Ça sent les épices, le curry et la soul....
Nous sommes bien à la nouvelle Orléans.
Au menu, des plats typiques : soupe de tortue, gumbo, sandwich muffuletta, banane foster, crevette, tasso henican, fraises de Louisiane.

Le tout arrosé de tequila, mojito, vodka, advocaat, rhum, gin, daïkiri.....
Oui vous êtes bien au restaurant Alcool
Partager l'expérience de G-man, et Rickey lors de la création de leur propre restaurant Alcool. Rénovation de la salle, de la cuisine, test et choix des plats, des recettes. le principe : des plats à base d'alcool!
Le tout accompagné de nombreuses péripéties, de suspense....laissez mijoter vous obtiendrez un délicieux Roman de Poppy Z Brite.

En tant de crise, la lecture de ce roman nous fait voyager à l'autre bout de l'Atlantique, met vos papilles en éveil et vous invite à la découverte culinaire des recettes de la Nouvelle-Orléans, une véritable gourmandise. Un roman à déguster sans modération. Heureusement, qu'il ne s'agit que de l'entrée en matière d'une trilogie de romans culinaires de Poppy Z Brite avant de dévorer La belle rouge et Soul Kitchen.
Ricky et G-Man, un couple de jeunes hommes travaillant dans les cuisines de restaurants de la Nouvelle-Orléans depuis leur plus jeune âge, ont le projet d'ouvrir un restaurant bien à eux, avec un concept original: tous les plats seront cuisinés avec amour et … un alcool. S'ensuit une recherche frénétique d'associés, de locaux, mais surtout de recettes originales.
On suit avec un grand intérêt les pérégrinations de ces jeunes amoureux à travers les bas-fonds de la restauration de la « capitale culturelle » de la Louisiane, où se côtoient l'héritage français et la culture cajun. À mon sens, cette culture composite n'est pas un décor, c'est le socle de l'histoire qui ne pourrait être transposée nulle part au monde. Ce roman est un guide culturel vivant qui nous entraîne au coeur de la Nouvelle-Orléans loin des clichés touristique et qui nous donne furieusement envie d'y passer nos prochaines vacances….
En quelques mots, j'ai été conquise par l'histoire et me suis prise d'amitié pour ces personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, si vifs et inventifs, qu'on a envie de croire qu'ils existent vraiment.
La Louisiane, de la cuisine cajun et surtout de l'alcool! Rickey et G-man sont deux amis d'enfance, et même un peu plus, dans les casseroles et les cuisines, par dépit d'abord puis petit à petit par passion. Suite à un licenciement, Ils décident de devenir leur propre patron, ouvrir leur restaurant, à eux deux! Mais ils faut de l'argent et un concept qui dépote! Rickey à la solution, le concept qui fait la Louisiane, l'alcool. Un restaurant ou tous les plats sont cuisinés avec de l'alcool. Ne manque plus que les fonds financier, apporter sur un plateau par une star de la cuisine. On y rajoute des histoires de drogues, de jalousie, de meurtres et de chantage et on obtient un e carte relevé, à boire cul sec.
Un polar dans le monde des cuisines de la Nouvelle-Orléans ! Lorsque j'ai ouvert ce livre, choisi pour moi à la bibliothèque par ma fille, je n'imaginais pas être accrochée à cette histoire, comme par des effluves d'Alcool ...
Poppy Z. Brite, connait à n'en pas douter la recette d'un bon roman à suspens, pour nous raconter cette histoire de la création d'un nouvel Etablissement où nous aimerions venir goûter à ces délicieux plats ... On aurait presque aimer en voir la recette et les photos ! Qu'ils sont attachants ces deux jeunes gens, passionnés par la cuisine, mais pas n'importe quelle cuisine, la vraie gastronomie. Toujours à essayer de nouvelles recettes où une pointe d'alcool fera la différence, le petit plus, la marque de fabrique de cette nouvelle place de la gastronomie !
Il va me falloir patienter quelques semaines afin de trouver le second tome qui est réservé par un autre lecteur. J'espère que cette suite sera de la même trempe !
2 types ont pour projet d'ouvrir un restaurant. Sauf qu'ils n'ont pas une tune. Bref, un gentil monsieur riche comme Cresus croit en eux et finance leur projet... Sauf que leur petit projet va être truffé d'embûches! Un vrai régal..
Alcool est le premier volume d'une saga des plus addictive ! 😍

On suit les deux héros, un couple homosexuel de la Nouvelle-Orléans, qui réalisent leur rêve : ouvrir un restaurant. Pour se démarquer des autres, ils développent un concept atypique : cuisiner tous les plats avec de l'alcool !

Ce roman est complètement immersif. On est directement plongé dans les quartiers de la Nouvelle-Orléans, dans les effluves agréables et désagréables des cuisines des restaurants.
On sent les épices et l'huile qui attend de frire les différents aliments. On est en pleine effervescence quand la préparation en cuisine et le service en salle sont à leurs apogées ! Ce roman m'a donné plusieurs fois une faim de loup !

Néanmoins, l'auteur de fait pas uniquement un portrait séduisant de la gastronomie. Elle pointe du doigt le machisme, le patriarcat et le travail dur qu'exige ce métier. C'est noir, parfois éprouvant. Bref, les deux protagonistes de l'histoire nous embarquent dans les côtés obscurs des restaurants.

J'ai déjà acheté le deuxième tome car je suis complètement séduite par cette saga et vous le conseil fortement. 👌
Il faut absolument que je trouve le deuxième tome !

Une ambiance particulière entoure ce roman. Attachement de deux hommes, aventures culinaires, vengeance, argent et rêves ponctuent ce chouette roman. Ce texte fait partie de ceux que j'aimerais voir adapté au cinéma. Peut-être un jour, qui sait ?

Mais en attendant, oui, il faut que je trouve le deuxième tome (La belle rouge) ! :-)
en dehors du fait que dès la 50ème page on a 1 tout le temps faim 2 très envie d'aller à NOLA, la prouesse de ce bouquin est de faire passer l'histoire d'amour entre ces deux cuisiniers comme quelque chose de normal, voire banal, pas la peine d'en faire tout en plat (sic) on passe à autre chose. \o/
Génial j'ai adore ce premier tome je suis en train de lire la suite!!
On imaginé ce que pourrais donner ces plats leur gout
Ça donne envie de cuisiner!!
Ce livre a été une surprise : je l'ai dégusté avec plaisir. J'ai participé à la création d'un restaurant que deux types un peu paumés mais très sympathiques (G-man et Rickey) décident de monter. J'ai plongé dans les cuisines, découvert des recettes qui mettent l'eau à la bouche, le tout dans une narration un peu décalée, un peu déjantée. L'histoire se déroule dans une ambiance nocturne de bars et de restauration qui rappellera sans peine à ceux qui ont fréquenté le milieu des souvenirs impérissables...J'ai quitté ce couple professionnel comme privé à regret. Je vais donc lire la suite.
Lien : http://selenion.over-blog.co..