4,1

Un tome 1 qui me laisse un peu partagée. La trame est intéressante : une jeune fille, Karigan, voit son Destin en marche lorsqu'elle reprend la mission d'un Cavalier vert blessé et mort sous ses yeux. Les cavaliers verts sont, en apparence, des messagers royaux. Mais les secrets de cette corporation sont infinie et il semble que Karigan, qu'elle le veuille ou non, y a entièrement sa place. Un royaume est menacé, la magie comme le Destin sont à l'oeuvre, des peuples anciens sont en coulisse. On sent une petite pointe d'inspiration chez Tolkien je trouve. Quant au personnage de Karigan, il est classique et plaisant à la fois. Pour autant, cette trame, toute intéressante qu'elle soit, est contrebalancée par pas mal de longueurs tout au long du récit et quelques confusions qui contribuent d'autant plus à ralentir la lecture. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, gênée par ce rythme particulier. Pour un récit d'aventure, les chapitres ne sont pas ce qu'il y a de plus haletant. Aussi, je me tâte grandement à poursuivre cette série... A voir!

Challenge Trivial Reading XI
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Série 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
De la fantasy jeunesse pas mal du tout ma foi, ce fut très bien en ce qui me concerne pour lire en vacances au bord de la piscine. ;)

Kaligan est une jeune fille plutôt aventureuse qui, suite à une exclusion pour avoir provoqué en duel un fils de gouverneur, s'enfuit de son école.
En chemin, elle croise un cavalier vert blessé gravement. Avant de mourir, il lui demande d'achever sa mission en apportant un message important au roi de Sacoridie.
Le début d'une grande aventure et de nombreux dangers à affronter…

J'ai bien apprécié l'univers médiéval proposé par l'auteure et la complicité qui s'installe entre la cavalière et sa monture.
Le schéma du récit est plutôt classique, avec différentes rencontres qui vont l'aider et la préparer dans sa quête, des épreuves à surmonter face à des adversaires redoutables pour aboutir à l'affrontement final.
Mais la lecture est fluide et agréable, on ne s'ennuie pas et on se laisse embarquer facilement par l'histoire.

Juste un bémol sur la répétition excessive selon moi des « Si fait » et « Non pas » qui m'ont rapidement agacée.

Il n'empêche que je lirai volontiers la suite, surtout que les trois premiers tomes trainent depuis plusieurs années dans ma liseuse.

Challenge multi-auteures SFFF 2023
Je découvre un auteur et un premier tome excellent !
Karigan ,jeune fille de bonne famille au tempérament un peu fougueux , s'enfuie de son école après une bagarre pour s'expliquer devant son père avant que ne le prévienne le doyen. Sur son chemin, elle croise la route d'un cavalier vert (message du roi) mourant. Celui-ci l'implore de prendre sa relève et de mener son message au roi. Commence alors pour la jeune fille une aventure dont elle ne se serait pas doutée quelques heures avant...
Magie, suspense, monstre effrayant, complot et espions, tout y est pour en faire un roman d'aventure haletant. L'héroïne est attachante et même si par moment on devine un peu ce qui va se passer , on est scotché au roman ! Je me suis régalée au côté de Karigan et j'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir ce qui va la faire changer d'avis à propos de son avenir . Une saga prometteuse !

Challenge Mauvais genre
Challenge 50 objets
Challenge Multi-défis 2018
Challenge pavés
Cavalier vert est une série de high fantasy écrit par l'américaine Kristen Britain.
Ce premier tome raconte comment Karigan G'ladheon, exclue de son école de façon injuste, fait une fugue pour expliquer ses actes auprès de son père qu'elle aime beaucoup. En chemin, elle croise F'ryan Cobblebaie, un Cavalier Vert. Celui-ci, à l'agonie, touché mortellement par des flèches, lui demande de continuer sa mission, càd porter un message au souverain.
Elle devient alors, sans s'en rendre compte, un Cavalier Vert, un des légendaires messagers du roi Zacharie Basseterre. Elle récupère le cheval ainsi que l'insigne magique propre aux Cavaliers Verts .
Traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan pourra compter sur « cheval » et les mystérieux pouvoirs qu'elle va découvrir au fur et à mesure de sa longue chevauchée.
C'est avec plaisir que j'ai découvert le personnage de Karigan et son univers. Je me suis laissée porter par l'écriture et j'ai vraiment craqué. Karigan est une jeune fille attachante, effrayée et souvent dépassée par les événements, qui doute, qui n'a pas peur de montrer ses sentiments et qui apprend de ses erreurs.
Il y a une multitude de personnages secondaires attachants également, telles les soeurs Sorbier, mystérieuses et vieilles dames, gentilles fées farfelues so british ou comme Larenne Stèle, Capitaine des Cavaliers Verts au caractère bougon mais si fière de ses cavaliers. Ce que j'ai également beaucoup apprécié c'est la vison des liens qui peuvent exister entre le cheval et l'homme. Cavalier vert est avant tout une histoire d'aventures, semée d'embûches, de combats, de pièges, de spectres, de magie.
L'auteure ne distille que des bribes d'explications tout au long du livre, on a envie d'en découvrir plus, ce qui rend addictif. J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome.
Après avoir été exclue de son école, Karigan décide de rentrer chez son père à l'autre bout du pays. Sur son chemin, elle va croiser un cavalier aganisant qui lui fait promettre dans un dernier souffle de transmettre un message au roi. Bien malgré elle, Karigan devient donc un Cavalier Vert, prestigieux messager et défenseur du roi. Sur sa route, elle va devoir affronter de nombreux dangers car une conspiration semble être à l'oeuvre et bien déterminée à ce que le message n'atteigne jamais le roi Zacharie.

Aie, aie, aie! Mais que ce fut laborieux. L'histoire est très inégale et seules les 150 dernières pages sont réellement intéressantes. le reste de l'histoire se borne à une suite de rencontres et de mésaventures pas toujours passionnantes et qui ne sont pas sans rappeler La communauté de l'Anneau. La comparaison semble inévitable tant certains personnages et éléments rappellent l'oeuvre de Tolkien. J'ai cependant beaucoup aimé la fin de l'histoire avec ses intrigues politiques et ses combats à l'épée. Difficile d'avoir un avis tranché sur ce roman: un peu long mais au final pas déplaisant à lire.
L'univers dépeint par Kristain Britain est un classique de la fantasy puisque les aventures de Karigan se déroulent dans un monde médiéval fantastique européen. D'ailleurs n'oublions pas que le texte fut écrit il y a un peu plus de 10 ans, alors que ces ambiances étaient « automatiques« . La fantasy n'avait pas encore opéré sa révolution.

La trame proposée est tout autant usitée : un renégat cherche à usurper le trône du bon roi (ou seigneur,…), mais cet tentative est un prétexte pour des enjeux plus importants, la lutte du bien contre le mal.

L'héroïne est un Cavalier Vert, principal élément d'originalité de ce roman. Cet officiel royal, représente une caste particulière possédant des capacités magiques mineures dans un monde où celle-ci a quasiment disparue. Karigan est, bien entendu, poursuivie par un horde d'opposants au Roi qui veulent l'empêcher de délivrer son importante missive. Rien de personnel dans cette chasse, bien que l'uniforme demeure un symbole à abattre. S'ensuit une folle escapade oppressante et grisante à la fois, semée d'embûches, de combats, de pièges et de spectres. le lecteur, plongé dans cette chevauchée alletante, alterne avec des phases de désespoir et des lueurs d'espérance… Si ce n'est guère original dans la trame ou dans l'univers, j »ai immergée de ma lecture avec l'esprit frais, et de bonne humeur.

Idéal pour une lecture divertissante et reposante. Parfois que demander de plus ?
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Premier roman d'une série qui compte actuellement 4 tomes (le 5ème est prévu pour 2014 en VO), et accessoirement premier roman de l'auteur, nous découvrons ici un récit Fantasy assez classique aussi bien sur le fond que sur la forme. Une toute jeune fille qui rêve d'aventure se retrouve au milieu d'intrigues qui vont aller bien au-delà de ses espérances et va donc devoir d'abord survivre puis se montrer héroïque pour le bien du royaume et du roi (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs...).

Un système de magie assez conventionnel, un univers med-fan qui n'apporte rien de neuf, un démarrage poussif, autant dire que je m'apprêtais à finir et oublier rapidement cette histoire. Et puis petit à petit j'ai commencé à réviser mon jugement. L'institution des cavaliers verts est intéressante et permet à l'auteur de nous faire passer son amour de la nature et des chevaux d'une manière assez délicate pour ne pas être pesante. Et une fois lancée, l'action devient assez trépidante et le personnage de Karigan s'avère plus riche et attachant qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue bien qu'un peu prévisible n'est finalement pas aussi basique que le laissait craindre le départ (et va largement s'améliorer dans les tomes suivants).

Au final une lecture agréable sans être extraordinaire et pour moi une bonne surprise malgré un départ difficile pour une série qui mérite d'être connue au delà de sa cible adolescente évidente.
Kristen Britain fait parti de ces auteurs qui mettent leur compétence et leur connaissance au service de leur écriture. j'entends par là qu'il existe bion nombre d'auteurs qui créé un univers à partir de leur passion, ou de leur profession antérieure. Avant d'écrire, Kristen Britain était garde forestière à cheval, et c'est donc tout naturellement que son univers va tourner autour de cela, l'équitation et la forêt. Son héroïne incarne très certainement le désir caché de l'auteure de vivre des aventures fantastiques ou du moins incarne t'elle toute la sensibilité dont l'auteure a su tirer de son lieu de travail... Toujours est il que nous évoluons donc dans un univers typique de high fantasy initiatique, où une jeune femme se voit tout à fait par hasard devenir la dépositaire d'un serment qui va lui faire connaître un destin hors norme. Kristen Britain construit élégamment son histoire autour de la figure quasi mythologique incarnée par les Cavaliers Verts, ses hérauts investis d'une mission sacrée et de pouvoirs étranges et ô combien importants. Tout tourne donc autour d'eux et du devenir de l'héroïne. L'histoire se laisse lire, l'auteure menant son scénario avec efficacité et entrain. Elle se renouvelle suffisamment pour susciter l'intérêt croissant du lecteur et elle fait de son personnage principal une héroïne attachante, bien que quelque fois un peu trop surpuissante, une caractérisation quasi superhéroïque qui n'est pas suffisamment contrebalancée par les "faiblesses" du personnage, qui lui donneraient une envergure et une cohérence autre (plus adulte!). Oui car c'est avant tout un roman qui s'adresse aux ados, limite jeunes adultes, comme en témoigne la scène de la réception durant laquelle l'héroïne va rencontrer un jeune et séduisant homme, dont on devine aisément comment évoluera leur relation.
Bon j'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture fluide de Kristen Britain, son style léger et efficace m'a plu, mais j'avoue que j'ai décroché une fois arrivé aux trois quart du roman.... me laissant penser que je ne lirai pas la suite, du moins pas dans l'immédiat.
Malgré cela, je recommande celui ci à toutes celles et ceux qui veulent se faire un bon roman de fantasy sans se prendre la tête...
(...) j'ai vraiment apprécié cette lecture. Certes la trame du récit est très classique : une quête initiatique, un monde où la magie disparaît peu à peu, un méchant aux pouvoirs magiques très important qui veut dominer le monde... mais l'histoire fonctionne très bien. le rythme du récit est géré de mains de maître, il n'y a pas d'accroc dans la trame narrative, bref ça se lit tout seul. . Je dirais bien vivement le tome 2, mais je l'ai déjà lu....
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Un univers construit sur des magies oubliées

L'univers du Cavalier Vert m'a complètement charmée. Vous avez deux royaumes : un magique et l'autre qui l'est moins. Et surtout un qui est maléfique. Les deux royaumes sont séparés par un mur magique. Dans ce royaume, il y a un magicien (un méchant) qui va faire sauter le mur magique, important ainsi des créatures néfaste (jusque là, c'est sommes toutes classique). Dans le royaume, il y a deux prétendants au trône : le légitime qui est mis en place, roi plutôt bon qui a du mal à cause de mauvais conseillers. Et il y a le frère qui n'est pas légitime mais qui a bien envie de l'être. Il va donc prendre le royaume par la force.

Pour délivrer les messages, les rois font appel aux cavaliers verts. Ce sont donc des hommes et des femmes qui font partie d'une très ancienne caste. Et l'on comprend pourquoi très rapidement. On ne choisit pas d'être cavalier vert, on est appelé par la broche. Celle-ci est une espèce de catalyseur magique qui amplifie des dons latents. Dons magiques, bien entendu. Cela va être le cas de notre héroïne, Karigan, qui, rentrant chez elle, tombe sur un Cavalier mourrant, va se faire appeler par la broche et donc va délivrer le message si important pour sauver le royaume.

Un univers assez classique, sommes toutes, mais tellement addictif.

Oui, comme vous avez pu le lire, c'est de la pure fantasy. On peut se dire que c'est du déjà vu. Mais le fonctionnement du Cavalier Vert m'a accrochée. J'ai dû être appelée moi même par la broche de cette caste car j'ai dévoré les aventures et les débuts de Karigan, qui m'a fait visiter le royaume. Elle en a vu de pas très drôles dans ce voyage et c'est cela qui m'a bien plus : la pauvre fait des erreurs et surtout n'a pas envie de faire partie de ce vaste complot qui se trame. Elle a juste envie d'être négociante, comme son père. Tout l'enjeu de la série sera sûrement de savoir si elle répondra à sa destinée ou si elle continuera la voie qu'elle s'est fixée.

La magie est encore obscure ici, car nous sommes dans un tome d'ouverture, et il faudra bien un deuxième pour découvrir toutes les facettes et du complot et de l'univers développé par Kristen Britain. Cette auteure a réussi a faire un univers totalement cohérent, simple mais d'une grande finesse.

En bref, une série bien sympathique qui commence. Je la continuerai bien car ce fut une excellente lecture détente.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..