AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Licorne_a_lunettes


Vous qui entrouvrez la porte de ce livre, vous qui vous aventurez sur les terres de l'énigmatique royaume de Sombresecret, sachez que l'expérience que vous aller vivre sera forte en émotions. Une fois entré dans l'univers de Zak, ce jeune pisteur de 11 ans au don exceptionnel, vous ne voudrez plus en sortir.

Depuis l'avènement du tyrannique Nokta, les habitants des contrées de Sombresecret vivent dans la peur, une terreur entretenue par un escadron de hyènes cruelles. Seul survivant du clan des pisteurs – ces humains capables de tenir à distance les créatures les plus effroyables grâce à un pouvoir particulier – Sisyphe continue la lutte. Pour l'aider dans son combat, il a pris sous son aile Zak, un apprenti très prometteur. Capable d'établir lui-aussi ce Lien mental avec les animaux, celui-ci doit s'entraîner pour maîtriser son don.

Mais lorsque son mentor, empoisonné, se retrouve entre la vie et la mort, Zak doit partir à la recherche d'un antidote pour le sauver. Dans sa quête initiatique, il peut compter sur l'aide de Lyka, une ourse blessée, fraichement apprivoisée grâce au Lien leur permettant de communiquer, qui va se révéler être une précieuse et fidèle alliée.
Face à l'armée d'arachnides qu'ils doivent affronter, plus dangereuses les unes que les autres, ils ne seront pas trop de deux…

Quel rythme ! Dès les premières lignes, on est embarqué dans une aventure à perdre haleine où la tension de l'intrigue est palpable à chaque page. Impossible de lâcher le livre !

Dans ce premier tome, tous les ingrédients du roman d'initiation sont habilement réunis pour permettre au lecteur d'accrocher à la série. La structure narrative est construite comme une quête mêlant action en temps réel et souvenirs façon flashbacks. Très cinématographique. En collectant progressivement des indices sur l'intrigue et les différents protagonistes, le lecteur suit les aventures de ce jeune héros sympathique, encore un peu fragile mais très courageux (un peu dans l'esprit du jeune écuyer Moustic alias Arthur dans Merlin l'enchanteur version dessin-animé), très vite confronté au fait de devoir se battre pour la survie de son maître au péril de sa vie. Rapidement immergé dans cet univers fantastique riche en rebondissements, le lecteur peut facilement s'identifier et affronter aux côtés de Zak les différentes épreuves pour triompher contre les forces du Mal (berk, berk, décidément je n'aime vraiment pas les araignées !) Si passionnant et haletant qu'il faudra vite trouver les Tome 2 et 3 pour découvrir la suite. Arghhh, il me les faut, vite !

Le style est fluide, les dialogues sont enlevés et teintés d'humour, le choix d'un vocabulaire adapté au jeune lecteur ne sacrifie aucun détail aux descriptions des péripéties ni à la retranscription des émotions des personnages. On est totalement immergé dans l'esprit de Zak, pris avec lui dans sa course folle à la recherche de l'ingrédient vital dans l'élaboration de l'antidote qui sauvera son maître Sisyphe, et intrigué par cette mystérieuse force intérieure qui brûle en lui ? Saura-il la maitriser ? À suivre…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}