L'appel des loups tome 1 sur 5
Auzou Editions (13/09/2018)
4.29/5   12 notes
Traqueur est considéré comme le plus fin chasseur de son clan. Aussi, lorsque l'un des loups est-il porté disparu, c'est lui qui se met en quête de son frère de meute. Rapidement, il retrouve sa trace mais aussi celle d'un grizzly ! Traqueur parviendra-t-il à sauver son ami des griffes de l'ours ?
Que lire après L'appel des loups, tome 1 : L'ombre du grizzlyVoir plus
Dans ce premier tome, nous allons suivre Traceur, un loup qui excelle dans la chasse. Suite à la disparition de Demi-Queue, son ami, Grisepatte le chef de meute, l'envoi à sa recherche. Il partira donc accompagnée de Cendre, la soeur du disparu qui se refuse à rester là, à ne rien faire, pendant que son frère court un potentiel grand danger.

Traceur est un loup très attachant, excellent dans son domaine, protecteur envers les siens, et prêt à tout pour retrouver son ami. Il est toujours volontaire, déterminé et courageux. Tant qu'il y a de l'espoir, il continuera, quitte à se mettre en danger lui-même pour parvenir à ses fins.
Cendre est une louve douce et gentille, mais avec un caractère bien corsé. Elle ne laissera pas Traceur se chargeait seul de sa mission et elle est bien moins naïve que son clan peut le supposer. Elle est également volontaire et courageuse mais, ne mesure pas toujours la difficulté de ce qui peut les attendre. Elle est plutôt coriace et vraiment têtue et elle me fait beaucoup penser à quelqu'un.

Mais que serait une bonne histoire de disparition et de quête, sans un bon méchant... Rassurez-vous, de ce côté là aussi il y a aura de quoi faire avec Fantôme, un loup blanc aussi hargneux et mauvais que la rareté de son pelage.

Tout est réuni pour séduire les plus jeunes lecteurs : actions, rebondissements, personnages intéressants et différents, combats, danger, mission, aventure, créatures fantastiques, le récit est dynamique, la plume prenante et on se surprend à ne faire qu'une bouchée de ce roman. Certes, je lis bien plus vite que lorsque j'ai été enfant mais, je reste persuadée, que même les plus jeunes ne le laisseront pas traîner. Ici, pas de longueur, l'action démarre dès le début et c'est ce qu'il faut pour happer le lecteur rapidement et ne pas le perdre sur la durée. Encore une fois, j'aurais adoré vivre ce type d'aventures à cet âge, mais ce n'est pas si grave, puisque je me rattrape largement à l'âge adulte. J'ai toujours autant de plaisir à découvrir ces histoires et celles de Pascal en particulier. 3 romans lus de cet auteur et 3 belles lectures et découvertes. Je peux vous assurer que je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai hâte que paraisse la suite, tout comme les prochains romans de l'auteur.

Points positifs :
-les loups, je suis contente de suivre une meute
-le côté très addictif et entraînant de l'histoire
-les personnages attachants
-les illustrations m'ont bien plu et agrémentent bien le récit
-l'intrigue en elle-même qui est simple donc idéal pour un jeune lecteur, mais pour autant elle est bien amenée et travaillée
-ce que ce premier tome nous laisse envisager pour la suite des aventures de Traceur et compagnie

Points négatifs :
-Où est la suite?

Recommandations :
Je recommande cette lecture à tout lecteur dès 7 ans voulant partir à l'aventure en compagnie d'une meute de loup attachante et déterminée.
Devant lire un livre contenant le mot ombre dans le cadre du challenge Un mot/ des titres du blog Les Lectures d'Azilis, j'ai jeté mon dévolu sur L'ombre du grizzly, un sympathique roman jeunesse illustré destiné aux enfants à partir de 7 ans.

Pascal Brissy nous plonge en plein coeur d'un clan de loups, le clan des Hurlevents, qui doit faire face à la disparition de l'un d'entre eux, Demi-Queue. Meilleur pisteur de sa meute, Traqueur, accompagné de la soeur jumelle du disparu, se lance sur la piste de son ami… Et si ce dernier avait fait une mauvaise rencontre comme un grizzly, pas vraiment réputé pour être le meilleur ami des loups ?

Adorant les loups et leur esprit de meute, je n'ai pu qu'apprécier cette histoire qui ne manque pas d'action et qui m'a même réservé une surprise, l'auteur nous offrant un implacable retournement de situation ! Tout au long de l'aventure, Traqueur saura garder la tête froide et faire preuve de témérité devant les obstacles qui se dresseront devant lui. Notre loup se retrouve, en effet, dans des situations difficiles qui devraient captiver les jeunes lecteurs, et leur donner envie de dévorer cette belle aventure emplie d'action et de dangers, mais aussi de courage et d'amitié. Cendre, la soeur jumelle de Demi-Queue se révèle également courageuse et bien plus perspicace qu'on ne pourrait le penser…

En bref, L'ombre du grizzly est un roman jeunesse parfait pour les jeunes lecteurs appréciant les animaux, et les loups en particulier, la nature et l'aventure. Une première lecture pour guider les enfants vers la lecture en totale autonomie, d'autant que les jolies illustrations de Sébastien Pelon facilitent aussi bien la lecture que l'immersion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je me demande encore comment j'ai hérité d'un frère pareil !

Faites un sondage : nombreuses seront les filles qui pourraient dire cette phrase. Si elles ont un frère jumeau, on atteint presque le 100 %. Cendre a beau être une louve, elle est la première à reconnaître que son frère Demi-Queue a le don pour se mettre dans des situations invraisemblables. Et là, il a disparu ! C'est Traqueur, le plus fin limier (oui, j'emploie cette expression canine) qui est chargé de le retrouver, et il le fera.
Nous suivons la piste des animaux qui parlent, mais qui se comportent comme des animaux et ne peuvent communiquer avec d'autres espèces (sans vouloir trop dévoiler de la cause de la disparition de Demi-Queue). Il est question de nourriture, de territoires, de lutte pour conserver son territoire, ou même d'infractions en ce qui concerne les territoires de chaque meute. Ce roman devrait plaire aux jeunes lecteurs, il n'a pas de difficultés de lecture particulière, les actions s'enchaînent sans temps morts. Les personnages sont attachants, que ce soit Traqueur ou Cendre. Je n'ai garde d'oublier Grisepatte, le chef de meute, qui lui aussi a fort à faire pour prendre soin des siens.
Un livre bien écrit, bien construire, que demander de plus ? Si : je lirai prochainement les tomes suivants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'aime beaucoup les romans pas à pas des éditions Auzou. Celui ci ne déroge pas à la règle. Il y a toujours de belles illustrations qui donnent envie de tourner les pages.

Dans l'appel des loups, il est agréable d'avoir des héros animaux au lieu d'humains. C'est au final assez rare. Ils sont souvent humanisés et perdent leurs habitudes animales. Ici, le jeune lecteur est plongé dans un clan de loups qui vivent dans la nature et partent à la recherche d'un des membres de la meute. Celui-ci a disparu et certains membres de la meute s'inquiètent. A l'aide de leurs flairs et de leurs instincts, deux loups suivent la piste.
Ce sera certes un peu plus dur pour un enfant de s'identifier mais ça apporte un bon coup de fraîcheur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je me demande encore comment j'ai hérité d'un frère pareil !