Actes Sud (30/11/-1)
"Gamesters and Highwaymen are generally very good to their Whores, but they are very Devils to their Wives."

Raucous, lyrical, witty, ironic and tragic by turns, The Beggar's Opera and Polly--published together here for the first time--offer a scathing and ebullient portrait of a society in which statesmen and outlaws, colonialists and pirates, are impossible to tell apart.

With The Beggar's Opera, John Gay created one of the most endu... >Voir plus
Que lire après The Beggar's Opera - L'Opéra du gueux. Coédition Théâtre de CaenVoir plus
C'est surtout la version allemande de Brecht et Kurt Weil qui me trotte dans la tête:"Und der Haifisch, der hat Zähne […] /Und der Macheath, der hat ein Messer/ Doch das Messer sieht man nicht." Et pour l'impensable: "Und die minderjährige Witwe/ Deren Namen jeder weiß…" Professionnellement, tous ceux qui cherchent ce qui se cache de répréhensible derrière les apparences doivent avoir l'opéra du gueux en tête.
Lue en sa version originale dans le cadre d'un cours de littérature anglaise, cette pièce écrite par John Gay mais imaginée par Jonathan Swift m'a donné, par son ton satirique qui porte encore, une vision plaisante des inégalités sociales propres au tissu urbain de Londres, en pleine expansion au début du XVIIIe siècle.

Through all employments of life
Each neighbour abuses his brother ;
Whore and rogue they call husband and wife :
All professions be-rogue one another.

Video de Benjamin Britten (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Britten
Pour célébrer l'artiste plasticienne Françoise Pétrovitch, à laquelle la BnF consacrera une exposition en 2022, l'Orchestre de chambre des étudiants du Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit « Pôle Sup'93 » propose un programme musical associant des oeuvres de Vincent Bouchot, Benjamin Britten et Michèle Reverdy.
« Vastes comme la nuit et comme la clarté / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », écrivait Baudelaire dans son fameux sonnet des correspondances. Les sons seront ici l'apanage des étudiants du Pôle Sup'93, établissement d'enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture pour former les musiciens-interprètes de demain. Quant aux couleurs, ce seront celles des oeuvres de Françoise Pétrovitch, auxquelles la Bibliothèque nationale de France consacrera une importante rétrospective en 2022. Sans prétendre à la synesthésie, leur dialogue se nouera tout au long d'un concert conçu comme un lever de rideau de cette exposition.
La question posée par le beau cycle de Benjamin Britten « Who are these children ? » invite à découvrir, avec émerveillement et poésie, l'univers de l'enfance et de l'adolescence – dont l'artiste plasticienne explore précisément les multiples facettes. La subtilité des couleurs et des transparences, les perspectives et les compositions rythmées de ses peintures trouvent également un écho subtil dans les pièces de Vincent Bouchot, où se mêlent mélodies enfantines, sonorités colorées et structures originales. L'art de Françoise Pétrovitch se regarde autant qu'on s'y plonge, dans une promenade où se mêlent angoisse et sérénité, rêve et réalité. Et l'on en émerge, tenaillé par cette question posée par William Shakespeare et reprise par Michèle Reverdy dans son oeuvre éponyme, interprétée par les étudiants du Pôle Sup'93 : « Which dreamed it ? ».
PROGRAMME Benjamin Britten : «Who are these children ? » Vincent Bouchot : « Hai-Kai » Vincent Bouchot : « Quatre Chansons d'enfants » Michèle Reverdy: « Which dreamed it ? »
En savoir plus sur l'exposition Françoise Pétrovitch : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch