AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 66 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
De l'avis quasi général, ce recueil n'est pas son meilleur. Bien qu'elle n'ait pu s'empêcher d'y glisser le diable en personne, un exorcisme, du vaudou et un personnage aux dons incontrôlables, le ton est loin de rappeler ses oeuvres majeures.

En s'attachant à décrire un monde plus proche de celui qu'elle a sous les yeux, Poppy Brite nous ouvre pourtant une fenêtre sur sa façon de voir les choses. Alors non, les fans de la première heure n'y trouveront pas forcément leur compte et personnellement je ne le classerais pas non plus dans mon top. Malgré tout, ça ne signifie pas que ce recueil soit mauvais. Pour toute personne non familière avec l'univers de Brite il peut même faire office d'entrée en a matière soft. Les mettre sur la voie. Leur donner un très léger avant gout dilué de ce qu'elles pourront trouver dans ses romans.

J'ai aimé les nouvelles ou elle se projette en coroner de la ville et j'ai aussi apprécié cette incursion dans le restaurant des héros de la saga Alcool. Ce petit aperçu qui m'en a été donné n'a pas suffit à en faire mes préférés de tous ses personnages, en même temps, les autres ont mis la barre haut, mais ça a été suffisant pour me donner envie d'enfin m'attabler dans leur établissement dés que l'occasion m'en serai donnée.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/petite-..
Commenter  J’apprécie          50
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers complètement bizarre, où les femmes de cuisinier sont possédés par un esprit avide de nourriture, où un médecin légiste n'hésite pas à se lancer dans le vodou à la mort de son chef préféré, où les bayous sont habités de lanternes et bien d'autres.Les nouvelles sont inégales mais toutes mettent en avant l'atmosphère très particulière de la Lousiane et de ses alentours.C'est une lecture qui change un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Avant tout, la cuisine, le plaisir de goûter les plats les plus rares, les plus précieux. 14 nouvelles qui ne parlent que de "ça", sans tabou, sans entraves, à la vie et surtout à la mort...
Commenter  J’apprécie          20
Assez inégal selon les nouvelles. Quelques unes sont intéressantes mais aucune n'est inoubliable, avec surtout une impression de déjà vu pour les fins qui se veulent "surprenantes".
J'ai une préférence pour les 3 dernières, moins spectaculaires (sans cannibalisme, vaudou etc.) mais plus intimes et touchantes. Telle la dernière, "Une saison d'enfer", qui évoque les émois d'un adolescent découvrant son homosexualité.
De l'humour vient parfois sauver certaines nouvelles comme "O camarade...", dans laquelle un médecin légiste utilise la magie pour ressusciter un grand cuisinier car il ne peut se passer de sa cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant beaucoup aimé la saga "Alcool", je recherche les autres romans où l'on retrouve les jeunes chefs Rickey et G. Man. Entre autre Petite cuisine du Diable dans le quel ils apparaissent pour la première fois. Qui peut me dire dans quelle nouvelle de ce livre ? Cela vaut-il la peine de partir à la recherche de ce livre ?
Commenter  J’apprécie          04
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}