Atelier 10 (18/11/2013)
3.81/5   35 notes
Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m?a jamais dit qu?elle m?aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu?elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambi... >Voir plus
Que lire après Les tranchées : Maternité, ambigüité et féminisme, en fragmentsVoir plus
Ce court texte est très bien fait. Plusieurs femmes y parlent de leur maternité que ce soit celle en devenir, celle refusée ou celle vécue. Par contre je dois dire que même si pour plusieurs ce texte semble nouveau, il ne réinvente rien. A ma connaissance il y a plus de 30 ans que les femmes se questionnent sur la maternité et sur la place de l'enfant dans leur vie et aussi sur les diktats que la société impose aux parents. Que cela fasse réfléchir les nouvelles et futures mère c'est bien mais une recherche dans les textes des 30 dernières années donnerait sans doute un autre éclairage au choix des femmes d'aujourd'hui

Les femmes ont besoin des hommes, non pas pour les protéger, leur donner de la sécurité, etc., mais elles ont besoin d’hommes qui les voient comme leurs égales, qui les soutiennent, qui les aident parfois à trouver leur chemin, qui les encouragent. Je crois que c’est la décision la plus importante qu’une femme peur prendre dans sa vie : choisir le bon homme avec qui elle la partagera.
Je ne sais pas si on réussit sa vie lorsqu’on réussit ses enfants. Je regarde mes parents, et même si je crois que les deux diraient que je suis ce qui leur est arrivé de plus beau, je ne suis pas certaine qu’ils en tirent la conclusion qu’ils ont réussi leur vie. En tout cas, il me semble qu’un enfant réussi peut aussi être un baume sur une vie qui t’a passablement déçue.

Lire un extrait
Videos de Fanny Britt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Britt
'Faire les sucres' (Flammarion) de Fanny Britt nous parle de quête d'authenticité à travers le personnage d'Adam Dumont, un chef cuisinier vedette qui va changer de vie suite à un accident. Il décide alors de racheter une érablière, et de "faire les sucres" pour gagner sa vie : récolter de l'eau d'érable. Un métier dur, qui va le confronter à une culture bien particulière dans la nature québécoise. Fanny Britt nous en dit plus dans cette vidéo.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Britt-Faire-les-sucres/1264813