Éditeur : Bragelonne (04/04/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 162 notes)
Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province.
Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain.
Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
basileusa
  23 septembre 2018
Je découvre un auteur et un premier tome excellent !
Karigan ,jeune fille de bonne famille au tempérament un peu fougueux , s'enfuie de son école après une bagarre pour s'expliquer devant son père avant que ne le prévienne le doyen. Sur son chemin, elle croise la route d'un cavalier vert (message du roi) mourant. Celui-ci l'implore de prendre sa relève et de mener son message au roi. Commence alors pour la jeune fille une aventure dont elle ne se serait pas doutée quelques heures avant...
Magie, suspense, monstre effrayant, complot et espions, tout y est pour en faire un roman d'aventure haletant. L'héroïne est attachante et même si par moment on devine un peu ce qui va se passer , on est scotché au roman ! Je me suis régalée au côté de Karigan et j'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir ce qui va la faire changer d'avis à propos de son avenir . Une saga prometteuse !
Challenge Mauvais genre
Challenge 50 objets
Challenge Multi-défis 2018
Challenge pavés
meygisan
  08 décembre 2018
Kristen Britain fait parti de ces auteurs qui mettent leur compétence et leur connaissance au service de leur écriture. j'entends par là qu'il existe bion nombre d'auteurs qui créé un univers à partir de leur passion, ou de leur profession antérieure. Avant d'écrire, Kristen Britain était garde forestière à cheval, et c'est donc tout naturellement que son univers va tourner autour de cela, l'équitation et la forêt. Son héroïne incarne très certainement le désir caché de l'auteure de vivre des aventures fantastiques ou du moins incarne t'elle toute la sensibilité dont l'auteure a su tirer de son lieu de travail... Toujours est il que nous évoluons donc dans un univers typique de high fantasy initiatique, où une jeune femme se voit tout à fait par hasard devenir la dépositaire d'un serment qui va lui faire connaître un destin hors norme. Kristen Britain construit élégamment son histoire autour de la figure quasi mythologique incarnée par les Cavaliers Verts, ses hérauts investis d'une mission sacrée et de pouvoirs étranges et ô combien importants. Tout tourne donc autour d'eux et du devenir de l'héroïne. L'histoire se laisse lire, l'auteure menant son scénario avec efficacité et entrain. Elle se renouvelle suffisamment pour susciter l'intérêt croissant du lecteur et elle fait de son personnage principal une héroïne attachante, bien que quelque fois un peu trop surpuissante, une caractérisation quasi superhéroïque qui n'est pas suffisamment contrebalancée par les "faiblesses" du personnage, qui lui donneraient une envergure et une cohérence autre (plus adulte!). Oui car c'est avant tout un roman qui s'adresse aux ados, limite jeunes adultes, comme en témoigne la scène de la réception durant laquelle l'héroïne va rencontrer un jeune et séduisant homme, dont on devine aisément comment évoluera leur relation.
Bon j'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture fluide de Kristen Britain, son style léger et efficace m'a plu, mais j'avoue que j'ai décroché une fois arrivé aux trois quart du roman.... me laissant penser que je ne lirai pas la suite, du moins pas dans l'immédiat.
Malgré cela, je recommande celui ci à toutes celles et ceux qui veulent se faire un bon roman de fantasy sans se prendre la tête...
LeScribouillard
  15 décembre 2017
J'avais vu la couverture avant qu'elle ne soit changée pour l'édition 10€ par Bragelonne. Ça m'avait eu l'air d'un petit roman écrit comme ça, sympa, un peu dans l'esprit de la Table Ronde, et je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot. Pauvre naïf que j'étais... Mais bon, ça ne m'a pas coûté un picaillon car j'ai pris toute la série à la bibliothèque plutôt que de l'acheter dans une librairie où j'en aurais eu pour mon portefeuille connaissant Bragelonne :p
Ça, c'était la petite histoire, maintenant passons au vif du sujet. On aurait pu s'arrêter au tome 1, et ç'aurait été plutôt bénéfique, étant donné la trempe des suivants (mais on y reviendra...). En attendant, du côté de celui-ci... eh bien c'est très agréable. Mais ça ne fait pas tout.
Apophis l'aura d'ores et déjà remarqué, le worldbuilding est loin d'être original, pour des tas de raisons. L'ambiance Renaissance est quasiment identique à celle médiévale (pas d'armes à feu, pas de nouveaux courants philosophiques contestataires ni rien, et je me suis vraiment imaginé Mirpuits comme un endroit parfaitement moyenâgeux), moins le côté mystique et ancien qui a fait que tellement d'auteurs se soient basés sur cette période plutôt qu'une autre. L'auteure se rattrape tout de même sur ce point étant donné que son univers connu n'est pas un doublon de notre Vieux Continent, étant donné que de nombreux éléments d'Amérique du Nord y rentreront (mais ça se verra surtout dans le tome suivant). En revanche... Bah, c'est de la bonne vieille high fantasy comme on en a l'habitude. Gentils, méchants, une ou deux nuances, ça ne va pas plus loin. Les méchants ont vu leur grand méchant battu une première fois il y a bien longtemps, sauf qu'il n'est peut-être pas complètement mort, et les gentils vont s'en reprendre plein la tronche. Ensuite, les personnes jolies, de deux mètres de haut environ, avec des oreilles pointues et de longs cheveux qui vivent dans les bois, vous pouvez très bien les appeler Élétiens, les lecteurs se douteront bien qu'il ne peut pas s'agir de hippies imberbes.
Deuxième point de déception, le magicbuilding semblait partir sur la musique, thème déjà vu mais toujours fascinant et plein de facettes inexplorées (imaginez une magie qui se baserait sur le dubstep), mais on se rend finalement compte... qu'il n'y en a pas. En tout cas, l'auteure met des tas de sortilèges fantasmagoriques sans jamais expliquer comment c'est possible. Autant ça pourrait être pardonné chez un petit auteur français qui écrit son premier roman, mais là, bon sang, c'est de la littérature SFFF américaine ! Les gens là-bas sont des experts, et vu l'entourage de Kirsten Britain (entre autres Terry Goodkind et Marion Zimmer Bradley), c'est étonnant que ce "détail" soit passé sous le nez de tout le monde.
Rien que pour ces deux raisons, certains enlèveraient la moitié des étoiles que j'ai mises. Il n'empêche, on a de sacrément bons côtés... L'héroïne est une jeune femme caractérielle (mais sans en faire trop, et pas dépourvue de jugeote), pas du type pauvre-orpheline-de-la-plus-basse-classe-d'une-société-indigne-et-monarchiste-et-dystopique - d'ailleurs, la monarchie est plutôt bien vue malgré ses opposants, ce qui détonne des tonalités anti-royalistes que certains ont pu mettre pour se donner un air dans le temps -), jeune femme, donc, propulsée dans l'aventure comme ça de manière assez surprenante et à qui il arrivera tout un tas de trucs extraordinaires sans qu'on en rajoute trop non plus. Et puis, il y avait cet aspect nature, à travers les grandes forêts et les chemins délaissés de campagne, qui m'a beaucoup plu (et qui s'est évaporé malheureusement dans la dernière centaine de pages). Et, comme ça, tout un tas de petites nuances dans l'univers qui faisaient qu'il n'était pas en carton-pâte non plus. Tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment. Après, le reste de la série... Des hauts, des bas... Mais j'aurais l'occasion d'en reparler bien vite.
nanalol
  13 décembre 2016
Il s'agit de ma deuxième lecture de ce roman : je me rappelle que déjà, la première fois, j'avais été emportée.
On ne lâche plus CV (Cavalier vert, dit par les intimes!) une fois qu'on l'a commencé : allez, j'en ai envie, je la fais : c'est comme un cheval lancé au galop, une fois monté dessus, je vous déconseille d'en descendre. Ici, cependant, vous ne risquez pas de bosses mais une intense frustration.
Pourtant, quand on referme ce roman, la première impression est celle d'avoir vécu un super moment de lecture, sans trop comprendre pourquoi : c'est un premier tome relativement classique qui nous est proposé là. Semble-t'il !
Karigan, une jeune roturière, doit apprendre à s'intégrer à la noblesse Sacoridienne en étudiant à l'école Selium, école réputée, mais ouverte à ceux qui ont les moyens de la fréquenter.
Peu disposée à s'en laisser conter par les nobles, elle n'hésite pas à affronter l'un deux, le vexant et causant son renvoi de l'école. Décidée à affronter les conséquences de ses actes auprès de son père, avec qui elle est très liée, elle se sauve pour aller au-devant de ce dernier.
Débute pour Karigan une aventure rocambolesque aux ramifications nationales : sur ses épaules va reposer la continuité de l'Empire… tout ça parce qu'elle tombe sur un cheval têtu et son maître agonisant, se révélant être un Cavalier vert, soit un messager très spécial du Roi.
On est d'accord, on connaît ça : l'aventurier lancé un peu au hasard dans une aventure dont il ne veut pas vraiment, supportant finalement le poids du monde sur ses épaules.
Il y a cependant dans CV un charme indéfinissable, de ceux qui fondent une grande série…
Karigan est très attachante, une jeune fille de son âge, qui doute, dit et fait des bêtises, tout en apprenant de ses erreurs…
Les personnages secondaires, que l'on croise tout au long du livre, sont tour à tour intrigants (les soeurs Sorbier, Abram, les Elétiens, Fastion …), touchants (Abram, Alton, Melry …), drôles (Alton, Condor, dit Cheval une grande partie du récit), profonds …
Le lien entre le cheval et l'Homme est mis au centre du récit : Karigan ne serait rien sans le courage et l'abnégation de sa monture, et ce lien sera encore plus développé dans le tome 2, auquel j'ai pour le moment limité mon immersion dans la série.
Kristen Britain personnalise les animaux, elle leur donne une voix, une force, que ce soit grâce à l'aigle Lisse-Plume ou grâce à Condor et les autres, qui pour le moment ne font qu'une courte apparition dans le récit.
Je lis les romans en français, et la lecture est fluide : quelques répétitions sur la traduction, des maladresses qui rappellent qu'il s'agit d'un premier roman, mais rien qui heurte réellement le lecteur.
Malgré tous les écueils dans lesquels l'auteure aurait pu tomber, elle réussit à éviter le principal : écrire une histoire déjà lue.
Elle s'empare de lieux communs et les adapte à son univers. Les éléments de mythologie dispersés tout au long de ce premier roman intriguent, attirent : pourquoi le rejet de la magie qui semble présente pourtant à chaque page ? pourquoi les cavaliers verts, et leurs aptitudes ? pourquoi semblent ils si peu respectés et si peu nombreux, tout en étant si connus sur le territoire de la Sacoridie ?
Pourquoi le réveil de l'obscur, pourquoi maintenant ?
Va-t-on retrouver les soeurs Sorbier, que je pourrais comparer à Tom Bombadil, puisqu'il est de coutume de mesurer chaque centimètre de la fantasy au mètre étalon le Seigneur des Anneaux ? rencontrer à nouveau l'intrigant Abram ? Somial ?
Les liens affectifs que l'on devine dès ce premier tome se développeront-ils selon le coeur, ou la raison ?
Il est bien étrange, ce premier tome, que l'on referme étourdi et abasourdi, en se demandant finalement ce qui nous a tant plu car, si fait, il n'est pas si différent d'autres que l'on a déjà lu… et finalement, lorsqu'on y repense, il est pourtant si original et si fort qu'il a su nous entraîner dans une lecture frénétique qui nous laisse sur l'intense frustration de ne pas avoir la suite à portée de main.
Abram, le sage bûcheron, prévient Karigan : « Les Cavaliers Verts vont toujours en hâte ».
Sa force est bien là, à ce premier tome du Cavalier vert, et à mon tour je vous avertis : vous irez en hâte, vous n'aurez de cesse de tourner les pages, de vous aventurer dans cet univers si bon enfant… au premier abord…
Au trop, au galop, vous n'arrêterez pas de lire, le coeur battant lorsque l'aventure s'assombrira petit à petit. Vous serez entraînés malgré vous dans la politique Sacoridienne, vous verrez l'horizon s'assombrir, espérant le retour de l'insouciance du début, et le redoutant en même temps, car c'est dans les épreuves que nous découvrons vraiment les personnages qui nous sont présentés, comme toujours!
Et lorsque vous aurez tourné la dernière page, vous aurez envie de gifler Kari, que vous aimerez pourtant déjà si fort… et si d'aventure vous possédez le tome 2, vous vous jetterez sur lui pour être sûr qu'elle n'a pas maintenu sa folle décision, même si évidemment vous vous douterez du choix final, un choix qui ne sera que le début de votre propre aventure.
Alors foncez, allez en hâte, mais sachez revenir sur vos pas, pour guetter au fil des pages les indices que vous pourriez avoir manqués. Rejoignez Kristen Britain et devenez Cavalier : aucune facilité, aucun lieu commun dans ce choix : dans le monde des Cavaliers, vous apprendrez à ne pas vous fier aux apparences, et à profiter de la chevauchée !
***
Petit focus sur l'édition toujours soignée présentée par Bragelonne, et illustrée par Alexandre Dainche. J'admire comme toujours la force des paysages qu'il dessine et la beauté des chevaux qu'il met en scène.
Le roman existe aussi en poche, toujours dessiné par Alexandre Dainche, que j'aime très fort : pas seulement parce qu'il a du talent mais aussi parce que c'est un homme au coeur d'or ! Prenez-en plein les yeux !😉
Lien : https://lilielitmaispasque.w..
frankgth
  25 novembre 2013
Premier roman d'une série qui compte actuellement 4 tomes (le 5ème est prévu pour 2014 en VO), et accessoirement premier roman de l'auteur, nous découvrons ici un récit Fantasy assez classique aussi bien sur le fond que sur la forme. Une toute jeune fille qui rêve d'aventure se retrouve au milieu d'intrigues qui vont aller bien au-delà de ses espérances et va donc devoir d'abord survivre puis se montrer héroïque pour le bien du royaume et du roi (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs...).
Un système de magie assez conventionnel, un univers med-fan qui n'apporte rien de neuf, un démarrage poussif, autant dire que je m'apprêtais à finir et oublier rapidement cette histoire. Et puis petit à petit j'ai commencé à réviser mon jugement. L'institution des cavaliers verts est intéressante et permet à l'auteur de nous faire passer son amour de la nature et des chevaux d'une manière assez délicate pour ne pas être pesante. Et une fois lancée, l'action devient assez trépidante et le personnage de Karigan s'avère plus riche et attachant qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue bien qu'un peu prévisible n'est finalement pas aussi basique que le laissait craindre le départ (et va largement s'améliorer dans les tomes suivants).
Au final une lecture agréable sans être extraordinaire et pour moi une bonne surprise malgré un départ difficile pour une série qui mérite d'être connue au delà de sa cible adolescente évidente.
meygisanmeygisan   06 décembre 2018
Ne pars jamais du principe que l'ennemi à terre est inoffensif et ne lui tourne pas le dos. Tu le paierais de ta vie.
frankgthfrankgth   25 novembre 2013
Le granit était froid et rugueux sous les paumes de l’homme à la cape grise. C’était du bon granit bien solide, issu du tréfonds même de la terre. Il suivit la trace à peine perceptible de joints entre les pans immenses du mur. Les joints, pensait-il, étaient la clé. La clé pour détruire le mur.
Celui-ci le dominait de toute sa hauteur, difficile à évaluer. Épais de plusieurs pas, il courait le long de la frontière sud de la Sacoridie sur des centaines de kilomètres, de la mer Orientale à la baie d’Ullem, à l’ouest. Il protégeait la Sacoridie, ainsi que les autres terres, de Kanmorhan Vane, qui en langue commune signifie « la forêt du Voile Noir ».
Le mur résistait depuis mille ans. Il avait été construit après la Longue Guerre, au tournant du Premier Âge. Durant ce millénaire, les hôtes de la forêt sombre étaient devenus agités, aigris d’être emprisonnés derrière le mur.
À présent, l’Homme Gris devait faire appel à eux et mettre un terme à leur exil. Il ramènerait au monde ces créatures de cauchemar, à la lumière du jour. Il les amènerait lentement. Dans un premier temps.
nanalolnanalol   13 décembre 2016
Il s’agit de ma deuxième lecture de ce roman : je me rappelle que déjà, la première fois, j’avais été emportée.

On ne lâche plus CV (Cavalier vert, dit par les intimes!) une fois qu’on l’a commencé : allez, j’en ai envie, je la fais : c’est comme un cheval lancé au galop, une fois monté dessus, je vous déconseille d’en descendre. Ici, cependant, vous ne risquez pas de bosses mais une intense frustration.

Pourtant, quand on referme ce roman, la première impression est celle d'avoir vécu un super moment de lecture, sans trop comprendre pourquoi : c’est un premier tome relativement classique qui nous est proposé là. Semble-t'il !

Karigan, une jeune roturière, doit apprendre à s’intégrer à la noblesse Sacoridienne en étudiant à l’école Selium, école réputée, mais ouverte à ceux qui ont les moyens de la fréquenter.

Peu disposée à s’en laisser conter par les nobles, elle n’hésite pas à affronter l’un deux, le vexant et causant son renvoi de l’école. Décidée à affronter les conséquences de ses actes auprès de son père, avec qui elle est très liée, elle se sauve pour aller au-devant de ce dernier.

Débute pour Karigan une aventure rocambolesque aux ramifications nationales : sur ses épaules va reposer la continuité de l’Empire… tout ça parce qu’elle tombe sur un cheval têtu et son maître agonisant, se révélant être un Cavalier vert, soit un messager très spécial du Roi.

On est d’accord, on connaît ça : l’aventurier lancé un peu au hasard dans une aventure dont il ne veut pas vraiment, supportant finalement le poids du monde sur ses épaules.

Les personnages secondaires, que l’on croise tout au long du livre, sont tour à tour intrigants (les sœurs Sorbier, Abram, les Elétiens, Fastion …), touchants (Abram, Alton, Melry …), drôles (Alton, Condor, dit Cheval une grande partie du récit), profonds …

Le lien entre le cheval et l’Homme est mis au centre du récit : Karigan ne serait rien sans le courage et l’abnégation de sa monture, et ce lien sera encore plus développé dans le tome 2, auquel j’ai pour le moment limité mon immersion dans la série.

Kristen Britain personnalise les animaux, elle leur donne une voix, une force, que ce soit grâce à l’aigle Lisse-Plume ou grâce à Condor et les autres, qui pour le moment ne font qu’une courte apparition dans le récit.

Je lis les romans en français, et la lecture est fluide : quelques répétitions sur la traduction, des maladresses qui rappellent qu’il s’agit d’un premier roman, mais rien qui heurte réellement le lecteur.

Malgré tous les écueils dans lesquels l’auteure aurait pu tomber, elle réussit à éviter le principal : écrire une histoire déjà lue.

Elle s’empare de lieux communs et les adapte à son univers. Les éléments de mythologie dispersés tout au long de ce premier roman intriguent, attirent : pourquoi le rejet de la magie qui semble présente pourtant à chaque page ? pourquoi les cavaliers verts, et leurs aptitudes ? pourquoi semblent ils si peu respectés et si peu nombreux, tout en étant si connus sur le territoire de la Sacoridie ?

Pourquoi le réveil de l’obscur, pourquoi maintenant ?

Va-t-on retrouver les sœurs Sorbier, que je pourrais comparer à Tom Bombadil, puisqu’il est de coutume de mesurer chaque centimètre de la fantasy au mètre étalon Le Seigneur des Anneaux ? rencontrer à nouveau l'intrigant Abram ? Somial ?

Les liens affectifs que l’on devine dès ce premier tome se développeront-ils selon le cœur, ou la raison ?

Il est bien étrange, ce premier tome, que l’on referme étourdi et abasourdi, en se demandant finalement ce qui nous a tant plu car, si fait, il n’est pas si différent d’autres que l’on a déjà lu… et finalement, lorsqu’on y repense, il est pourtant si original et si fort qu’il a su nous entraîner dans une lecture frénétique qui nous laisse sur l’intense frustration de ne pas avoir la suite à portée de main.

Sa force est bien là, à ce premier tome du Cavalier vert, et à mon tour je vous avertis : vous irez en hâte, vous n’aurez de cesse de tourner les pages, de vous aventurer dans cet univers si bon enfant... au premier abord...

Au trop, au galop, vous n’arrêterez pas de lire, le cœur battant lorsque l’aventure s’assombrira petit à petit. Vous serez entraînés malgré vous dans la politique Sacoridienne, vous verrez l'horizon s'assombrir, espérant le retour de l'insouciance du début, et le redoutant en même temps, car c'est dans les épreuves que nous découvrons vraiment les personnages qui nous sont présentés, comme toujours!

Et lorsque vous aurez tourné la dernière page, vous aurez envie de gifler Kari, que vous aimerez pourtant déjà si fort… et si d’aventure vous possédez le tome 2, vous vous jetterez sur lui pour être sûr qu’elle n’a pas maintenu sa folle décision, même si évidemment vous vous douterez du choix final, un choix qui ne sera que le début de votre propre aventure.

fantasybooksaddictfantasybooksaddict   04 décembre 2014
— Qui êtes-vous ? demanda-t-elle. Et que faites-vous ici, au milieu de nulle part ?
Le pommeau de la canne de Mlle Feuille Sorbier cogna contre la table basse. Scones et cookies rebondirent, les tasses à thé s’entrechoquèrent.
— Fleur, dis-moi. Avons-nous oublié de faire les présentations ?
Une expression horrifiée passa sur le visage dodu de Fleur, et elle plaqua les mains sur sa bouche.
— Oh ! Feuille. Dans notre empressement à plaire, nous avons oublié. Cela fait si longtemps que personne ne nous a rendu visite. Mon enfant, peux-tu nous pardonner d’avoir oublié cette très élémentaire politesse ?
Karigan les regarda sans prononcer un mot.
Les demoiselles durent interpréter cela comme un signe de pardon, puisqu’elles poussèrent toutes deux des soupirs d’authentique soulagement.
— Bon, alors, dit Mlle Feuille Sorbier, laisse-nous nous présenter de manière appropriée. Nous sommes les sœurs Sorbier. Je suis Feuille, et voici ma sœur Fleur.
— Notre cher papa, le défunt professeur Sorbier, nous a donné des noms rappelant des éléments de la végétation locale, dit Fleur avec un petit rire. Des surnoms affectueux, pour être exacte. Rien de plus que des diminutifs.
— À la naissance, dit Mlle Feuille Sorbier, on nous a baptisées Isabelle…
— … et Pénélope, compléta Fleur. Mais nous usons rarement de nos prénoms officiels.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   04 décembre 2014
- Je suis un messager... Cavalier Vert. (Le corps du jeune homme fut parcourut de convulsions douloureuses, un filet de sang coula de ses lèvres le long de son menton.) La sacoche, derrière la selle... message important... le roi. Question de vie ou de mort. Si vous aimez la Saco... Sacoridie et son roi, prenez-le. Apportez-le-lui.
- J... je...
Une part d'elle-même mourait d'envie de prendre ses jambes à son cou en hurlant, tandis que l'autre ressentait l'urgence de la situation. S'enfuir à Corsa au lieu d'attendre que son père vienne la chercher à Selium comportait un irrésistible parfum d'aventure qu'elle avait anticipé. Mais c'était le terrifiant visage de la véritable aventure qui la regardait à présent.
[...]
- C'est dangereux.
Il frémit.
Partout autour d'eux le silence se fit, un calme chargé d'espoir, comme si le monde retenait son souffle en attendant sa décision.
Avant de pouvoir s'en empêcher, Karigan dit :
- J'irai.