En furetant à la bibliothèque, je tombe sur ce livre, soigneusement mis en valeur par les bibliothécaires. Je lis rapidement le résumé qui m'attire immédiatement : deux chefs tiennent un restaurant à la Nouvelle-Orléans (pourquoi pas, les romans qui traitent de cuisine, voire de gastronomie me tentent en général…) et accumulent les ennuis tout en récoltant aussi des succès… Poppy Z. Brite, née en 1967, en est l'auteur à la réputation de « gothique culte » (intéressant) tout en étant « l'épouse d'un chef cuisinier », ce qui doit certainement aider lorsqu'on tente de décrire l'atmosphère côté salle et côté cuisine d'un restaurant. Il n'en fallait pas plus pour que je me jette sur ce pavé de 400 pages, édité par le Diable Vauvert, maison qui m'intéresse habituellement, ne serait-ce que pour le petit personnage qui introduit le lecteur dans le livre (ici il cuisine !). Bref, me voilà embarquée dans une lecture d'une durée d'au moins deux semaines (c'est l'inconvénient avec les romans un peu longs). Mais passons, car ce fut délicieux et plutôt agréable dans l'ensemble.

Je me suis terriblement attachée aux deux chefs G-Man et Rickey, les héros du roman, qui cumulent stress et tension extrêmes à bord de leur restaurant nommé Alcool car tous les plats sont agrémentés d'un alcool spécifique. Ce concept plaît et leur restaurant ne désemplit pas, ce qui les entraine, leur brigade et eux, à tenter des expérimentations diverses, tout en accueillant des membres du carnaval. Jusqu'au jour où ils décident d'embaucher Milford Goodman, un black qui sort de prison, après avoir purgé sa peine pour meurtre (le premier chapitre relate d'ailleurs l'avant crime…). Un ponte propose à Rickey de superviser l'ouverture de Soul Kitchen, un restaurant gastronomique dépendant d'un casino. Et c'est là que les ennuis vont commencer…

Ce qui est plaisant dans ce roman, ce sont les échanges fort bien décrits qui se nouent entre les personnes travaillant dans ce restaurant, leurs rapports souvent tendus, tendres aussi à d'autres moments. le fait que les deux patrons soient homosexuels est intéressant aussi, bien que l'auteur se garde bien d'accentuer ce détail, au final elle décrit juste deux hommes amoureux avec des problèmes identiques à bien d'autres couples. Et puis il y a la Nouvelle-Orléans, l'ambiance de la ville qui resurgit sur ce vase clos qu'est le restaurant, avec de fortes personnalités mafieuses douteuses qui naviguent autour des deux chefs.

Poppy Z. Brite saupoudre son récit d'un zeste de suspense, ce qui nous fait avancer dans le roman car bien vite on comprend que Milford a été accusé à tort. Mais le suspense n'est pas un des éléments clé du récit. Ce qui ressort c'est une écriture assez croustillante par moment, comme ces blagues échangées entre cuistots, qui ne volent pas haut mais sont marrantes à lire. Les personnages, l'ambiance, la description de certains plats, leurs ingrédients, tout cela m'a fait voyager et c'est pourquoi je vous recommande fortement Soul Kitchen, en réalité le dernier tome d'une trilogie qui débute avec Alcool puis se poursuit avec La Belle Rouge et enfin se clôt sur Soul kitchen.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Cette échappée dans les paysages de la Nouvelle-Orléans m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables…

Le destin de ces trois amis, unis par l'amour de la grande cuisine est décrit avec une telle sensibilité, une telle véracité dans les émotions… J'avais l'impression de faire partie de cette brigade. J'avais envie d'être là, de faire partie de l'aventure, d'apporter mes créations, mon inspiration, mon soutien, mon énergie… Et surtout, faire partie d'un groupe uni, passionné et solidaire.

Malheureusement, les aléas de la vie mettent bien souvent à mal la destinée que l'on s'est permise en rêve… C'est d'autant plus cruel lorsque la réalité était sur le point de nous l'offrir… le désenchantement, la chute, sont d'une violence sans pareil… Cette descente aux Enfers, c'est Milford qui a dû la subir de plein fouet. Accusé à tort d'un crime odieux et condamné à de nombreuses années de réclusion, dans quel état se retrouve-t-on après une telle injustice ?

Le destin semble toutefois ne pas l'abandonner totalement et paraît se rappeler le talent incroyable de Milford derrière les fourneaux… Ainsi, à sa sortie de prison, il retrouve Rickey et G-man, ses anciens amis et ceux-ci s'empressent de lui venir en aide et lui proposent illico un poste dans leur restaurant à succès.

Rickey et G-man sont amis, collègues, mais surtout, ils forment un couple. Et l'homosexualité n'est clairement pas du goût de tout le monde. Des relents nauséabonds de racisme et d'homophobie empuantissent toujours jusqu'aux moindres recoins de la Terre. Les thèmes du racisme et de l'homophobie sont abordés âprement, violemment… le passage durant lequel un des personnages noirs déblatère des propos homophobes est tellement choquant, tellement violent, qu'une vague de haine et de colère s'est emparée de moi. Comment un individu qui connaît l'horreur du racisme, de l'intolérance, de la haine, du harcèlement, des coups, des insultes, des crachats, de la pendaison, peut-il tenir un discours aussi indécent, aussi irrespectueux et aussi cruel ? Sa justification ne l'a enfoncée que davantage dans la fange…

Poppy Z. Brite m'a complètement embarquée dans ce roman engagé, empli de sagesse, d'empathie et d'amour. L'intelligence émotionnelle est admirable et presque palpable.
Ces contrées, ces gens, je voulais les rencontrer, leur parler, les soutenir ou leur demander pourquoi… Je voulais m'imprégner des lieux, des odeurs, des habitudes, de ce Mardi Gras, de ces défilés de camions colorés, de ces mystérieuses confréries, de ces parties de pêche, de ces cabanes…

Tout est réussi dans ce roman. L'intrigue, les enjeux, les personnages, l'engagement social, l'écriture, l'atmosphère… Je n'avais pas envie de repartir…

Il s'agit-là de mon premier livre de cet auteur et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier !
J'en ai donc enfin fini avec ce troisième tome qui suit Alcool et La Belle Rouge.

Le roman reste divertissant, mais je dois avouer que ce volume était un peu… mou. le suspense est quasiment inexistant et les événements ont bien du mal à se produire. Lorsque c'est enfin le cas, c'est emballé en un seul chapitre et on clôt l'histoire. Dommage, donc.

La série reste néanmoins très intéressante pour les amateurs de cuisine et/ou de la Nouvelle-Orléans. Les personnages sont sympathiques et on y découvre de drôles de coutumes.
Et que diriez-vous pour ce midi d'une panse de porc farcie à la mode cajun ?...

La Nouvelle – Orléans. Rickey et G-man filent des jours heureux dans leur restaurant « Alcool »… Mais ils s'embarquent dans l'ouverture d'un nouvel établissement (le Soul Kitchen) situé à bord d'un casino/ferry boat, accompagné d'un cuisinier noir qui sort de prison pour assassinat et d'un financier aux pratiques douteuses.

Il s'agit du troisième tome d'une trilogie ; mais il se lit de manière tout à fait indépendante.

Ce livre avait tout pour me plaire, surtout après la lecture d'une très bonne critique sur un blog. Mais bon, voilà, je me suis retrouvée au milieu d'un épisode d'un feuilleton américain et ce n'est pas ce que je cherche en ouvrant un livre (sinon j'allume ma télé…).
Le style est affligeant et à la moitié de ma lecture je me suis surprise à me dire « quand est-ce que cela commence ? ».

Effectivement, il y a quelques bonnes pages sur la cuisine moléculaire. Mais cela ne suffit pas à rattraper une sauce trop légère, alors que de nombreux thèmes sont abordés sans être traités (le racisme, l'homosexualité, la dépendance toxicologique).

J'ai retrouvé avec plaisir Rickey et G-Man 3 ans après l'ouverture de leur premier resto "Alcool". Couple en cuisine et dans l'intimité, celui-ci va une nouvelle fois être mis à l'épreuve.

Le roman débute par l'arrivée de Milford Goodman, un cuisinier noir qui vient de purger une peine de 10 ans de prison pour meurtre (celui-ci a été accusé à tort...mais je ne vous en dit pas plus!). Cet ancien taulard débarque pour demander du boulot à Rickey qui connaissant ses talents culinaires décide de l'embaucher aussitôt. Ca tombe plutôt bien, un de ses anciens cuisiniers vient de rendre son tablier suite à une méchante engueulade avec lui. de plus, Milford pourrait grandement le soulager au vu de son mal au dos qui commence sérieusement à lui causer des soucis, le rendant nerveux et irritable. C'est la rencontre avec un médecin venant dîner un soir dans leur restaurant que Rickey va s'embarquer dans une nouvelle histoire mettant en jeu sa renommée professionnelle et son amitié avec Milford.

De son côté G-Man, plutôt calme comparé à son ami se voit du jour au lendemain seul chef à bord d'"Alcool". Ne sachant comment apaiser et soutenir son compagnon dont le dos le fait souffrir le martyr, G-Man commence à s'éloigner de son ami...

Si l'intrigue est peut-être moins forte et prenante que dans Label Rouge (mais mes souvenirs de lecture commencent à être loin), Poppy Z. Brite réussit à nous attacher encore davantage à ce couple. Leur besoin d'évasion de leur cuisine pour un havre de paix au bord d'un lac pour pêcher ne serait-ce que quelques jours....leur projet de vie et d'avenir plus ou moins flou sont admirablement bien racontés. Poppy Z. Brite se concentre sur ce couple dont elle écrit une nouvelle page avec talent tant au niveau de l'écriture que dans la justesse de leur relation et de leurs sentiments.

Ce roman peut être lu tout seul. Il y a suffisamment de renvois aux deux précédents volets pour que l'on comprenne. Et puis ici, point de recettes de lasagnes au cheval, place à la cuisine authentique!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Clap de fin pour cette trilogie culinaire.
Rickey et G-man vont me manquer, je me suis beaucoup attachée à eux deux ainsi qu'à leur restaurant "Alcool".
J'ai adoré le passage où Rickey, G-man et Lenny découvrent la cuisine "moléculaire", j'ai bien ri, tout était tellement bien décrit que j'ai eu la nausée rien qu'en lisant !
mon avis reste mitigé pour ce troisième tome : ça m'a fait plaisir de retrouver le couple Rickey - G-Man, mais la véritable intrigue arrive bien trop tard, pratiquement à la fin, dommage !
C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier tome de la Saga "Alcool", et laissé Rickey et G. Man, j'espère pour un prochain roman. Ils sont jeunes tous les deux, et s'ils ont bien besoin d'un peu de vacances, je ne pense pas qu'ils vont se contenter de ce restaurant "Alcool".

Ayant terminé "Soul Kitchen" la veille de l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans, Poppy Z. Brite, a dédié ce dernier opus à tous ceux qui ont vécu la terrible catastrophe. Elle nous rend ses personnages tellement vivants, attachants que je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qu'ils sont devenus après. Voilà un motif pour un prochain roman, en hommage aux habitants de cette région qui a tellement souffert.
Une très bonne lecture pour ces journées de printemps maussades !
Dernier livre de la trilogie très bien
On retrouve les héros avec plaisir et ils leur arrivent encore des aventures!!