James O'Barr (Antécédent bibliographique)Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Fleuve Editions (15/06/2000)
3.24/5   23 notes
Le photographe Jared Poe est fasciné par les scènes masochistes, un goût des jeux pervers très attirant pour les jumeaux Benjamin et Lucrèce. Deux papillons jouant avec le feu ? Sans doute. Pourquoi s'en faire, puisque le trio s'entend à merveille... Jusqu'au jour où Benjamin est sauvagement assassiné ! Ce meurtre sadique, la justice le résoud en un clin d'oeil. Un homosexuel faisant un coupable idéal, condamner Jared à la chaise électrique mettra au drame un point ... >Voir plus
Que lire après The Crow : Le coeur de LazareVoir plus
Il est étonnant de voir à quel point un nom inscrit sur un livre peut altérer la perception qu'on a de ce dernier. Il y a peu, je parcourais la longue bibliographie de Caitlin R. Kiernan dans Beneath an Oil-Dark Sea, le volume 2 de son best-of paru chez Subterranean Press en 2015. La première ligne de la section roman m'arrêta. "The Crow : The Lazarus Heart (writing as Poppy Z. Brite), 1998, Harper Prism".
The Lazarus Heart est un roman dont j'apprécie beaucoup l'univers, l'extrême noirceur et l'esthétique, malgré ses défauts, ses maladresses. J'ai toujours trouvé que ce récit s'inscrivait mal dans la bibliographie de Brite, mais j'attribuais cette gêne au fait qu'il s'agissait d'une oeuvre de commande pré-calibrée et peut-être écrite un peu rapidement, et non au fait qu'une auteure tentait dans ces lignes d'emprunter le style d'une autre. A posteriori, découvrir que ce roman a en fait été le premier publié par Caitlin Kiernan a changé l'image que j'avais de lui. J'y ai décelé soudain la patte de Kiernan dans les thèmes, les personnages et le déroulement du récit. Cette information connue, il me semble évident qu'une nouvelle lecture, la troisième donc, me ferait découvrir l'ouvrage sous un jour très différent, comme s'il avait pris soudain une teinte ou une saveur nouvelle.
Poppy Z. Brite n'est pas très inspirée par le sujet : l'ensemble est lourd et ennuyeux. La psychologie des personnages est à peine esquissée.
Le seul intérêt est d'avoir placé le sujet à la Nouvelle Oréans, et non plus dans un monde onirique.

Si Franck Gray a jamais eu une gueule de bois pire que celle de ce matin, sa tête le fait trop souffrir pour qu'il puisse s'en rappeler.

Videos de Poppy Z. Brite (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Poppy Z. Brite
La Belle Rouge de Poppy Z Brite et Morgane Saysana aux éditions Au Diable Vauvert
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1070642&id_rubrique=36 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsaudiblevauvert
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus