Citations sur Le Souper (12)

(on entend quelques coups de feu dans la rue)
FOUCHÉ: Pourquoi tiraillent-ils encore?
TALLEYRAND: Parce qu'ils ne sont pas contents. Et vous savez ce qu'est un mécontent, Fouché? C'est un pauvre qui réfléchit.
FOUCHÉ (admiratif): Foie gras truffé!

TALLEYRAND: Du Périgord... donc de chez moi.

FOUCHÉ: Prince, vous savez vivre.

TALLEYRAND: Une habitude, monsieur Fouché: le savoir-vivre et le savoir mourir, cela, chez nous, se sait à la naissance.
TALLEYRAND. Que vous a-t-il semblé de Wellington ?

FOUCHE. Je l'ai trouvé tout à fait creux.

TALLEYRAND. C'est qu'il n'est plein que de lui-même.
Fouché (à Talleyrand) - Ils (les nobles) se croyaient bien à l'abri sous le brocard et les honneurs, mais quand on perce la dorure...Ah! Monsieur, tout ce pus qui s'écoule. Ils se dessèchent à vue d’œil.
FOUCHE. Il n'y a point d'affaires, il y a la vie, monseigneur. La vie c'est seulement le nom que prennent les affaires en passant par nos veines.
Fouché (à Talleyrand) - Une bonne police est là pour l'empêcher (le peuple) de réfléchir.
Talleyrand (à Fouché) - j'ai toujours froid, Monsieur Fouché. Même quand il fait chaud. C'est de nature. (il regarde Fouché fixement). Et puis il y a quelque chose en vous...d'hivernal.
FOUCHE. On n'a qu'une parole, il faut donc la reprendre.
p 33 Et vous savez ce qu'est un mécontent Fouché, c'est un pauvre qui réfléchit.
On commence par faire de la politique pour avoir le pouvoir, puis quand on a le pouvoir, on joue à faire de la politique.