Critique de patlam

Le thème est original, le récit ne manque pas d'intérêts le style est plaisant, mais c'est beaucoup trop long et éparpillé pour laisser une trace durable. Dommage que l'auteure n'ait pas jugé utile d'approfondir l'histoire des cavaliers verts mais aussi, celle des boucliers noirs se limitant à des bribes d'explications assez anecdotiques çà et là tout au long des divers tomes. Cela ôte une grande part de l'intérêt de cette saga. Elle a préféré nous servir un récit de Fantasy classique largement imprégné de Tolkien et de R. G. Martin entre autres, le tout très édulcoré et agrémenté de romances plutôt fleur bleue. Les intrigues se multiplient, de nouveaux protagonistes apparaissent et disparaissent au gré des pages, ça part dans tous les sens mais on tourne en rond. le cadre de l'histoire n'a aucune consistance, imprécis, flou, sans aucun repère. Les personnages n'ont aucune profondeur, sans vraie personnalité ça reste très convenu et ne décolle pas. de plus, ils ne sont pas attachants tant ils sont naïfs frisant la betise et manquent souvent de jugement. Karigan-l'héroïne-en plus d'être stupide et obtuse, n'influe jamais vraiment sur le cours des évènements. Elle donne surtout l'impression d'être plus une spectatrice qu'autre chose, se posant sans arrêt d'interminables questions sur tout et rien sans jamais y apporter de réponses, se contentant de se lamenter. le tome 5 censé redonner du souffle à une histoire qui s'enlise et n'avance pas rajoute, si c'est possible, une confusion de plus avec un saut dans le temps. L'univers façon steampunk n'apporte pas grand-chose à la trame de l'histoire surtout que comble d'inutilité, Karigan ne gardera aucun souvenir de cet épisode lors de son retour au présent. Kristen Britain tenait de quoi écrire une superbe saga mais à vouloir trop en faire, elle a fini par passer totalement à coté de son sujet et c'est bien triste d'autant que dans le tome 6 la cavalière repart pour de nouvelles aventures qui évidemment vont mal se terminer...blablabla etc...En bref,le filon n'est pas pres de tarir et le lecteur de connaitre la fin.