Cavalier Vert tome 7 sur 7

Alexandre Dainche (Autre)Alix Dewez (Traducteur)
Bragelonne (08/11/2023)
4.65/5   33 notes
Karigan G'ladheon se remet péniblement des sévices subis lors de sa capture par Grand-Mère et le Second Empire. Elle enchaîne les missions périlleuses, hantée par le spectre de sa tortionnaire, Nyssa, et les douloureux souvenirs de ses échecs.
Décidé à s'emparer de la Sacoridie, le Second Empire marche sur un col de montagne gardé par une garnison vulnérable. Bientôt père, et confronté à une guerre imminente, le roi Zacharie décide d'envoyer un contingent de ... >Voir plus
Que lire après Cavalier vert, tome 7 : Le clair d'hiverVoir plus

Sharakhaï

Bradley P. Beaulieu

4.19★ (1269)

4 tomes

Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête par Ford (II)

Havrefer

Richard Ford (II)

4.18★ (532)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le dos encore marqué par les tortures de Nyssa, Karigan est dans un état déplorable. Physiquement et psychologiquement blessée, elle ne peut éviter de tomber dans une nouvelle embuscade. Elle est prise en otage par les Pillards de Darrot, d'anciens ennemis des Cavaliers Verts, et doit tant bien que mal essayer de survivre et de s'enfuir. Je n'avais qu'une crainte, c'est que Kristen Britain reparte dans une autre longue séquence de captivité, comme dans le tome 6.

Bien heureusement, celle-ci prend vite fin et Karigan s'extirpe de sa condition. Au contraire, ce septième tome nous offre une aventure à multiples tiroirs, multiples dimensions et, surtout, une hauteur de vue intéressante. D'autres civils et Verdâtres la rejoignent en captivité et pour s'en sortir, elle exploite les compétences des uns et des autres. Cela nous donne par exemple des séances d'entraînement assez drôles avec la jeune Cavalière Mégane et son talent de lévitation.

On retrouve aussi amoureusement entremêlés la guerre contre le Second Empire, la vengeance des Pillards de Darrot et le parcours de Karigan. Kristen Britain fait un bon travail sur chacun de ces tiroirs : chacun nous emmène dans une excursion secondaire qui aboutit (pour la plupart) sur la séquence finale. On voyage avec Karigan dans le Mornevide, on part en chasse d'un artefact d'importance pour l'intrigue, on lutte au côté de la Capitaine Stèle, on revoit Jametari en Élétie, on espère qu'Enver pourra oublier Karigan et passer à autre chose.

Avec ce tome, le récit se complexifie encore un peu plus, ce que je trouve positif malgré des ajouts dont on ne comprend pas encore dans quelle intrigue ils vont se jeter. L'un d'eux me questionne au plus haut point : le rapport entre les Armes et les Élétiens. D'ailleurs, on fait des découvertes intéressantes aussi sur les Armes et leur histoire. Et enfin, viennent deux quêtes annexes tournoyant, sournoises bêtes, au dessus du récit : les créatures de Mornhavon qui affluent contre le Mur de D'Yer et ce satané Mont-d'Ambre, sa Yolandhe, ses dragonnets et ses multiples personnalités.

Bref, on se retrouve avec un septième tome complexe, mouvementé et parfois violent, intriguant. Beaucoup de fils se tendent et d'autres se nouent. Bien que l'autrice semble déterminée à donner autant que possible aux lecteurs, les briques commencent à se poser pour dessiner une fin.
Que d'aventures et de rebondissements encore une fois avec ce septième volume !

C'est que tout au long de ces 1000 pages, il s'en passe des choses pour Karigan et ses amis. Entre sa séquestration chez les pillards de Darrot, son passage mouvementé en Elétie, le conflit au Col des aigles et surtout la grande bataille aux portes de la cité de Sacor, on est bien servi côté actions, on ne s'ennuie pas une minute.

Des obstacles sont résolus, mais d'autres persistent et de nouvelles difficultés semblent émerger… Les derniers chapitres nous indiquent clairement ce sur quoi vont devoir s'engager nos héros pour évoluer vers la paix de la Sacoridie.

Que cela va être long pour moi à présent d'attendre le tome 8 pour retrouver Karigan et ses cavaliers verts ! Snifff… moi qui les suis depuis presque deux mois, je suis vraiment triste de les quitter.

Challenge multi-auteures SFFF 2024
Quel livre ! S'il y a une chose c'est que l'attente en aura amplement valu la peine. Ce septième tome est à mon sens absolument fabuleux. Il est vraiment rare il me semble qu'au bout d'autant de tome une série me tienne encore autant en haleine, mais celle-ci n'a vraiment pas pali depuis le premier tome. Bien au contraire, j'irais jusqu'à dire qu'elle s'est améliorée avec les années jusqu'à nous mener à ce tome-ci que j'ai adoré du début à la fin. Kristen Britain a un style d'écriture qui peut-être ne plaît pas à tout le monde, le développement de l'intrigue étant assez lent, et plusieurs intrigues se développant à la fois. Ce plus l'histoire est divisée entre plusieurs personnages ayant leur point de vue propre (bien que Karigan reste le personnage principal), mais pour moi, ça le fait vraiment. Je suis absolument fan des personnages que nous offre l'auteure, tant Karigan qui est le stéréotype du héros "pourquoi moi" mais qui est très bien réalisé, que Larenne, Estora, Zacharie ainsi que les personnages plus secondaires soit les autres cavaliers et les armes. J'aime vraiment aussi les nouveaux personnages introduits dans le tome précédent soit Anna (je sais que ce n'est pas tout le monde qui l'apprécie) et Enver qui nous permettent d'aborder d'autres angles de l'histoire. D'ailleurs, j'ai bien apprécié le développement du personnage de Larenne par rapport à son passé qui a débuté dans le 6e tome et se poursuit dans celui-ci. On arrive ainsi à mieux comprendre le personnage et son évolution. le seul auquel je ne réussi pas complètement à accrocher c'est Alton. Il a certes certains bon moment (on en retrouve entre autre au début du 2e ainsi que dans le 6e), mais on dirait que je n'arrive pas à le pardonner pour son attitude envers Karigan après la duperie du Voile noir. Il y a également le nouveau Mont d'Ambre dont je ne suis pas particulièrement fan, de même pour toute l'intrigue qui tourne autour de lui. Pour ce qui est des autres développements de ce tome-ci, par contre, je n'ai pas grand chose à me plaindre. Si certains dirons que la partie concernant les pillards aura été trop bousculée, je l'ai trouvée pour ma part assez bien réalisée; elle a accompli ce qu'elle devait accomplir. de même, je suis bien contente qu'on en ait enfin fini avec le second Empire, cela fait une intrigue de moins pour le prochain tome et j'en ai bien aimé le dénouement.

En général, je suis fan du mélange politique - aventure que l'auteure réussi à intégrer dans son oeuvre. J'adore le côté politique des romans de fantasy et c'est vraiment un des points forts de cette série. Avec les personnages d' Estora et Zacharie on a accès à l'intérieur du pouvoir, mais on voit aussi très bien les relations de noblesse, de grade et toute l'influence que ça a sur la vie des gens. J'adore aussi le réalisme dans la gestion du royaume présentée, les obligations que se doit de respecter le roi au niveau de la diplomatie et du décorum. Justement, on voit de plus en plus Estora, notamment par le biais du point de vue de Anna et ça nous donne justement mieux accès à cet aspect de "coulisses du pouvoir".

Côté romance, je dois dire que ce tome-ci nous offre plusieurs bons moments qui m'ont fait sourire, mais j'aurais quand même aimé avoir droit à plus de développement au préalable car depuis le début ça a certains aspects d'insta-love (et d'autant plus que Cadre n'est vraiment pas loin derrière elle. Néamoins, même si le comportement d'Estora m'échappe un peu, je reste quand même contente des développements de ce tome-ci.

En bref, j'ai vraiment aimé ce tome-ci, c'est certainement un de mes préférés. Mais je ne vois vraiment pas comment l'auteure va réussir à tout caser ce qu'il reste comme intrigues dans un seul dernier tome (car il me semble que c'est ce qui est prévu) et j'avoue que ça me fait un peu peur car je ne veux pas d'une fin trop précipitée.
ce nouveau volet de la saga reste fidèle aux tomes précédents. c'est avec plaisir qu'on a pu retrouver Karigan , Fassions, les cavaliers verts et autres armes du roi.
la plume de l'auteur est toujours fluide et les pages s'enchaînent les unes après les autres sans temps morts et sans longueurs.
en résumé, le cavalier vert est toujours une de mes sagas préférées.
Heureuse de chevaucher aux côtés de Karigan, le temps d'un nouveau tome.

Une série épique fantastique dont on entend peu parler et pourtant tous les ingrédients d'une bonne saga sont là : une héroïne malgré elle, des chevauchés et des aventures encore et encore, des guerres contre de grand vilains méchants et un soupçon de romance impossible. Un cocktail de pur plaisir.

Après 6 années de bon et loyaux services aux sein de la troupe des Cavaliers Verts, Karigan panse ces blessures.

Mais sera t'elle encore assez forte pour affronter les nouvelles aventures qui l'attendent et menace le royaume ?

[...] se demandant où étaient les dieux dans tout ça. Des êtres égoïstes et profiteurs, trop occupés à arpenter les étoiles pour se soucier des tracas terriens. Seule importait l'adoration des simples mortels, pas les mortels eux-mêmes. De ce qu'elle en percevait, ils n'offraient strictement rien en retour. Naguère septique quand à leur existence, elle croyait à présent dur comme fer en eux depuis qu'elle avait été forcée de servir d'avatar à Ouestrion. Elle n'était digne de son attention que dans la mesure de son utilité pour lui.