Mélanie Fazi (Traducteur)Nathalie Mège (Traducteur)
Au Diable Vauvert (21/10/2004)
3.37/5   66 notes
En quatorze nouvelles, Poppy Z. Brite ouvre de nouvelles voies dans l'exploration de l'inquiétante étrangeté de nos territoires familiers. On y croise le Diable et son chat géant emprunté à Boulgakov, un médecin légiste fin gourmet, un chef génial et dément qui ne supporte pas que l'on critique sa carte des fromages...

Contournant les clichés pour mieux cerner le coeur de sa ville, secrets des cuisines ou brassage des origines, des classes et des préf... >Voir plus
Que lire après Petite cuisine du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De l'avis quasi général, ce recueil n'est pas son meilleur. Bien qu'elle n'ait pu s'empêcher d'y glisser le diable en personne, un exorcisme, du vaudou et un personnage aux dons incontrôlables, le ton est loin de rappeler ses oeuvres majeures.

En s'attachant à décrire un monde plus proche de celui qu'elle a sous les yeux, Poppy Brite nous ouvre pourtant une fenêtre sur sa façon de voir les choses. Alors non, les fans de la première heure n'y trouveront pas forcément leur compte et personnellement je ne le classerais pas non plus dans mon top. Malgré tout, ça ne signifie pas que ce recueil soit mauvais. Pour toute personne non familière avec l'univers de Brite il peut même faire office d'entrée en a matière soft. Les mettre sur la voie. Leur donner un très léger avant gout dilué de ce qu'elles pourront trouver dans ses romans.

J'ai aimé les nouvelles ou elle se projette en coroner de la ville et j'ai aussi apprécié cette incursion dans le restaurant des héros de la saga Alcool. Ce petit aperçu qui m'en a été donné n'a pas suffit à en faire mes préférés de tous ses personnages, en même temps, les autres ont mis la barre haut, mais ça a été suffisant pour me donner envie d'enfin m'attabler dans leur établissement dés que l'occasion m'en serai donnée.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/petite-..
Assez inégal selon les nouvelles. Quelques unes sont intéressantes mais aucune n'est inoubliable, avec surtout une impression de déjà vu pour les fins qui se veulent "surprenantes".
J'ai une préférence pour les 3 dernières, moins spectaculaires (sans cannibalisme, vaudou etc.) mais plus intimes et touchantes. Telle la dernière, "Une saison d'enfer", qui évoque les émois d'un adolescent découvrant son homosexualité.
De l'humour vient parfois sauver certaines nouvelles comme "O camarade...", dans laquelle un médecin légiste utilise la magie pour ressusciter un grand cuisinier car il ne peut se passer de sa cuisine.
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers complètement bizarre, où les femmes de cuisinier sont possédés par un esprit avide de nourriture, où un médecin légiste n'hésite pas à se lancer dans le vodou à la mort de son chef préféré, où les bayous sont habités de lanternes et bien d'autres.Les nouvelles sont inégales mais toutes mettent en avant l'atmosphère très particulière de la Lousiane et de ses alentours.C'est une lecture qui change un peu.
Avant tout, la cuisine, le plaisir de goûter les plats les plus rares, les plus précieux. 14 nouvelles qui ne parlent que de "ça", sans tabou, sans entraves, à la vie et surtout à la mort...
Ayant beaucoup aimé la saga "Alcool", je recherche les autres romans où l'on retrouve les jeunes chefs Rickey et G. Man. Entre autre Petite cuisine du Diable dans le quel ils apparaissent pour la première fois. Qui peut me dire dans quelle nouvelle de ce livre ? Cela vaut-il la peine de partir à la recherche de ce livre ?

Il s'appelle le Lemon Tree et il est décoré de paniers de fer forgé remplis de citrons jaune vif, toujours ornés de leurs feuilles. entre des mains moins compétentes, tout ça risquerait de tendre dangereusement vers la mignardise. Entre les mains de Devlin, ça vous donne des envies de vous prosterner sur le tapis céruléen et de vous écrier : "Nourris-moi, espèce de fou génial, éponyme, collectionneur de citrons." Ou du moins, c'est mon cas.
Nous avons quitté l'école primaire pour le collège, où la bizarrerie de Noel semblait moins acceptable aux gamins qui ne le connaissaient pas depuis toujours. Noel refusait même d'essayer de se comporter normalement, ce qui lui valait de se faire harceler. "Les trois C de l'adolescence, nous disait-il souvent. Clans, cruauté, conformisme."
Ce que vous devez savoir sur mon compte en premier lieu, c'est que j'adore manger plus que tout au monde. Plus que le sexe, plus que les vacances sous les tropiques, plus que toutes les drogues que j'ai déjà essayées.

Videos de Poppy Z. Brite (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Poppy Z. Brite
La Belle Rouge de Poppy Z Brite et Morgane Saysana aux éditions Au Diable Vauvert
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1070642&id_rubrique=36 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsaudiblevauvert