3,6

WAOUH. C'est mon impression en refermant cet ouvrage, impression convoyée par le style et les idées de l'auteur tout au long de ces douze nouvelles, quasiment dès la première page, sans compter l'introduction par Dan Simmons qui m'a aussi comblée (« Prolégomènes à toute métaphysique future de Poppy« ).

Avant d'aller plus loin je préviendrai quand même que ce livre est je pense à réserver à un public averti : les idées et thèmes développés ne sont pas des plus légers ou rieurs et jouent très largement avec le dérangeant, et les descriptions de relations sexuelles (ou de comparaisons, atmosphères, etc. sulfureuses) ou de cadavres pourrissants ne sont pas rares. Quand il ne s'agit pas de scènes sensuelles impliquant un cadavre.

ça va, vous êtes toujours là ? :p

Je n'aurais jamais pensé aimé ce bouquin, surtout si on me l'avait présenté comme ci-dessus, alors je vous invite à non pas tout oublier, car ces éléments sont effectivement tous présents dans le texte, mais à passer outre, car lire ces nouvelles c'est s'abandonner à quelque chose qui va bien au-delà de la morbidité ou de l'obscénité.
Je pense à Baudelaire. J'ai lu extrêmement peu de Baudelaire, seulement en cours, et j'en ai retenu très peu, mais je pense très fort à lui depuis que j'ai entamé ce recueil. Comme quoi.

J'ai vaguement évoqué Poe et Lovecraft pour quelques idées, mais franchement, ayant lu les deux, je ne peux pas vraiment les comparer à Brite excepté pour les thématiques dans le sens large, et sans compter le côté très sensuel et sexuel de Brite que je n'ai jamais vraiment trouvé dans les deux autres.

En effet hormis ces corps ou anthropomorphismes divers l'auteur s'inspire énormément du thème de la mort et invite le lecteur dans une atmosphère gothique à souhait (dans le sens plus moderne du terme) : fard et dentelle, sang et ossements, substrats de magie noire ou vi(ll)e nocturne s'incrustent à toutes les pages, suivis aussi parfois par du véritable surnaturel annoncé dès le début du texte (Calcutta envahi par des zombis). de manière générale j'aurais envie de qualifier tous ces récits de « fantastiques » car d'une manière ou d'une autre le réel est à la fois imité et transgressé, que le surnaturel chasse le naturel au galop dès les premières pages ou qu'il se fasse beaucoup plus subtil ou apporté par la note finale.

L'auteur est extrêmement fort* pour nous entourer d'odeurs, de sons, de perceptions formant des atmosphères très particulières et très prégnantes. Son vocabulaire riche et sa syntaxe recherchée y sont certainement pour quelque chose, mais je pense qu'il a aussi un véritable talent, ou qu'il bosse beaucoup ses textes (ou les deux), j'ai rarement « ressenti » des descriptions ou situations à ce point dans mes lectures. C'est assez particulier, d'ailleurs, ses nouvelles sont moins « actives » que celles d'autres auteurs, le rythme est souvent plus lent, mais en même temps je ne m'y suis pas du tout ennuyée tellement je me suis prise au jeu, souriant parfois de scènes rationnellement horribles qu'il arrive très bien à enrober de douceur, sensualité ou même d'une certaine beauté en jouant sur les codes du sublime. En cela je l'ai trouvé exceptionnel ! A côté son style sait aussi se faire très moderne, humoristique parfois, très vivant.
Des atmosphères et thèmes qui ne plairont sans doute pas à tous, mais une indéniable qualité d'écriture doublé d'un talent pour faire ressentir perceptions et émotions au lecteur. A essayer de toute urgence si ça vous tente ne serait-ce qu'un peu !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
J'ai pu lire au travers des différentes critiques que ce recueil ne faisait pas l'unanimité. Je dois avouer que j'ai été totalement conquise. J'ai découvert Poppy Z.Brite grâce à une amie qui était très branchée littérature underground, et qui m'avait décrit un précédent roman, Les Corps Exquis. Et je suis tombée sur ce livre car c'était le seul de cet auteur dans la médiathèque près de chez moi. Je dois dire que depuis que je l'ai lu, c'est un des livres vers lequel je reviens régulièrement. Pourquoi? Eh bien...

Tout d'abord grâce aux ambiances qu'elle crée, poisseuse et envoûtante, qui ont pour la plupart la Nouvelle Orléans comme théâtre. Elle fait transparaître toutes les particularités de la région : les mystères du bayou, le passé français, le vaudou... Et elle y place ses marionnettes, des personnages aussi excentriques qu'attachants, comme Ghost, Nothing, le mystérieux chanteur à la voix d'ange... Un point un peu négatif est que les couples homosexuels sont très présents dans ses histoires.

Parfois, les personnages ou l'histoire restent flous, il y a du non dit, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces nouvelles, une impression de brouillard pas toujours dissipé, et qui nous laisse dans un curieux état d'esprit. Et son originalité : deux paumés sous acide, un chanteur dont la voix pousse au désespoir ceux qui l'écoutent chanter, un couple de dépravés aux plaisirs coupables...

J'ai aussi adoré le style, que je trouve curieusement proche, pour certaines images et métaphores, du XIXe. Des images géniales, trash et en même temps hyper poétiques, originales, angoissantes ou drôles.