Ce roman graphique raconte l'histoire de Louis, jeune garçon du primaire qui s'inquiète pour son père (alcoolique et dépressif) et pour sa mère (surprotectrice et inquiète pour ses enfants), assez récemment séparés. Louis et son petit frère (surnommé Truffe) vivent avec leur mère dans un petit appartement de Montréal, alors que leur père a gardé la maison en campagne. Quand ils sont chez leur père, les deux garçons voient ce dernier noyer son chagrin et l'alcool. Louis a aussi des problèmes "amoureux" puisqu'il est incapable d'adresser la parole à Billie, jeune fille qu'il aime. Il se confie à Boris, son meilleur ami. C'est bientôt les vacances d'été et un événement va rapprocher les deux parents, jusqu'à donner un espoir de réconciliation... mais l'alcoolisme est une maladie qui brise complètement la vie de celui qui en est atteint ainsi que celle de sa famille.

L'album est structuré de manière à montrer des épisodes importants de l'année de Louis et de ses parents. le noir et blanc et des touches de couleurs ajoutent au sens du récit. Les textes sont vraiment touchants et les dialogues remplis de naïveté (mais aussi de gravité) des enfants ne peut que faire sourire. Les émotions sont bien présentes et parfaitement rendues, notamment la tristesse, l'inquiétude, l'espoir et la résilience.
Ce nouveau roman graphique était fort attendu. Après le succès retentissant de Jane, le renard et moi, le duo Fanny Britt et Isabelle Arsenault présente un autre petit bijou pour le plus grand plaisir des lecteurs. Louis, onze ans, vit avec sa maman et son petit frère Truffe dans un appartement en ville. Son papa habite seul dans leur maison en bois à la campagne car il boit et il pleure. Louis en connaît beaucoup sur la vie malgré son jeune âge… Il a un ami Boris avec qui il regarde passer les autos et les camions. Il est amoureux de Billie, une belle jeune fille de son école roulant à bicyclette.

Ce roman graphique parle d'amour, de courage, d'alcoolisme, d'amitié et des liens familiaux.
Dans Jane, le renard et moi, le duo avait abordé l'intimidation tandis que dans ce dernier, il centre son histoire autour d'une famille victime des problèmes d'alcool du père.
Comme le mentionne Louis :

Pas besoin d'un doctorat en aérospatiale pour savoir que si mon père pleure c'est surtout, d'abord, à cause du vin.

L'histoire s'avère profonde, les images sublimes… et ce livre nous offre un personnage masculin adolescent très attachant : Louis.

Le courage et l'amour

Le livre nous propose une belle leçon sur le courage.
Il paraît que les parents veulent toujours donner à leurs enfants ce qu'eux n'ont jamais eu. Un tricycle rouge, une chaîne stéréo, des vacances à la mer. du courage.
Une leçon sur le courage des membres d'une famille aidant un proche prisonnier de ce mal de vivre et qui noie ses problèmes. Une leçon sur le courage de cette mère de famille qui a peur de tout mais qui protège ses enfants en tentant de leur fournir un foyer et en leur inventant une réalité proche de leur passé pour qu'ils ne se sentent pas déracinés… Une leçon sur le courage de cette mère qui camouffle la vérité pour ne pas que ses petits sachent qu'elle pleure elle aussi… Une leçon de courage sur la douleur amoureuse des parents et sur le regard d'un enfant qui ressent de la compassion pour son père et sa mère.

Truffe, qui lit sur le visage du monde sur le visage de notre mère, lui demande pourquoi elle est triste. Elle lui répond que c'est la faute aux allergies. Et enchaîne avec un exposé oral sur le pollen et le printemps.

Une leçon sur le courage d'aimer…. car l'amour parfois peut guérir du pire malgré tous les obstacles…

Mon pleure pleure surtout au moment de nous quitter, et même s'il nous dit qu'il n'a pas peur, que tout ira bien, il est évident que c'est le contraire, qu'il a peur et que tout n'ira pas bien. Il n'aura pas droit aux visites, ça nuit au traitement, apparemment.

À travers le drame familial, Louis découvre aussi l'amour. Il trouvera la force et le courage de parler à Billie, de lui donner un cadeau et de ne jamais abandonner. Au début, il dit à propos de l'amour :

Je ne savais pas que l'amour c'est comme une roche qui nous explose le coeur, qui fait mal autant qu'il fait vivre, et qu'il donne envie de fuir en même temps qu'il nous empêche de le faire. Ce que je savais, c'est que la plupart du temps, ça finit mal.

Pour lui, l'amour, au début, est associé à la douleur du père… Grâce à son ami Boris et au fait que son père décide d'accepter d'aller dans un centre de désintoxication, il finira lui aussi par se tourner vers son soleil.

Je vais lui dire que je l'attends depuis longtemps. Depuis plus longtemps que la durée de vie. Que je l'attends depuis mes vies antérieures, quand j'étais preux chevalier et homme des cavernes. Je vais lui dire qu'elle ressemble à un cactus magnifique. Je vais lui dire que je sais que j'ai l'air zéro viril mais que j'ai appris cet été que le courage n'a pas grand-chose à voir avec la virilité et tout à voir avec le danger et que rien de rien n'est aussi dangereux que de se tenir debout devant un cactus magnifique pour lui faire une déclaration d'amour, à part peut-être la guerre et les séries éliminatoires de hockey.

Les illustrations d'Isabelle Arsenault viennent ravir le lecteur grâce à la sensibilité exploitée et la douceur exprimée. Ces dernières sont en noir et blanc (à l'encre de Chine ou au crayon) et parfois il y a du jaune pour soulever l'espoir et l'amour. le jaune semble alors représenter le soleil se pointant à l'horizon.
Comme l'illustratrice le dévoile dans un article publié dans La Presse :

J'ai utilisé l'encre de Chine, un médium que je n'ai pas utilisé dans Jane et que j'associe aux garçons, aux mangas, à la BD classique. Je l'ai utilisé comme quelque chose de dangereux, qui tache, qui est incontrôlable, sans retour.
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman graphique… J'ai adoré cet univers qui rend hommage aux garçons. Grâce à Louis, le lecteur apprend que le courage, c'est aussi de se montrer dans toute sa vulnérabilité….

Une BD aux dessins magnifiques, sur des tons gris et bleus, pleins de douceur.

Les parents de Louis se sont-ils séparés parce que sa mère ne supportait plus son père alcoolique.
Louis souffre de voir son père anéanti par l'alcool. Il essaie d'être courageux, pour son petit frère, pour sa mère, mais c'est difficile.
Au collège, il est amoureux d'une fille à qui il n'ose pas adresser la parole.

On voit cette famille en morceaux faire un pas en avant, deux pas en arrière, tâtonner, se chercher. Petit à petit, Louis finit par trouver du courage, et à comprendre qu'être courageux, ce n'est pas être viril.

La BD est belle, et le contraste entre les couleurs froides bleu-gris et le jaune, synonyme de soleil, d'optimisme et d'amour est saisissant.
Toutefois, je n'ai pas reussi à m'attacher vraiment aux personnages. La narration fait qu'ils restent assez distants. C'est dommage, parce que le sujet abordé est important et d'actualité.

Si vous tombez dessus en médiathèque, n'hesitez pas à y jeter un oeil.
Illustrations superbes, poétiques et mélancoliques, un récit touchant des doutes et des tourments des pré adolescents, c'est un grand plaisir d'avoir lu Louis parmi les spectres. Mon fils n'a pas voulu l'ouvrir, peut être le titre , en tout cas moi l'adulte je l'ai beaucoup aimé !
Des dessins épurés, un trait fin, une palette de couleur restreinte, tout était fait pour que j'aime cette BD. Nous suivons quelques tranches de vie de Louis, qui entre dans l'adolescence; tels que les premiers émois amoureux de Louis, qui tombe sous le charme de Billie, jeune fille au fort caractère. le jeune garçon ne sait pas comment l'aborder et lui expliquer ce qu'il ressent pour elle, même avec l'aide de son meilleur ami Boris (j'adore ce nom ! :) ). de plus, Louis a d'autres problèmes, comme un père alcoolique, qui fait de son mieux pour arrêter, mais gâche toujours tout. La séparation toute fraîche de ses parents n'est pas facile, surtout que Louis est assez grand pour comprendre ce qu'il se passe vraiment, les non-dits et les inquiétudes de sa maman, il essaie aussi de protéger et d'expliquer ce qu'il se passe, à Truffe, son petit frère.
C'est donc une histoire douce amère que nous suivons, les deux autrices, arrive à rendre la BD poétique malgré les thèmes abordés qui sont pourtant très difficiles. Les autrices abordent des sujets tels que l'alcoolisme ou les personnes toxiques même si on les aime.

Toutes les illustrations sont en noir, marron et blanc avec quelques touches de couleurs vertes et bleues à quelques endroits. le jaune qui apparaît vibrant et joyeux, est là pour symboliser les émotions positives comme l'amour de Louis ou les moments heureux en famille. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette BD, un mélange de mélancolie teintée de moment heureux. Parfait pour un dimanche de grisaille comme aujourd'hui.

Les autrices sont québécoises (d'ailleurs ça se passe à Vancouver), il y a donc dans le texte quelques mots en québécois, ce qui rajoute un air d'ailleurs et ajoute du charme à la BD.

Lien : https://alacroiseedesnuages...
Comment vie un enfant avec l'alcoolisme de l'un de ses parents? Qu'advient-il lorsqu'on a en plus un petit frère dans le décors qui nous pauses des questions? Est-ce que la situation se vit différemment de l'intérieur? Un magnifique bouquin, à lire comme une bd ou non, mais à lire.
Un très bel album, tout en poésie et en mélancolie. L'histoire de Louis et de sa famille m'a touchée, tout comme les graphismes qui sont splendides. Une superbe lecture.
Très belle bande-dessinée qui traite d'un sujet parfois délicat, l'alcoolisme d'un parent. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mon type de BD, les images sont magnifiques, réalisées à l'aquarelle et au crayon de plomb. Très beau travail artistique.