'est tout de même très intéressant.
La quatrième de couverture annonce une grande surprise à la fin du roman mais entre cette annonce et de petits indices dans l'histoire, je n'ai pas été si surprise. Malgré tout, cette fin m'a plu.
J'aurais préféré un roman un peu plus long pour que les différentes ambiances des étages soient plus fouillés, pour en comprendre plus sur ces immenses tours, leur organisation...
Après tout quand on en veut plus, c'est tout de même bon signe ;)
Le roman est une bonne entrée dans la SF.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ce roman est je pense destiné aux jeunes lecteurs car il est très court. Néanmoins, j'ai trouvé ma lecture très sympathique ! le plus original c'est que dans les romans de ce type avec des tours géantes, les personnages cherchent tout le temps à monter et gravir les différents échelons. Or, dans ce roman, les personnages cherchent à descendre à tout prix ce que j'ai trouvé original dans un sens.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était un thème déjà vu : la Terre est contaminée, vivons dans des tours géantes! Au-delà de ça, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même est assez intrigante. La plume de l'auteur est fluide et l'histoire est extrêmement découpée en petits chapitres pour permettre aux plus jeunes de s'y retrouver et de faire des pauses régulières. le petit bémol que j'ai trouvé mais qui est à la fois sa force, c'est la rapidité de l'histoire. Autant elle plaira aux jeunes, autant elle peut paraître vraiment trop rapide aux adultes. J'aurais en effet préféré en savoir un peu plus sur le contexte et que l'intrigue dure plus longtemps.

Malgré sa taille, ce roman a su me captiver en m'emmenant d'étages en étages. Ainsi, on découvre les différentes tours et leurs fonctions, les différents étages avec leurs règles différentes et les passerelles entre tours. Je trouve que l'auteur a réussi un tour de force de nous expliquer tout cela en si peu de pages, donnant de la substance à son roman. Evidemment, on rencontre d'autres personnages au fil des étages et des tours. du fait que le roman soit court, les personnages principaux n'interagissent pas avec les autres mais on voit tout de même les différentes castes au sein des tours et on comprend rapidement comment cela se passe. La fin est du déjà vu mais reste bien amenée et bien écrite.

En bref, un très court roman sympathique qui saura plaire aux petits et aux grands. L'univers construit par l'auteur n'est pas des plus original mais sa plume nous permet de rester en haleine pour le sort de ses personnages.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Une aventure jeunesse d'anticipation prenant place dans un univers de science-fiction !

En tout premier lieu, je remercie les éditions Scrineo pour cette nouvelle lecture ! Ici, on passe dans le registre de la littérature jeunesse, orientée vers l'imaginaire. On se situe dans un court roman de science-fiction et d'anticipation. Et même si l'on ne sait pas en quelle année se déroule cette intrigue, elle met en avant quelques préceptes inaltérables que notre avenir pourrait bien nous réserver…
Lien : https://www.acaniel.fr/la-to..