Le premier volume de cette saga culinaire est jubilatoire à souhait !

On suit les deux héros, un couple de gars de la Nouvelle-Orléans, qui vont finir par ouvrir leur propre restaurant! Leur concept : chaque plat contient un peu (beaucoup) d’alcool !

Des héros attachants et une Nouvelle-Orléans comme on l’imagine. On se retrouve dans les arrière salles des grands restaurants ou d’infâmes bouges de la ville. Et on découvre la mafia de la restauration !

Ca se lit comme un bon polar, sans temps mort. On s’attache aux deux héros et on veut absolument qu’ils arrivent au bout de leur aventure ! Moi, qui suis loin d’être un cordon bleu, ce bouquin m’a donné envie de me jeter derrière les fourneaux ! Comme quoi, la lecture transforme son lecteur !

Le couple est touchant, réaliste et leurs aventures rocambolesques !

Je me suis donc régalé devant ce bon plat littéraire et lirais le second volume car j'ai eu envie de continuer l'aventure! C'est bon signe! Je vous conseille vivement l’adresse, vous risquez de devenir un fidèle client !
Ça sent les épices, le curry et la soul....
Nous sommes bien à la nouvelle Orléans.
Au menu, des plats typiques : soupe de tortue, gumbo, sandwich muffuletta, banane foster, crevette, tasso henican, fraises de Louisiane.

Le tout arrosé de tequila, mojito, vodka, advocaat, rhum, gin, daïkiri.....
Oui vous êtes bien au restaurant Alcool
Partager l'expérience de G-man, et Rickey lors de la création de leur propre restaurant Alcool. Rénovation de la salle, de la cuisine, test et choix des plats, des recettes. le principe : des plats à base d'alcool!
Le tout accompagné de nombreuses péripéties, de suspense....laissez mijoter vous obtiendrez un délicieux Roman de Poppy Z Brite.

En tant de crise, la lecture de ce roman nous fait voyager à l'autre bout de l'Atlantique, met vos papilles en éveil et vous invite à la découverte culinaire des recettes de la Nouvelle-Orléans, une véritable gourmandise. Un roman à déguster sans modération. Heureusement, qu'il ne s'agit que de l'entrée en matière d'une trilogie de romans culinaires de Poppy Z Brite avant de dévorer La belle rouge et Soul Kitchen.
J'ai apprécié le début avec une écriture vive, dynamique, un peu trash. Disons une centaine de pages. Après la surprise s'éteint doucement, et l'histoire en tant que telle étant profondément banale ne m'a pas passionnée et le livre de commencer à peser. Il est gros, les pages épaisses et donc il est gros. Un brin écoeurant donc pour ce livre qui parle de cuisine, d'alcool, de coke...
Un point d'intérêt, effectivement, est de banaliser la relation homosexuelle des personnages principaux. Ce qui est une bonne chose.
Souvenir périssable.
Poppy Z. Brite, l'auteure de romans horrifiques de la Nouvelle-Orléans se lance dans une trilogie culinaire gay décalée dont Alcool est la mise en bouche.

L'écriture est efficace et rapidement on se prend de sympathie pour ce couple de loosers attachants, Rickey et G-man. Ce roman nous plonge dans l'atmosphère si particulière de cette ville pas comme les autres.

Alors que je m'attendais à un roman policier assez violent, à l'image des précédents romans de l'auteure que j'avais pu lire, il n'en est rien. L'intrigue policière est minime et n'est clairement pas le coeur de l'histoire. Ici, il est plutôt question de la cuisine cajun remise au goût du jour et généreusement arrosée d'alcools. On suit toutes les étapes de la création de ce restaurant, les nombreux obstacles que vont devoir surmonter Rickey et G-man et les quelques personnages louches avec lesquels ils vont devoir frayer.

Une lecture sympathique, agréable et originale, où j'ai juste regretté le trop faible suspense, mais qui se laisse boire sans modération.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Ricky et G-Man, un couple de jeunes hommes travaillant dans les cuisines de restaurants de la Nouvelle-Orléans depuis leur plus jeune âge, ont le projet d'ouvrir un restaurant bien à eux, avec un concept original: tous les plats seront cuisinés avec amour et … un alcool. S'ensuit une recherche frénétique d'associés, de locaux, mais surtout de recettes originales.
On suit avec un grand intérêt les pérégrinations de ces jeunes amoureux à travers les bas-fonds de la restauration de la « capitale culturelle » de la Louisiane, où se côtoient l'héritage français et la culture cajun. À mon sens, cette culture composite n'est pas un décor, c'est le socle de l'histoire qui ne pourrait être transposée nulle part au monde. Ce roman est un guide culturel vivant qui nous entraîne au coeur de la Nouvelle-Orléans loin des clichés touristique et qui nous donne furieusement envie d'y passer nos prochaines vacances….
En quelques mots, j'ai été conquise par l'histoire et me suis prise d'amitié pour ces personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, si vifs et inventifs, qu'on a envie de croire qu'ils existent vraiment.
La Louisiane, de la cuisine cajun et surtout de l'alcool! Rickey et G-man sont deux amis d'enfance, et même un peu plus, dans les casseroles et les cuisines, par dépit d'abord puis petit à petit par passion. Suite à un licenciement, Ils décident de devenir leur propre patron, ouvrir leur restaurant, à eux deux! Mais ils faut de l'argent et un concept qui dépote! Rickey à la solution, le concept qui fait la Louisiane, l'alcool. Un restaurant ou tous les plats sont cuisinés avec de l'alcool. Ne manque plus que les fonds financier, apporter sur un plateau par une star de la cuisine. On y rajoute des histoires de drogues, de jalousie, de meurtres et de chantage et on obtient un e carte relevé, à boire cul sec.
suite direct du très réussi " la valeur de x" de ¨Poppy Z brite , je fus déçu par cette oeuvre beaucoup moins sincère, beaucoup plus fourre tout aussi que le premier volet

je me suis ennuyé souvent devant tant de futilité et cette histoire trop axé sur la cuisine.

heureusement que les personnages principaux sont attachants.

Une déception
C'est le tome 2, La Belle Rouge, qui m'a poussée à lire le tome 1 : a priori, la quatrième de couverture d'Alcool ne me donnait pas plus envie que ça. Disons que cela me paraissait un peu... plat : deux personnages qui ouvrent un restaurant, bon, heu, voilà, même si un petit encart promettait meurtres et merveilles. J'ai tendance à me méfier des encarts ; mais comme je connaissais Poppy Z. Brite, ayant lu un autre de ses romans, Âmes perdues, je me suis lancée.

J'ai bien fait. Les personnages principaux sont touchants - on est loin de mon souvenir sulfureux d'Âmes perdues. Si le rythme est plutôt tranquille, on se laisse prendre au jeu, embarquer au fil des aventures culinaires des deux protagonistes. C'est tout l'intérêt du roman, je trouve : quels ingrédients Poppy Z. Brite a-t-elle bien pu mélanger pour que j'adhère à cette "course frénétique" qu'est celle de la mise en place d'un restaurant ?
Et pourtant, cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'aspect scandaleux tant vendu par l'encart ("ambition, scandale, cocaïne et meurtre") qui m'a retenue.

Autres points positifs :
- L'histoire brasse de nombreux personnages secondaires intéressants dans le contexte social (et racial, devrais-je ajouter) mouvementé de la Nouvelle-Orléans.
- Un brin de satire et d'humour appréciable (l'exposé en CM1... souvenir d'enfance mémorable de Gary et Rickey !)
- Enfin, on s'emballe avec une subite accélération qui ne laisse pas de marbre, lorsque G-Man (Gary) se précipite au secours de Rickey.

Je lirai la suite, parce qu'après avoir partagé leur quotidien (et avoir salivé, d'ailleurs), j'ai envie d'en savoir davantage !
C'est Chaton qui m'a offert ce roman, et j'ai beaucoup (trop) tardé à le lire. Alors que trouve-t-on dans ce roman ?
Tout d'abord un soupçon de romance. Mais juste un soupçon ! Les deux héros, G-Man et Rickey sont en couple. Ce qui est d'abord sous-entendu durant une bonne partie du roman, est finalement dit une bonne fois pour toute dans le dernier tiers. C'est un fait, ce n'est pas spécialement important pour la suite du récit : c'est ainsi et pis c'est tout ! Après ce roman qui est le premier en français est le second tome de la série en anglais, il est possible que cette relation soit plus abordée dans le premier tome.

Ensuite, une pincée de mystère. L'ex-patron de Rickey, en plus d'être un parfait salaud, va ajouter un petit côté mystérieux à l'affaire. Entre un crime non résolut, un harceleur et un drogué complètement à côté de ses pompes, voilà de quoi épicer le tout.

Et enfin, une bonne dose de cuisine ! Car oui c'est le thème principal du roman, plus que l'alcool dont il tire son titre. Car Rickey et G-Man sont deux cuisiniers. Certes ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de démontrer leur talent, un peu paresseux et passant de petit boulot en petit boulot, mais ils vont avoir ici une idée folle. Un concept de restaurant qui pourrait bien faire fureur !

L'auteur va ici nous dépeindre la Nouvelle-Orléans à travers ses habitants les moins fortunés, pas forcément les plus courageux, mais les plus amoureux de la ville dans doute ! Et enfin, surtout, à travers sa cuisine !
Description des cuisines et de leurs ambiances bien sur, mais également des recettes et des plats. Typiques ou non, revisités ou grands classique, vos yeux n'en reviendront pas et vos papilles saliveront devant ce roman.
Difficile de résister à cette plume qui nous donne envie de plonger dans le récit pour nous aussi goûter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à ces plats.

Un amour de la cuisine et de la ville, des personnages pour qui l'amitié et l'amour ont toujours été au-dessus de tout (même d'une vie plus aisée), voici une recette originale.
On ne lit pas ce genre de roman tout les jours, et il est admirablement servi par la plume de l'auteur.
Un roman à découvrir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un polar dans le monde des cuisines de la Nouvelle-Orléans ! Lorsque j'ai ouvert ce livre, choisi pour moi à la bibliothèque par ma fille, je n'imaginais pas être accrochée à cette histoire, comme par des effluves d'Alcool ...
Poppy Z. Brite, connait à n'en pas douter la recette d'un bon roman à suspens, pour nous raconter cette histoire de la création d'un nouvel Etablissement où nous aimerions venir goûter à ces délicieux plats ... On aurait presque aimer en voir la recette et les photos ! Qu'ils sont attachants ces deux jeunes gens, passionnés par la cuisine, mais pas n'importe quelle cuisine, la vraie gastronomie. Toujours à essayer de nouvelles recettes où une pointe d'alcool fera la différence, le petit plus, la marque de fabrique de cette nouvelle place de la gastronomie !
Il va me falloir patienter quelques semaines afin de trouver le second tome qui est réservé par un autre lecteur. J'espère que cette suite sera de la même trempe !